Spark

Visualisation de nerfs entrant en contact

Financement rapide d’idées originales

Spark vise à financer l’essai ou le développement rapide de nouvelles approches, méthodes, théories, normes ou idées d’applications scientifiques. Conçu pour des projets présentant un concept peu conventionnel et une approche originale, il privilégie les idées prometteuses, audacieuses et basées sur des données préliminaires très limitées, voire inexistantes. La prise de risque est encouragée, mais ne constitue pas une condition en soi. L’accent est mis sur les projets ou idées ayant peu de chances d’être financés par les autres programmes d’encouragement disponibles.

Spark est ouvert à tous les requérant-e-s titulaires d’un doctorat ou d’une qualification équivalente. Il s’agit d’un programme pilote pour 2019-2020.

L’évaluation des requêtes se fait en double aveugle (c’est-à-dire que les évaluateurs/trices ignorent l’identité de l’auteur-e de la proposition). Le FNS entend ainsi garantir que l’évaluation reste focalisée sur l’idée en elle-même.
 
Les requérant-e-s peuvent demander entre 50’000 et 100’000 francs pour une durée de six à douze mois, et leur projet doit débuter dans les quatre mois suivant la communication de la décision. Si les projets ne sont pas démarrés dans ce délai, le subside sera perdu. Les motifs prévisibles pour un report ou une prolongation ne seront pas acceptés. Veuillez planifier votre soumission de projet en conséquence.

En 2021, le FNS évaluera le projet pilote Spark. Nous ne lancerons donc pas de nouvelle mise au concours durant cette période.

Délais de soumission au FNS

En raison de l'évaluation du projet pilote Spark, aucune nouvelle mise au concours n'est planifiée pour l'année 2021.

Contact

​​​​spark@snf.ch