Appel spécial coronavirus

Apporter un soutien rapide à la recherche sur les coronavirus et leurs conséquences

Le FNS est conscient que les limitations engendrées par le COVID-19 compliquent la remise des requêtes. Néanmoins, il maintient le délai de soumission fixé au mercredi 25 mars 2020 à 17 heures suisse, afin que les projets de recherche puissent démarrer au plus vite.

Les requérant-e-s qui ne parviendraient pas à finaliser leur requête à temps suite à des raisons imprévues liées à la crise du Covid-19 sont priés de contacter le FNS avant 17 heures !

Après les épidémies sévères causées au cours des dernières années par le SARS et le MERS, un nouveau coronavirus, le COVID-19, a déclenché une urgence de santé publique à l’échelle internationale. Face à l’urgente nécessité d’intensifier les recherches, le FNS lance un appel à projets spécial afin de soutenir des projets de recherche sur les coronavirus. Ces recherches peuvent avoir pour objectif aussi bien le virus actuel que les futures épidémies auxquelles il faut s’attendre selon toute vraisemblance. Fort du constat selon lequel la Suisse peut apporter une contribution dans ce domaine, le FNS a résolu de lancer un appel à projets spécial. Il prévoit d’allouer à ces recherches une enveloppe estimée à cinq millions de francs suisses.

L’appel à projets sera ouvert du 6 au 25 mars 2020. Il s’adresse aux chercheuses et aux chercheurs de toutes les disciplines dont les travaux peuvent contribuer à la compréhension du virus, de la maladie qu’il provoque, de sa propagation, du diagnostic ou du traitement à apporter, ou qui peuvent aider les acteurs du système de santé et la société à mieux faire face à l’épidémie. Cet appel se base sur l’agenda de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que sur les priorités définies par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le document relatif à l’appel à projets fournit de plus amples informations sur l’orientation fixée.

Le FNS sollicitera des expertes et des experts internationaux pour évaluer les requêtes soumises. Les requérant-e-s peuvent demander une participation allant jusqu’à 300 000 francs suisses pour des projets d’une durée maximale de 24 mois. Des montants supérieurs peuvent être octroyés si la demande est solidement motivée. Les coûts financés sont similaires à ceux couverts dans le cadre des projets nationaux soutenus par le FNS (équipements, frais de recherche, salaires, etc.). Le FNS prévoit de communiquer les résultats d’ici à la mi-mai 2020, afin de permettre aux chercheuses et aux chercheurs de démarrer leurs recherches dans les plus brefs délais.

Les données de recherche doivent être rendues publiques dès la clôture des projets, de manière à pouvoir être utilisées par les scientifiques et les autorités du monde entier. Par le biais de cet appel à projets spécial, le FNS souhaite également promouvoir la place scientifique suisse et étendre les capacités de recherche dans des domaines majeurs. C’est la première fois que le FNS lance un appel à projets à court terme en raison de l’actualité. Il analysera dans un second temps l’expérience réalisée à cet égard et déterminera s’il réagira à des situations similaires à l’avenir et, si oui, selon quels principes.

Délais de soumission

25 mars 2020
17.00h heure suisse

Contact

Division InterCo
E-mail InterCo@snf.ch