Spark

Financement rapide d’idées novatrices et originales

Veuillez noter qu’une nouvelle version du règlement Spark a été publiée (version : 6 décembre 2023, voir section « Documents »). Dans cette version, l'article 6, alinéa 4, concernant l'anonymisation a été précisé.

L’instrument Spark vise à financer l’essai ou le développement rapide d‘approches, méthodes, théories, normes ou idées d’applications scientifiques à caractère novateur et non conventionnel. Nous finançons des projets qui sortent des sentiers battus et adoptent une approche inédite. L’accent est mis sur des idées prometteuses et audacieuses pour lesquelles il n’existe pas nécessairement de données préliminaires (recherche à haut risque). Dans cet esprit, même les résultats négatifs sont considérés comme une avancée grâce aux nouvelles connaissances ainsi acquises. La préférence est donnée aux projets ou idées ayant peu de chances d’être financés par les autres programmes d’encouragement disponibles.

Spark est ouvert à tous les requérants et toutes les requérantes titulaires d’un doctorat ou d’une qualification équivalente.

L’évaluation des requêtes se fait en double aveugle : les requérant·es ne savent pas qui examine leur dossier ; les examinateurs et examinatrices ne connaissent pas non plus l’identité des candidat·es. Cette procédure vise à garantir une sélection basée sur l’idée au cœur du projet, et non sur son auteur·e. Les requérant·es doivent toutefois fournir une brève description des formations suivies ainsi que des emplois occupés en lien avec leur projet et attester qu’ils disposent des compétences nécessaires pour mener à bien leur projet.

Les requérant·es peuvent solliciter entre 50 000 et 100 000 francs pour une durée de six à douze mois. Leur projet doit débuter dans les six mois suivant la notification de la décision de financement. Si le projet n’est pas lancé dans ce délai, le subside est perdu. Les demandes de report ou de prolongation pour un motif prévisible ne seront pas acceptées. Veuillez planifier votre soumission de projet en conséquence.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    ​Subsides Spark

    • Durée : de six à douze mois
    • Montant maximal : 100 000 francs, montant minimal : 50 000 francs
    • Les subsides Spark peuvent couvrir le salaire de la personne requérante.
    • Le projet doit être lancé dans les six mois suivant la communication de la décision de financement. La première date de lancement possible est le 1er novembre 2024, la dernière le 1er avril 2025.
    • Ouvert à toutes les disciplines

    Requérant·es

    • Les requérant·es doivent être à l’origine de l’idée et être en mesure de mener à bien leur projet en toute autonomie.
    • Les requérant·es doivent réaliser le projet Spark au sein d’une institution de recherche suisse. Les institutions agréées sont celles visées aux articles 4 et 5 de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI).
    • Les requérant·es doivent être titulaires d’un doctorat ou disposer d’une qualification équivalente qui consiste à avoir effectué au moins trois ans de recherche comme activité professionnelle principale après l’obtention du diplôme universitaire. Les doctorant·es ne sont pas éligibles au programme, sauf si la personne requérante justifie d’au moins trois ans d’activités de recherche comme activité professionnelle principale après l’obtention du diplôme universitaire et avant le début du doctorat et qu’elle peut démontrer de manière crédible que la réalisation du projet ne compromet et ne retarde pas l’obtention du doctorat.
    • Les requérant·es doivent soit être employés au moins pour la durée du projet par une institution suisse agréée offrant l’infrastructure nécessaire (pas de taux d’occupation minimal), soit s’être assurés par écrit d’un tel engagement dans l’hypothèse où leur candidature Spark ferait l’objet d’une décision favorable. Si la personne requérante demande un subside incluant son salaire, cette attestation doit comprendre une confirmation de la situation d’emploi. Les requérant·es qui incluent entièrement ou partiellement leur propre salaire dans le budget du projet doivent fournir une confirmation écrite établie par l’institution concernant leur situation d’emploi. Cette attestation doit être signée par la direction de l’établissement ou du département concerné ou bien par un membre du Grants Office.

