Investigator Initiated Clinical Trials (IICT)

© Tom Werner

Soutien pour des études cliniques indépendantes.

Le programme IICT s’adresse à des chercheuses et des chercheurs qui souhaitent mener une étude clinique émanant de leur propre initiative. Sont soutenues les études qui présentent un intérêt pour les patient·es et répondent à d’importants besoins médicaux et sociaux non satisfaits, mais ne figurent pas parmi les priorités de l’industrie.

Les requérant·es doivent soumettre une déclaration d’intention (letter of intent) sur le portail mySNF jusqu’au 27 mai 2025 à 17h00, heure suisse. Le portail sera ouvert aux chercheuses et chercheurs à partir de mi-avril 2025. De plus, avec la soumission de la déclaration d’intention, une demande d’octroi d’un subside préparatoire d’un montant maximal de 5’000 francs pour l’implication des représentant·es IPP (Implication des patient·es et du public) peut être sollicitée.

  • Détails

    Dropdown Icon

    Le programme Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) du Fonds national suisse (FNS) offre un soutien ciblé aux études cliniques qui présentent un intérêt pour les patient·es et répondent à d’importants besoins médicaux et sociaux non satisfaits. Ces études sont conçues et réalisées dans le respect des standards internationaux les plus élevés.

    Les essais cliniques sont définis et réglementés par l’Ordonnance sur les essais cliniques hors essais cliniques de dispositifs médicaux (Ordonnance sur les essais cliniques, OClin)* et l’Ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux (OClin-Dim).

    De par leur problématique, leur caractère exhaustif, leur durée, leur complexité et leur coût, les études du programme IICT dépassent le cadre de l’encouragement de projets. Elles requièrent en général une configuration multicentrique, parfois une collaboration internationale, et ne figurent pas parmi les priorités de l’industrie.

    Ces études incluent les essais contrôlés randomisés (ECR) tels que :

    • Essais thérapeutiques
    • Essais préventifs
    • Essais de dépistage
    • Essais de diagnostic
    • Essais ayant trait à la qualité de vie
    • Essais adaptatifs (à savoir essais de plate-forme)
    • Essais de repositionnement de médicaments
    • Essais de réplication apportant un gain de connaissances significatif

    Sont exclues du soutien par le programme IICT :

    • Etudes réalisées à des fins commerciales directes
    • Etudes non randomisées et non contrôlées
    • Etudes pilotes
    • Etudes de preuve de concept (phases I et IIa)
    • Etudes portant uniquement sur les critères d’innocuité
    • Etudes observationnelles
    • Etudes précliniques

    * essai clinique: tout projet de recherche sur des personnes dans lequel les participants sont affectés dès le départ à une intervention ou plusieurs interventions** afin d’évaluer les effets de ces dernières sur la santé ou sur la structure et le fonctionnement du corps humain.

    Source: Article 2 lettre a OClinExternal Link Icon

    ** intervention: tout acte effectué sur la personne participant à l’essai et dont les effets sur cette personne seront étudiés; Source.

    Source: Article 2 lettre b OClinExternal Link Icon

    ***c’est-à-dire contexte différent, échantillon plus important, critère d’évaluation clinique plus pertinent

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    ​Requérant-e-s

    Sont autorisées à déposer une requête les personnes physiques qui satisfont aux conditions générales pour le dépôt d’une requête conformément aux articles 10 à 12 du règlement des subsides du FNS et aux articles 3 et 4 du règlement relatif à l’encouragement de projets et qui s’unissent sous la forme d’un groupe de recherche au sens de l’article 12 du règlement des subsides.

    Les membres du groupe de recherche présentent une expérience scientifique de premier plan et sont en mesure de diriger une étude clinique en s'appuyant sur divers spécialistes et institutions au sein d'une configuration multicentrique.

    Le groupe de recherche est composé de 5 personnes au maximum. Les membres du groupe de recherche assument des rôles et des responsabilités clairement définis pour mener à bien l'ensemble du projet.

    Les membres du groupe de recherche désignent un-e requérant-e qui se charge de la correspondance avec le FNS (art. 12, al. 4 du règlement des subsides); il s'agit en général de la directrice ou du directeur de l'étude clinique.

    ​Partenaires du projet

    Les partenaires de projet sont des chercheur·euses et des chercheurs qui contribuent à un projet de recherche dans le cadre d’une coopération sans être pour autant responsables du projet. Dans un contexte de recherche clinique, les partenaires de projet peuvent être, par exemple, des représentant·es IPP, des chercheur·euses qui contribuent à l’inclusion de patient·es dans les centres de recrutement, des statisticien·nes ou des représentant·es de CTUs. Elles/Ils doivent être désignés en tant que tels dans la requête. Dans le cadre de leurs contributions (analyses, etc.), les partenaires de projet bénéficient du subside du FNS. Toutefois, elles/ils ne font pas partie du personnel (rémunéré) du projet ni des responsables du projet dans son ensemble. Elles/Ils ne peuvent pas faire valoir le soutien reçu du FNS comme étant un subside leur ayant été attribué.

