Toute requête de subside doit être soumise aux échéances habituelles, le 1er avril et le 1er octobre, à raison d’une seule requête par échéance. Au moment de la soumission, veuillez télécharger également le formulaire "International Co-Investigator Scheme "dûment complété. Il n’est pas nécessaire de soumettre la requête à l’organisation d’encouragement des partenaires de recherche étrangers.
Ces requêtes ne doivent se chevaucher ni avec d’autres projets en cours sur le plan thématique ni avec des requêtes déposées pour d’autres instruments du FNS. Par ailleurs, vous devez veiller à ne pas dépasser le nombre de projets autorisés dans le cadre de l’encouragement de projets.
Le FNS évalue les requêtes International-Co-Investigator parallèlement à celles portant sur des projets exclusivement suisses sans implication de l'agence de financement étranger. Aucune enveloppe supplémentaire n’est mise à disposition à cette fin. L’évaluation du projet global est assurée par la division compétente sur le fond.
En tant que bénéficiaire de subsides, vous êtes également responsable devant le FNS de la partie scientifique et financière à l'étranger. Lors de l’engagement de personnel à l’étranger, veuillez être attentif-ve aux conditions spécifiques du pays concerné (salaires, charges sociales et législation concernant les engagements et les résiliations de contrat). Veuillez en particulier vérifier les clauses régissant les thèses de doctorat à l’étranger.
Formulaire International Co-Investigator Scheme
Co-Investigator Scheme avec le Danemark, la Norvège, Suède et les Pays Bas
L’International Co-Investigator Scheme vous permet de soumettre une requête afin que les coûts des sous-projets menés par des partenaires danois, norvégiens ou suédois soient pris en charge jusqu’à concurrence de 50 % du budget global du projet. Des conditions similaires s’appliquent par analogie aux partenaires suisses réalisant un sous-projet relevant de l’accord Co-Investigator et cofinancé par l’Independent Research Fund Denmark, le Research Council of Norway, Swedish Research Council ou le Dutch Research Council. Le cas échéant, les réglementations de l’organisation d’encouragement concernée s’appliquent.
Co-Investigator Scheme avec le Royaume-Uni pour les projets en sciences humaines et sociales
Lorsque vous poursuivez un projet dans le domaine des sciences humaines et sociales, vous pouvez solliciter des fonds auprès du FNS afin de financer les sous-projets menés au Royaume-Uni. Ces derniers ne doivent toutefois pas représenter plus de 30 % du budget global. De même, l’Economic and Social Research Council (ESRC) ou l’Arts and Humanities Research Council (AHRC) finance des sous-projets menés en Suisse jusqu’à concurrence de 30 %. Le cas échéant, les réglementations de l’organisation d’encouragement concernée s’appliquent.
Division I
Paul Pignat
div1@snf.ch
031 308 22 22
Division II
Julien Leuthold
leadagency.div2@snf.ch
031 308 22 22
Division III
Barbara Schellenberg
div3@snf.ch
031 308 22 22