    Modèle pour l’attestation écrite de l’institution hôte et la présentation de la situation d’emploi (PDF)

    • Au moment du dépôt de leur requête ou pendant la durée du projet Spark, les requérant·es peuvent également percevoir des subsides de n’importe quel autre instrument d’encouragement du FNS.
    • Les collaboratrices et collaborateurs de projets financés par le FNS sont autorisés à soumettre des requêtes Spark s’ils satisfont aux exigences personnelles définies à l’article 4 du règlement Spark et qu’ils apportent la preuve qu’ils sont en mesure de mener à bien le projet Spark de manière autonome et que celui-ci n’affecte pas leur collaboration dans l’autre projet.

    Confirmation pour les requérant·es engagés dans un projet financé par le FNS (PDF) (Cette confirmation doit être signée par le/la bénéficiaire responsable du projet FNS.)

    Restrictions

    • Une requête ne peut être déposée qu’au nom d’une seule personne qui doit avoir développé elle-même l’idée du projet.
    • Les bénéficiaires de subsides ne sont pas autorisés à participer à plus d’un projet Spark en cours à la fois.
    • Les chercheurs et chercheuses ne peuvent déposer qu’une seule requête par échéance.
    • Les requérant·es dont la requête a été évaluée sur le plan scientifique lors d’une mise au concours précédente ne peuvent pas soumettre une requête Spark pour les quatre mises au concours suivantes, si leur requête a été admise ou si leur requête a été rejetée et faisait partie du tiers des requêtes ayant été évaluées comme les plus faibles de la mise au concours (Cette restriction ne s’applique pas aux requêtes soumises lors de la phase pilote 2019-2020).
    • Les requêtes évaluées dans le cadre de Spark ne peuvent pas faire l’objet d’une requête soumise en parallèle dans un autre instrument de recherche du FNS.
    • Il est interdit d’engager des doctorant·es dans le cadre d’un projet Spark.
    • L’encouragement de travaux de recherche visant directement des buts commerciaux est exclu.
    • Dans l’esprit de la prise de risque et de la reconnaissance des résultats négatifs, aucune demande de subsides complémentaires pour l’achèvement du projet n’est recevable.
  • How To

    Dropdown Icon

    Vous pouvez soumettre votre requête dès le 1 février 2024 sur la plateforme électronique mySNF. Le délai de soumission est le 4 mars 2024, 17:00, heure suisse.

    Le FNS recommande de s’y prendre à l’avance pour soumettre une requête sur mySNF, car la création d’un nouveau compte utilisateur/trice mySNF peut demander jusqu’à une semaine. Des instructions détaillées concernant la procédure de dépôt de requêtes sont disponibles sur mySNF. En outre, les données relatives aux formations et aux engagements pertinents devront désormais être saisies sur le Portail FNS. Pour s’y connecter, il faut disposer d’un identifiant SWITCH edu, d’un compte utilisateur mySNF et d’un identifiant ORCID. La partie narrative du nouveau format de CV n’est pas nécessaire pour une requête Spark.

    Les requêtes doivent être rédigées en anglais et contenir les informations et documents suivants :

    • des renseignements d’ordre administratif et un budget, conformément aux exigences détaillées sur mySNF ;
    • une description du projet entièrement anonymisée, composée d’un résumé du projet (une page maximum) et d’un plan de projet (cinq pages maximum, plus la bibliographie), conformément aux instructions mises à disposition sur mySNF. La description doit préciser les éléments qui distinguent le projet des recherches existantes et confirmer qu’il ne s’agit pas de la continuation d’une recherche existante ;
    • une brève description des formations et des emplois pertinents de la personne requérante ;
    • si nécessaire, une attestation écrite établie par une institution de recherche suisse au sens de l’article 4, alinéa 1, du règlement Spark confirmant sa fonction d’institution hôte pendant toute la durée du subside Spark alloué le cas échéant . Si la personne requérante demande un subside incluant son salaire, cette attestation doit comprendre une confirmation de la situation d’emploi. Le document doit être signé par la direction de l’établissement ou du département concerné ou bien par un membre du Grants Office.