  • How To

    Dropdown Icon

    Soumission des requêtes

    Les délais pour la mise au concours 2025 sont les suivants :

    • Délai de soumission des déclarations d’intention via mySNF : 27 mai 2025 à 17 h 00, heure suisse.
    • Le cas échéant, délai de soumission du subside préparatoire IPP (implication des patient·es et du public) via mySNF : 27 mai 2025 à 17 h 00, heure suisse.
    • Délai de soumission des requêtes via mySNF : 4 novembre 2025 à 17 h 00, heure suisse.

    Implication des patient·es et du public (IPP)

    Les requérant·es doivent documenter dans le plan de recherche comment les patient·es, leurs proches, les soignant·es, le public ou encore les organisations de patient·es sont activement impliqués pendant toute la durée du projet (de la conception de l’étude à la diffusion des résultats, en passant par la gestion, l’analyse des données, la diffusion et l’évaluation finale). Pour plus d’informations sur l’IPP, veuillez-vous référer à la page web du SCTOExternal Link Icon.

    Avec la soumission de la déclaration d’intention, une demande d’octroi d’un subside préparatoire d’un montant maximal de 5’000 francs pour l’implication des représentant·es IPP peut être sollicitée (subside préparatoire IPP). Ce subside sert à financer les activités dans lesquelles des représentant·es IPP contribuent à l’élaboration de la requête/du protocole d’étude. Le budget doit être établi dans un plan d’implication des patient·es et comprendre la rémunération des représentant·es IPP pour le temps consacré à leur travail ainsi que l’indemnisation de leurs frais de déplacement et d’hébergement (repas inclus). De plus, les coûts découlant de l’organisation de réunions relatives à l’implication représentant·es IPP sont aussi imputables à ce budget.

    Note: durée maximale
    -
    (4 mois)

    Après avoir vérifié les prérequis formels, le Secrétariat du FNS alloue directement ces subsides préparatoires.

    Participation d’une infrastructure de recherche clinique

    La participation d’une infrastructure de recherche clinique (CTU) est fortement recommandée. Le contact avec votre CTUExternal Link Icon local devra alors être établi le plus tôt possible. Si un CTU est impliqué, une lettre de soutien décrivant sa contribution doit être soumise avec la déclaration d’intention et la requête complète.

    Mise à disposition des données de recherche

    D’un point de vue éthique et de santé publique, mais aussi en vue d’une utilisation efficace des ressources de recherche, il est essentiel que les essais cliniques soient menés de manière ouverte et transparente et que les résultats soient mis à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique et de la société. Comme l’exige la réglementation suisse (Ordonnance sur les essais cliniques, OClin) et sur la base de la déclaration commune de l’OMS sur la divulgation des résultats des essais cliniques5, le FNS s’attend à ce que les conditions décrites à l’article 8.4 de l’appel d’offre (PDF) soient remplies.

    Centres de recrutement

    Les centres de recrutement doivent confirmer par écrit leur participation à l’étude. En tant que composantes de la requête, les confirmations de participation (Letter of Commitment) revêtent une importance capitale pour l’évaluation de la faisabilité de l’étude et doivent contenir les informations suivantes:

    • Confirmation de participation à l’étude (avec mention du titre de l’étude et du nom de la chercheuse principale ou du chercheur principal);
    • Nom et fonction de la personne responsable du recrutement des patient-e-s;
    • Nombre de patient·es du centre intégrés dans l’étude;
    • Démonstration de la faisabilité par rapport au nombre de patient·es, notamment expériences tirées d’études précédentes, registre des patient·es ou analyses rétrospectives de cas de patient·es.

    Les confirmations de participation doivent être rédigées en anglais. Le FNS accepte les courriels enregistrés au format PDF dès lors qu’ils contiennent les informations susmentionnées.

    Instructions pour le CV et les travaux d’importance majeure

    Le FNS a signé la « San Francisco Declaration on Research Assessment (DORA) » qui recommande aux organisations d'encouragement d'indiquer explicitement les critères utilisés pour évaluer la productivité scientifique des requérant·e·s. Outre les publications, il s'agit de tenir compte de la qualité scientifique, de la valeur et de l'influence/impact de l’ensemble des résultats de recherche (y compris les ensembles de données, les logiciels, les prototypes). Dans ce contexte, le contenu scientifique d'un travail est nettement plus important que les indicateurs bibliométriques ou la renommée de la revue dans laquelle il a paru. Dans le cadre de cette évaluation, la discipline scientifique et l'âge académique (y compris les interruptions de carrière, les charges d'assistance, etc.) de la personne requérante sont pris en compte.

