Subside égalité

Soutien flexible et individuel aux jeunes chercheuses

Le subside égalité s'adresse aux jeunes chercheuses soutenues par le FNS. Il permet de leur apporter une aide supplémentaire individuelle et flexible pour l'évolution de leur carrière.

La personne qui remplit les conditions reçoit un subside de 1000 francs par période de projet de 12 mois. Celui-ci peut servir à financer des mesures d'encouragement de la carrière, mais ne peut être affecté à des mesures de soutien à la famille.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon
    • Le subside égalité n’est versé que pour un taux d’occupation d’au moins 60% financé par le FNS. Les doctorantes peuvent obtenir un subside égalité quel que soit leur taux d'occupation.
    • Le subside égalité peut être utilisé par des (post)doctorantes qui collaborent dans des projets et des instruments de carrière ou sont bénéficiaires d’un instrument d’encouragement de carrière (à l’exception Eccellenza et SNSF Starting Grant).
    • Dans les hautes écoles spécialisées, des collaboratrices non titulaires d’un doctorat sont également admises.
  • How To

    Dropdown Icon

    ​Pour les requêtes approuvées à partir de mi-avril 2014 (date de la décision), le subside égalité fait partie des coûts imputables. Il n'est pas nécessaire de le demander via mySNF, car il est couvert par une garantie de déficit.

    Si des moyens au service du projet sont encore disponibles, ils peuvent servir à financer le subside égalité. Si tel n'est pas le cas, il est possible de faire une demande de versement compensatoire en joignant les justificatifs pertinents dans le rapport final. Une règlementation spéciale s'applique en ce qui concerne les boursières.

  • Documents

    Dropdown Icon
  • FAQ

    Dropdown Icon

    Je remplis les critères cités dans les directives pour bénéficier d'un subside égalité. Comment dois-je procéder maintenant pour demander un tel subside?

    Le subside égalité n’a pas besoin de faire l’objet d’une demande ni dans la requête de projet, ni par le biais d’un subside complémentaire pendant la durée du projet (sauf dans le cas des bourses). Les coûts du subside égalité sont couverts par une garantie de déficit. Si des ressources sont encore disponibles dans le projet, elles peuvent servir à financer le subside égalité. Si tel n’est pas le cas, il est possible de déclencher un paiement de compensation dans le cadre du rapport financier final en joignant les pièces justificatives correspondantes.

    Je suis employée au sein d'un projet pour une durée de 30 mois. Puis-je dès lors utiliser 2'500 francs via le subside égalité pour des mesures visant à soutenir ma carrière?

    Pour une personne y ayant droit, le subside égalité se monte à 1000.- francs suisses par tranche de 12 mois pendant la durée du projet. Les années entamées ne sont pas prises en compte; cela signifie qu'une durée de 30 mois donne droit à 2'000 francs suisses au maximum.

    Puis-je aussi utiliser le subside égalité pour des conférences axées sur des thèmes importants pour ma recherche?

    Le subside égalité peut être utilisé pour du mentorat, du coaching, des cours et des ateliers (y compris les frais de déplacement). Il peut également être consacré à des conférences ou des manifestations si elles s'avèrent utiles à vos activités de réseautage.