SPIRIT – Swiss Programme for International Research by Scientific Investigation Teams

Le Programme suisse pour les projets de recherche internationaux des équipes de recherche scientifiques (SPIRIT) encourage la recherche transfrontalière reposant sur un travail d’équipe.

Nouvelle procédure de sélection pour SPIRIT. Pour davantage d’informations, référez-vous à l’actu.

L’actu

Le FNS s’engage pour la coopération transfrontalière à travers de nombreuses mesures d’encouragement internationales et des partenariats avec les organismes de financement étrangers. Le programme SPIRIT intensifie l’échange de savoirs entre les chercheuses et chercheurs de Suisse et leurs homologues d’autres pays sélectionnés parmi les Etats bénéficiant d’une aide au développement. Le FNS élargit ainsi les possibilités pour les scientifiques suisses de travailler avec la plupart des pays du monde.

Pour être soutenus, les projets de recherche doivent présenter des objectifs clairement définis et avoir été déposés par des consortiums de recherche d’excellence issus de deux à quatre pays. Les subsides SPIRIT s’adressent à des chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines. Le choix des thématiques de recherche est libre. Les subsides contribuent à la formation des chercheuses et chercheurs dans tous les pays concernés. Une attention particulière est accordée à l’égalité des chances et à la promotion des femmes ainsi qu’à la sensibilisation à la dimension de genre.

Pour le financement de leur projet, les requérant-e-s peuvent demander des ressources de 50 000 à 500 000 francs pour une période de deux à quatre ans. Au moins 30% du montant octroyé doit revenir à la Suisse et au moins 30% à l’Etat ou aux Etats partenaire(s).

Dès le 1er février 2021, l’évaluation se fait en une seule étape. Le délai de soumission des requêtes SPIRIT est fixée chaque année au 2 novembre à 17 h 00, heure locale suisse. La procédure de sélection s’achève à la fin du mois de mai de l’année suivante. Environ douze projets sont soutenus chaque année.

Nous recommandons de considérer les principes de la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE) dans la conception de la requête.

Délai de soumission

2 novembre à 17 h 00, heure locale suisse

Dès le 1er février 2021, la nouvelle procédure de sélection en une seule étape avec un délai de soumission unique s’applique. Plus de détails dans la news.

Contact

spirit@snf.ch

Liens supplémentaires

Commission suisse pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE)