Après les épidémies sévères causées au cours des dernières années par le SARS et le MERS, un nouveau coronavirus, le COVID-19, a déclenché une urgence de santé publique à l’échelle internationale. Face à l’urgente nécessité d’intensifier les recherches, le FNS lance un appel à projets spécial afin de soutenir des projets de recherche sur les coronavirus. Ces recherches peuvent avoir pour objectif aussi bien le virus actuel que les futures épidémies auxquelles il faut s’attendre selon toute vraisemblance. Fort du constat selon lequel la Suisse peut apporter une contribution dans ce domaine, le FNS a résolu de lancer un appel à projets spécial. Il prévoit d’allouer à ces recherches une enveloppe estimée à dix millions de francs suisses.
L’appel à projets sera ouvert du 6 au 25 mars 2020. Il s’adresse aux chercheuses et aux chercheurs de toutes les disciplines dont les travaux peuvent contribuer à la compréhension du virus, de la maladie qu’il provoque, de sa propagation, du diagnostic ou du traitement à apporter, ou qui peuvent aider les acteurs du système de santé et la société à mieux faire face à l’épidémie. Cet appel se base sur l’agenda de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que sur les priorités définies par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le document relatif à l’appel à projets fournit de plus amples informations sur l’orientation fixée.
Le FNS sollicitera des expertes et des experts internationaux pour évaluer les requêtes soumises. Les requérant-e-s peuvent demander une participation allant jusqu’à 300 000 francs suisses pour des projets d’une durée maximale de 24 mois. Des montants supérieurs peuvent être octroyés si la demande est solidement motivée. Les coûts financés sont similaires à ceux couverts dans le cadre des projets nationaux soutenus par le FNS (équipements, frais de recherche, salaires, etc.). Le FNS prévoit de communiquer les résultats d’ici à la mi-mai 2020, afin de permettre aux chercheuses et aux chercheurs de démarrer leurs recherches dans les plus brefs délais.
Les données de recherche doivent être rendues publiques dès la clôture des projets, de manière à pouvoir être utilisées par les scientifiques et les autorités du monde entier. Par le biais de cet appel à projets spécial, le FNS souhaite également promouvoir la place scientifique suisse et étendre les capacités de recherche dans des domaines majeurs. C’est la première fois que le FNS lance un appel à projets à court terme en raison de l’actualité. Il analysera dans un second temps l’expérience réalisée à cet égard et déterminera s’il réagira à des situations similaires à l’avenir et, si oui, selon quels principes.
Procédure de sélection
Le FNS a lancé un appel spécial coronavirus en urgence afin de générer des résultats de recherche pour lutter contre la crise sanitaire. Le délai de soumission était limité à 19 jours, et les demandes ont été examinées formellement, évaluées scientifiquement et approuvées par le Conseil de la recherche en l’espace de 6 semaines. Grâce à cette planification rigoureuse, les projets pourront démarrer le 1er juin 2020, moins de 3 mois après avoir été sollicités.
Pour permettre cette mise en œuvre rapide, la procédure de sélection a été adaptée à la spécificité de la situation et de nouvelles approches ont été adoptées en matière d’évaluation. Cela concerne en particulier la sélection des expert·es, la manière dont les requêtes leur ont été attribuées et la classification des projets.
-
Examen formel : le Secrétariat contrôle si les requêtes remplissent les conditions requises pour le dépôt de requêtes. Le FNS n’entre pas en matière sur les requêtes qui enfreignent les règles de l’intégrité ou des bonnes pratiques scientifiques.
Détails -
Sélection des expert·es : contrairement à ce qui est le cas pour les autres mises au concours, une équipe d’expert·es ad hoc a été recrutée dans les différents domaines de recherche concernés avant même que des requêtes ne soient soumises dans le cadre de cet appel spécial. Recommandés par le Conseil national de la recherche, quelque 200 expert·es ont répondu présents. Ils ont généralement examiné plusieurs demandes, ce qui a permis de procéder à des comparaisons croisées.
-
Répartition des requêtes : les expert·es ont complété leur profil de recherche avec des mots clés. Ceux-ci, ainsi que leurs données de publication Scopus, ont été comparés aux requêtes grâce à un algorithme basé sur des techniques d’exploration de texte (titre, mots clés, résumés et domaines thématiques). Couplé à une procédure d’optimisation, cet algorithme a parallèlement permis d’attribuer entre cinq et sept requêtes à chaque expert·e. La répartition obtenue a ensuite été contrôlée par le Secrétariat du FNS, qui a le cas échéant fait appel à des expert·es supplémentaires.
-
Classement et approbation : la procédure standard – qui prévoit que les expertises individuelles sont réunies afin qu’un organe d’évaluation interne du FNS puisse procéder à une comparaison croisée des projets – n’était pas applicable dans le contexte du Covid-19. Le FNS a donc dû procéder directement au classement des projets en se basant en moyenne sur trois évaluations externes. Pour ce faire, il a appliqué une analyse de régression à modèle mixte. Pour évaluer les différences et établir un classement, cette méthode statistique tient compte de la variance des données qui survient de manière aléatoire, par exemple du fait d’expertises plus ou moins rigoureuses ou de cultures d’évaluation différentes selon les disciplines. De telles procédures de régression sont également utilisées pour comparer la qualité des prestations dans le secteur de la santé. La présidence du Conseil national de la recherche a ensuite approuvé les requêtes les mieux classées.