    Modèle pour l’attestation écrite de l’institution hôte et la présentation de la situation d’emploi (PDF)

    Seule la description du projet est communiquée aux évaluateurs et évaluatrices. La description du projet doit être entièrement anonymisée afin que les évaluateurs/trices ne puissent ni identifier la personne requérante ni déterminer son stade de carrière, son genre ou le ou les postes qu’elle occupe, a occupé ou occupera, ni au sein de quelle(s) institution(s). La description du projet ne doit pas nommer d'institutions, de départements ou d'instituts, indépendamment du fait que le projet soit réalisé ou non dans cette institution, ce département ou cet institut, ou si une collaboration est prévue. Afin de garantir l’anonymisation, il convient en particulier d’éviter que les références aux publications de la personne requérante soient indiquées comme telles, étant donné que l’anonymat pourrait être de ce fait facilement levé. Le FNS n’entre pas en matière sur les requêtes dont la description du projet n’a pas été entièrement anonymisée.

  • Critères d’évaluation

    Dropdown Icon

    ​Critères d’évaluation

    Les critères déterminants pour l’attribution de subsides Spark sont :

    • la nouveauté et le caractère non conventionnel du projet de recherche
    • la qualité scientifique du projet
    • l’impact potentiel

    Pour une description détaillée des critères d’évaluation, se reporter à l’article 10 du règlement Spark.

    Evaluation en double aveugle

    Les requêtes sont évaluées dans le cadre d’une procédure en double aveugle par des expert·es issus d’un pool international, qui étudient uniquement la description du projet soumis sans connaître ni l’identité, ni la fonction, ni l’institution de rattachement du requérant ou de la requérante.

  • Documents

    Dropdown Icon
  • FAQ

    Dropdown Icon

    a) Dois-je être actuellement employé·e au sein d’une institution de recherche pour pouvoir déposer une requête Spark ?

    Non, pas nécessairement. Vous serez également éligible si vous trouvez une institution de recherche en Suisse disposée à vous employer pendant la durée du subside Spark alloué le cas échéant. Dans ce cas, il vous faudra fournir une lettre de confirmation de cette institution qui doit être signée par le directeur ou la directrice de l'institut ou du département ou par une personne du « Grants Office ».

    Modèle pour l’attestation écrite de l’institution hôte et la présentation de la situation d’emploi (PDF)

    b) Puis-je soumettre une requête Spark si je bénéficie déjà de subsides du FNS dans le cadre d’autres instruments de financement ?

    Le dépôt de requêtes et l’octroi de subsides au titre de Spark sont indépendants des autres requêtes ou subsides éventuellement liés à d’autres instruments de financement du FNS (exception : Bridge Proof of Concept, Swiss Postdoctoral Fellowships). En outre, le programme Spark n’entre pas en conflit avec les restrictions relatives aux instruments d’encouragement de carrières. Les projets doivent toutefois porter sur des thématiques radicalement différentes. Les collaboratrices et collaborateurs de projets financés par le FNS sont autorisés à soumettre des requêtes Spark s’ils apportent la preuve qu’ils sont en mesure de mener à bien un projet de manière autonome sans que leur collaboration à l’autre projet ne s’en trouve affectée. Veuillez tenir compte des dispositions concernant la part du temps de travail dans les règlementations sur l’encouragement de carrières.

    Confirmation pour les requérant·es engagé·es dans un projet financé par le FNS (PDF) (Cette confirmation doit être signée par le/la bénéficiaire responsable du projet FNS.)

    c) Les requêtes devant être déposées en tout anonymat, puis-je citer mes propres travaux dans ma requête Spark ?

    Oui, vous pouvez faire référence à vos propres travaux. Cependant, veillez à ce que rien ne révèle que vous en êtes l’auteur-e.

    d) Je ne suis pas titulaire d’un doctorat. Puis-je quand même soumettre une requête Spark ?