    Afin de satisfaire aux exigences de DORA, le FNS a défini une nouvelle structure pour le CV et demande à tous les requérant-e-s un ensemble d'informations standardisé.

    Concrètement, les requérant·e·s sont priés de composer leur CV d’après un nouveau modèle sur le portail du FNS, puis télécharger un PDF dans mySNF dans le conteneur de données correspondant « CV et travaux d’importance majeure ».

    Vous trouverez des informations supplémentaires sur la page web CV et le portail du FNSExternal Link Icon.

    Ces informations, qui doivent être soumises pour chaque requérant·e et rédigées dans la langue du plan de recherche, sont mis à disposition des expert·e·s en vue de l’évaluation par les pairs·e·s.

  • Procédure d’évaluation

    Dropdown Icon

    Comment évaluons-nous votre requête ? Informez-vous ici sur la procédure et les critères d’évaluation:

  • Documents

    Dropdown Icon
  • FAQ – But et objet de la mise au concours

    Dropdown Icon

    Quels sont le but et l’objet du programme Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) ?

    Le programme IICT encourage des essais contrôlés randomisés (ECR) qui requièrent en général une configuration multicentrique, parfois une collaboration internationale, et dont le sujet d’étude ne figure pas parmi les priorités de l’industrie. Veuillez consulter le texte de la mise au concours (PDF) pour plus de détails sur les essais inclus ou non dans le programme IICT.

  • FAQ – Conditions formelles

    Dropdown Icon

    Puis-je déposer deux requêtes IICT pour le même délai de soumission ?

    Non, ce n’est pas possible.

    Puis-je soumettre le même projet à d’autres programmes de soutien du FNS ?

    Non. Un projet ne peut pas faire l’objet d’une demande de soutien en parallèle auprès d’un autre instrument du SNF.

    Puis-je prendre part à deux projets IICT pour la même période d’encouragement ?

    Oui, à condition que le chevauchement entre les projets ne dépasse pas deux ans.

    Puis-je déposer une requête IICT si j’ai déjà obtenu un subside pour un projet en cours ?

    Oui, c’est autorisé.

    Dois-je impliquer une infrastructure de recherche clinique (CTU) ou une installation équivalente ?

    L’implication d’un CTU ou d’une infrastructure équivalente dans la conception de la requête est fortement recommandée, mais il ne s’agit pas d’une condition formelle.

    Faut-il accompagner la requête d’une déclaration d'intention (letter of intent – LOI) ?

    Oui, vous devez soumettre une déclaration d'intention préalablement au dépôt de votre requête.

    Peut-on soumettre une déclaration d’intention lorsque la dernière requête est toujours en cours d’évaluation ?

    Il y a un bref chevauchement des mises au concours suivantes (les déclarations d’intention doivent généralement être soumises pour fin mai, et les décisions de la mise au concours précédente sont communiquées en juin). Les requérant·es dont le projet a été rejeté lors de la dernière mise au concours ont la possibilité de déposer la déclaration d’intention pour soumettre à nouveau leur projet après réception de la lettre de décision. Dans ce cas, il leur incombe de prendre contact avec le Secrétariat du FNS.

    Si un nouveau projet est envisagé (différent de celui en cours d’évaluation), il est possible de soumettre une déclaration d’intention. Cependant, si le projet évalué est retenu, il ne sera pas possible de soumettre une requête, étant donné que les périodes d’encouragement se chevaucheraient sur une durée supérieure à deux ans.

    Le nombre de partenaires de projet est-il limité ?

    Non, le nombre de partenaires de projet dépend entre autres de l’essai clinique soumis et des centres impliqués.

    Quelles conditions formelles le plan de recherche doit-il remplir ?

    L’utilisation du modèle IICT Proposal Template (Word) est obligatoire. Le plan de recherche ne peut pas dépasser 25 pages ou une limite maximum de 100’000 caractères (espaces comprises). Ce volume inclut la synthèse, le résumé du plan de recherche, les notes de bas de page, les illustrations, les formules, les tableaux (et, le cas échéant, la table des matières), mais pas la bibliographie. Le document sera rédigé avec une police d’au moins 10 points et un interligne de 1,5. Aucune annexe n’est admise. Téléchargez votre requête au format PDF (sans protection en écriture) dans le conteneur de données « IICT Proposal » sur mySNF. Intitulez le fichier comme suit : IICT2025_proposal_[Nom du/de la requérant·e responsable].pdf (p. ex. IICT2025_proposal_Smith.pdf).