Exemple d’une analyse de régression (en anglais)
Conditions de participation
Une requête peut être soumise dans le cadre de cet appel à projets spécial uniquement si toutes les
conditions personnelles et formelles suivantes sont remplies. Si
plusieurs requérant-e-s déposent une requête commune, chacun d’entre eux doit remplir ces conditions à titre personnel. Les conditions sont les mêmes que celles applicables pour l’encouragement de projets.
- Les personnes physiques qui satisfont aux conditions générales pour le dépôt d’une requête conformément au règlement des subsides sont autorisées à déposer une requête.
- Les requérant-e-s doivent occuper un poste de recherche indépendant, qui leur permette de réaliser des projets de recherche de leur propre chef, d’y apporter une contribution personnelle substantielle et de diriger les collaborateurs et collaboratrices de l’équipe. Les chercheuses et chercheurs qui ont obtenu un poste de recherche indépendant avant la fin des 4 ans suite à l’obtention du doctorat peuvent déjà déposer une requête à compter de la date de l’obtention de ce poste.
- Les requérant-e-s doivent être titulaires d’un doctorat depuis 4 ans au moins au moment du dépôt de la requête. Les requérant-e-s sans titre de docteur (PhD) doivent en général avoir effectué au moins 3 ans de travaux de recherche comme activité professionnelle principale après l’obtention du diplôme universitaire pour faire valoir l’équivalent d’un doctorat (PhD).
- Les requérant-e-s doivent prouver qu’ils sont employés pour un volume de travail d’au moins 50% pour la durée du projet de recherche auprès d’un établissement de recherche agréé. Des réglementations spéciales s’appliquent dans les cas d’engagement garanti, pour les chercheuses et les chercheurs actifs dans le domaine clinique, les employé-e-s de musées et d’archives et pour les indépendant-e-s.
- Les requérant-e-s doivent prouver qu’ils disposent de l’infrastructure de recherche requise.
- Les bénéficiaires de subsides ne peuvent pas être simultanément engagés comme collaboratrices ou collaborateurs dans un autre projet financé par le FNS.
- Contrairement à l’encouragement de projets, les bénéficiaires de subsides Ambizione et Eccellenza peuvent déposer une demande dans la mesure où ils remplissent les conditions d’admission personnelles.
How To
Vous pouvez déposer votre requête sur la plateforme mySNF à partir du 6 mars 2020 et jusqu’au 25 mars 2020, 17h00 (heure locale suisse).
Veuillez prévoir suffisamment de temps pour l’enregistrement de votre demande dans mySNF. Si vous devez créer un nouveau compte utilisateur mySNF, il convient de le faire au moins une semaine à l’avance. Vous trouverez sur mySNF des instructions détaillées pour la saisie et la transmission d’une requête.
La requête doit être rédigée en anglais et contenir les informations et documents ci-après:
- Renseignements administratifs et budget conformément aux directives disponibles sur mySNF
- Descriptif complet du projet (dix pages ainsi qu’un résumé d’une page maximum et la bibliographie) conforme aux instructions fournies sur mySNF.
Documents
Mesures complémentaires
News
-
04.11.2020
Le Conseil national de la recherche a élu les membres du comité de direction du programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78).
PNR 78 "Covid-19" : comité de direction élu: Détails
-
04.08.2020
Pour mieux gérer la pandémie, 18,6 millions de francs serviront à élaborer des solutions innovantes et des recommandations pour le système de santé.
PNR "Covid-19": 28 projets soutenus: Détails
-
30.06.2020
De nombreux scientifiques démarrent actuellement des travaux sur le virus Sars-CoV-2. Mais des centaines de projets soutenus par le FNS peuvent déjà aider, de près ou de loin, à trouver des réponses à la crise sanitaire actuelle.
Prêts à relever les défis: Détails
-
10.06.2020
Les chercheuses et chercheurs ont remis 190 requêtes dans le cadre du PNR "Covid-19": 155 en biomédecine, 19 dans le domaine MINT et 16 dans les sciences humaines et sociales.
Idées créatives dans le PNR "Covid-19": Détails
-
18.05.2020
Un nouveau registre du FNS réunit les projets de recherche suisses qui visent à trouver des solutions pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Aperçu de la recherche suisse sur le Covid-19: Détails
-
18.05.2020
Dans le cadre de l’appel spécial coronavirus, dix millions de francs suisses ont été alloués à la recherche sur les aspects sociaux et biomédicaux des épidémies. Les projets pourront démarrer le 1er juin 2020.
Coronavirus: 36 projets de recherche: Détails
-
29.04.2020
Cela fait des années que le FNS et d’autres organisations demandent que la science ouverte constitue la règle et non l’exception. La pandémie de coronavirus souligne le bien-fondé de cette exigence de manière radicale.
Science ouverte – pas qu’en cas de crise: Détails
-
09.04.2020
Des hôpitaux suisses participent à une étude clinique internationale pour tester des médicaments contre le nouveau coronavirus. Grâce au FNS, l’étude peut démarrer sans retard.
Le FNS finance une étude sur le Covid-19: Détails
-
26.03.2020
En 20 jours, les chercheuses et chercheurs ont transmis 284 requêtes dans le cadre de l’appel à projets spécial. Alors que la plupart proviennent des sciences biomédicales, 80 projets sont issus des sciences humaines et sociales.
Beaucoup d’idées pour la recherche sur les coronavirus: Détails
-
24.03.2020
Face à la pandémie de Covid-19, swissuniversities, le Fonds national suisse et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses exhortent les éditeurs académiques à ouvrir leurs publications à tout le monde.
"Ouvrez l’accès aux publications !": Détails