    Pour être éligible, vous devez avoir réussi la soutenance de votre thèse. Si vous n’avez pas de doctorat, vous devez justifier d’au moins trois ans d’activités de recherche comme activité professionnelle principale après l’obtention du diplôme universitaire. Cette activité de recherche est considérée comme équivalente à un doctorat. Les requérant·es titulaires d’un diplôme fédéral en médecine sont admis si elles ou ils ont exercé une activité clinique comme activité professionnelle principale pendant au moins trois ans après l’obtention de leur diplôme fédéral et si cette activité clinique comportait de la recherche. Les doctorant·es ne sont pas autorisés à soumettre une requête, sauf si la personne requérante justifie d’au moins trois ans d’activités de recherche comme activité professionnelle principale après l’obtention du diplôme universitaire et avant le début du doctorat et qu’elle peut démontrer de manière crédible que la réalisation du projet ne compromet et ne retarde pas l’obtention du doctorat. Vous devez dans ce cas produire une attestation écrite en ce sens, signée de votre main et de celle de votre directeur ou directrice de thèse.

    e) Est-il prévu de lancer d’autres appels à projets Spark ?

    À l’issue de la phase pilote 2019-2020, Spark a été introduit en tant qu’instrument d’encouragement régulier du FNS en 2023. Des mises au concours sont désormais organisées chaque année et les délais de soumission sont communiqués à l’avance.

    f) Puis-je soumettre un projet Spark d’une durée supérieure à 12 mois ?

    La durée maximale d’un projet Spark est de 12 mois. Dans des cas exceptionnels, et si cette demande de dérogation est suffisamment motivée d’un point de vue scientifique dans la description du projet, il est possible de soumettre une requête pour une durée n’excédant pas deux ans. Toutefois, le budget maximal reste fixé à 100 000 francs. Un exemple typique serait un projet qui dépend des saisons et qui nécessite d’effectuer des mesures deux saisons d’affilée.

    Les projets de plus de 12 mois sans justification scientifique suffisante ne seront pas acceptés. Les raisons administratives ne seront pas considérées comme des motifs suffisants.

    g) Est-ce que les requérant·es déjà employés pour la durée du projet peuvent couvrir une partie de leur salaire à l’aide du budget de Spark ?

    Les personnes déjà rémunérées pour leurs recherches ne devraient en principe pas solliciter de fonds pour financer leur propre salaire. Les candidat·es qui travaillent à temps partiel et qui ont absolument besoin d’augmenter leur taux d’occupation pour mener à bien leur projet Spark peuvent éventuellement demander un complément de salaire modeste. Les professeur·es de HES/HEP, qui doivent compléter leur salaire pour leurs recherches, peuvent solliciter un complément pour le temps consacré au projet Spark. Les requérant·es qui incluent entièrement ou partiellement leur propre salaire dans le budget du projet doivent fournir une confirmation écrite établie par l’institution concernant leur situation d’emploi. Cette attestation doit être signée par la direction de l’institut ou du département concerné ou bien par un membre du Grants Office.

    Modèle pour l’attestation écrite de l’institution hôte et la présentation de la situation d’emploi (PDF)

    h) Quels sont les coûts éligibles?

    Les frais autorisés dans le budget Spark sont détaillés dans l’article 7 du règlement de Spark. Le budget total du projet ne doit pas dépasser les 100'000 CHF (salaires et charges sociales inclus).

    Règlement Spark (PDF)

    i) Le projet est-il réalisable en équipe même s’il ne peut y avoir qu’un·e seul·e requérant·e ?

    En tant que requérant·e, vous assumez la responsabilité du projet et le représentez légalement vis-à-vis du FNS. Afin d'étayer la faisabilité de votre idée de projet, vous pouvez indiquer des contributeurs ou des contributrices au projet dans votre requête. Il s'agit des personnes et des groupes avec lesquels vous collaborerez au niveau national ou international dans le cadre du projet demandé. Veuillez prendre connaissance des frais imputables dans le règlement Spark.

    Règlement Spark (PDF)

    j) Il n’est demandé aucune donnée préliminaire concernant le projet de recherche. Cela signifie-t-il qu’il ne faut collecter aucune donnée dans le cadre du projet Spark ?

    L’idée doit être novatrice et originale, sortir des sentiers battus. Il faut donc s’attendre à ce que les données préliminaires soient limitées, voire inexistantes. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucune donnée ne doit être collectée dans le cadre du projet, bien au contraire.

    k) Est-il possible de commencer son projet Spark plus de six mois après la date de notification de la décision ?

    Non, puisque Spark a été conçu en vue de soutenir uniquement les projets d’une grande actualité qui nécessitent une mise en œuvre rapide.

    l) Puis-je faire de la recherche à l’étranger avec un subside Spark ?

    Oui, le lieu de recherche peut se situer à l’étranger. Toutefois, seules les institutions visées aux articles 4 et 5 de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) sont agréées pour jouer le rôle d’institution hôte.

    m) Est-ce que les professeur·es peuvent, dans leur budget Spark, prétendre à percevoir une indemnité d’enseignement ou à renoncer à enseigner ?

    Non, seuls les coûts directement liés au projet Spark peuvent être pris en compte.

    n) J’ai soumis une requête durant la phase pilote (2019-2020) de Spark. Suis-je également concerné par le délai de blocage de 4 mises au concours que l’article 9 du règlement Spark mentionne ?

    Non, selon les dispositions transitoires (article 15 alinéa 2 du règlement Spark), l’article 9 alinéa 2 ne s’applique pas aux requêtes Spark qui ont été déposées durant la phase pilote en 2019 et 2020.

    o) Dans mySNF, il n’y a pas de champ de données pour le Data Management Plan (DMP). N’est-il pas nécessaire de rédiger et soumettre un DMP pour Spark ?

    Pour soumettre un projet Spark, aucun DMP n’est requis. Veuillez toutefois noter qu’il faut en fournir un en cas d’obtention d’un subside. Il faut dans ce cas remettre le DMP avant le déblocage du subside, et le FNS procédera à son examen ultérieurement.

    p) Au cas où les bénéficiaires de subsides changent d’institution en Suisse : leur salaire (s’il a fait l’objet d’une demande) est-il annulé et les autres fonds dédiés au projet restent-ils à disposition ?

    Si le nouvel emploi est indépendant de Spark et que le salaire est entièrement couvert par la nouvelle institution, aucun salaire ne peut être perçu via le subside Spark. La part budgétée à cet effet est alors considérée comme faisant partie de l’enveloppe budgétaire totale et peut être utilisée pour financer d’autres coûts imputables nécessaires à la bonne réalisation du projet Spark. S’il reste des fonds à la fin du projet, ils doivent être remboursés au FNS.

    Si l’emploi dans la nouvelle institution dépend du projet Spark, le salaire peut continuer à être perçu via le subside Spark. Dans ce cas, une nouvelle attestation de l’emploi de la nouvelle institution est nécessaire. Veuillez noter que les cotisations sociales doivent être adaptées à la nouvelle institution. Si ces coûts sont plus élevés, le ou la bénéficiaire de subsides doit utiliser une partie du budget total pour couvrir ces coûts ou adapter son taux d’occupation en conséquence.

    q) J’ai soumis le même projet dans le cadre d’un autre instrument d’encouragement et je ne recevrai pas le résultat avant l’expiration du délai Spark. Puis-je soumettre le même projet ?

    Non, les requêtes dont les périodes de financement se chevauchent doivent être différentes sur le plan scientifique. En outre, Spark se concentre sur des projets ou des idées qui ne se prêtent pas à d’autres instruments de financement.

    r) Spark est-il un instrument d’encouragement donnant droit à des subsides overhead ?

    Non, les projets Spark ne bénéficient pas de subsides overhead.

    s) J’ai le droit de faire une resoumission de mon projet. Puis-je formuler un avis détaillé sur les points critiques de la lettre de refus ?

    Non, cela n’est pas possible. Dans mySNF, veuillez toutefois saisir le numéro de projet de la requête initiale dans le champ « Resoumission de ». Veuillez noter qu’une requête soumise à nouveau sera évaluée par des expert·es différents de ceux qui ont examiné la requête initiale.

    t) Est-il nécessaire de rendre anonymes les métadonnées de la description du projet (document PDF) ?

    Non, les métadonnées de la description du projet sont automatiquement rendues anonymes après le dépôt de la requête.

    u) Que se passe-t-il si un·e expert·e peut m’identifier alors que j’ai correctement anonymisé la description du projet ?

    Dans ce cas, votre requête sera évaluée par un·e autre expert·e.

  • News

    Dropdown Icon