  • FAQ – Conditions personnelles

    Dropdown Icon

    Comment calculer mon âge académique en tant que clinicienne ou clinicien ?

    Pour calculer votre âge académique en tant que clinicien·ne, entrez la date d’obtention de votre premier diplôme, c’est-à-dire la date de votre Examen d’État. Toute qualification ultérieure (p. ex. un doctorat) peut être déduite, au même titre que les tâches cliniques (poste non académique).

    Je n’ai pas de doctorat (PhD). Quand puis-je soumettre une requête IICT ?

    Les chercheur·euses qui ne sont pas titulaires d’un doctorat (p. ex. diplôme en médecine sans PhD) doivent en général avoir effectué au moins 3 ans de travaux de recherche comme activité professionnelle principale après l’obtention du diplôme universitaire (p. ex. avec un Examen d’État) pour faire valoir l’équivalent d’un doctorat (PhD). Ces 3 années de recherche doivent avoir été réalisées quatre ans avant la date de soumission de la requête (art. 3.2 Règlement relatif à l’encouragement de projets). Par conséquent, vous devez avoir passé votre Examen d’État depuis 7 ans généralement pour pouvoir déposer une requête.

    De plus, les chercheuses et chercheurs qui ont obtenu un poste de recherche indépendant avant la fin des 4 ans suite à l’obtention du doctorat peuvent déjà déposer une requête à compter de la date de l’obtention de ce poste (art. 3.3, 3.4 et 3.5 du Règlement relatif à l’encouragement de projets).

  • FAQ – Subsides préparatoires IPP

    Dropdown Icon

    Quel est le but du subside préparatoire IPP ?

    Le subside IPP sert à couvrir les coûts engendrés par la consultation IPP (implication des patient·es et du public) durant la phase de planification de l’étude (avant la soumission de la requête complète). Par conséquent, tous les coûts générés par les activités IPP durant la période couverte par le subside IPP (de juillet à fin octobre) peuvent être couverts par le subside. Tous les autres coûts liés à l’IPP (pendant et après l’étude) sont imputables au subside IICT.

    Les subsides préparatoires IPP peuvent-ils servir à recruter du personnel ?

    Non, le subside préparatoire IPP ne peut pas servir à couvrir les salaires des chercheuses et chercheurs. Il a pour objectif de dédommager les représentant·es IPP pour le temps consacré à leur travail et de couvrir les frais liés aux déplacements, repas, locations de salles de réunion, etc. Le FNS ne prend en charge aucune autre activité de demande de subside/préparatoire.

    Faut-il demander le déblocage du subside préparatoire IPP ?

    Oui, vous pouvez demander le déblocage de ce subside via mySNF.

  • FAQ – Budget

    Dropdown Icon

    Ai-je besoin d’un devis pour le CTU ?

    Oui. Il est vivement recommandé d’utiliser le modèle template for CTU services (Excel).

    Comment saisir les postes du budget CTU sur la plateforme mySNF ?

    Le budget CTU doit être saisi sous « Frais d’exploitation: dépenses des partenaires de projets et des sous-traitants » et attribué à la personne de contact (enregistrés comme partenaire du projet). Veuillez saisir les coûts séparément en utilisant les noms prédéfinis des services (p. ex. « Regulatory affairs »). Le service (en gras) doit être saisi sous « Désignation ». Coûts par an (en gras uniquement, c’est-à-dire coûts annuels par service). Les tâches peuvent être saisies sous « Commentaires / ajouts » (à ajuster en fonction de la situation, notamment pour les autres coûts).

    Veuillez télécharger également le devis CTU dans le conteneur de données correspondant.

    Les versements aux partenaires du projet/centres à l’étranger peuvent-ils dépasser 20 % du subside ?

    Oui, dans des cas justifiés, le budget versé à l’étranger peut dépasser la limite de 20 % du budget. Les motifs et justifications doivent être précisés dans le plan de recherche.

    Les partenaires du projet peuvent-ils recevoir le budget directement ?

    Dans la requête, les coûts doivent être attribués aux requérant·es responsables ou aux partenaires du projet en fonction de leur nature. Toutefois, les paiements annuels seront versés sur le compte de la requérante ou du requérant responsable. Cette personne est responsable du règlement des factures émises, par exemple, par les partenaires du projet.

    Le budget peut-il inclure le salaire des requérant·es/partenaires du projet ?

    Non, ces salaires ne peuvent généralement pas être inclus dans le budget.

  • News

    Dropdown Icon

    Année