Digital Lives

La quatrième révolution industrielle au cœur des sciences humaines et sociales

​Digital Lives s’adresse aux chercheuses et chercheurs de Suisse exerçant leur activité de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. La mise au concours met en avant les questionnements liés à la transition numérique :

  • Quels changements le numérique opère-t-il dans l’économie et le monde politique ?
  • En quoi modifie-t-il nos relations sociales et nos expériences subjectives ?
  • Quel est son impact sur la recherche en sciences humaines et sociales ?

Les candidat-e-s dans une haute école suisse peuvent soumettre des projets pilotes pour une durée maximale de 18 mois. L'enveloppe financière allouée s'élève entre 50 000 et 250 000 francs. Le FNS prévoit d’investir jusqu’à 6 millions de francs. Les études exploratoires, les méthodologies innovantes ainsi que la recherche liée à l’exploitation de nouvelles sources de données peuvent bénéficier de ce soutien. Le potentiel d’innovation et les perspectives de recherche futures constituent des critères déterminants pour l’évaluation.

Cette mise au concours est synchronisée avec programmes nationaux de recherche (PNR) consacrés à la "mutation numérique de l’économie et de la société", dont le lancement sera examiné d’ici la fin 2018 et dont la mise au concours est prévue pour mi-2019. La mise au concours Digital Lives peut simultanément être utilisée dans le cadre de travaux de recherche préparatoires en vue du dépôt ultérieur d’une requête dans d’autres instruments d’encouragement (p. ex. encouragement de projet, Sinergia).

Site internet SEFRI

Délais de soumission au FNS

1er mai 2018
17h00 heure locale suisse

Contact

Division Sciences humaines et sociales
E-mail digitallives@snf.ch