SwissCore est le bureau suisse d'information et de liaison à Bruxelles pour la formation, la recherche et l'innovation au niveau européen ; il est financé par le Fonds national suisse (FNS), le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et la Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l'innovation. Ses partenaires suisses sont Euresearch (dans le domaine de la recherche et de l'innovation) et la Fondation ch (dans le domaine de l'éducation). SwissCore est membre de l'Informal Group of RTD Liaison Offices (IGLO).
Le mandat de SwissCore consiste à rapprocher les acteurs suisses et européens de la recherche, de l'innovation et de la formation et à favoriser la participation des institutions scientifiques suisses aux programmes européens.
Parmi les activités de SwissCore figure le recueil rapide et à temps d'informations complètes grâce à la création active et à l'entretien de contacts ainsi qu'à la mise à disposition d'une offre de formation continue. Le bureau de liaison se charge en outre d'étoffer la mise en réseau grâce à des supports d'information à Bruxelles. Améliorer la visibilité de la formation, de la recherche et de l'innovation suisses chez les décideurs et dans les supports d'information à Bruxelles fait également partie de la mission de SwissCore, notamment auprès de la Commission européenne et des bureaux de liaisons nationaux.
SwissCore fournit gratuitement divers services visant à favoriser la participation des institutions suisses aux programmes européens: activités de mise en relation, conseil stratégique, organisation de visites à Bruxelles, stages, formation spéciale et mise à disposition de salles de séminaires et de places de travail temporaires.
Science Europe (SE), fondée en 2011, représente le monde scientifique en Europe. Cet organisme faîtier regroupe 51 des plus importants organismes de recherche et de financement de la recherche d'Europe. Par son président fondateur et sa qualité de membre actif, le FNS a participé de manière décisive à sa création.
La fondation SE représente la solution adéquate à l'espace européen de la recherche (ERA) que l'UE a formulé pour soutenir la recherche scientifique transnationale. Grâce à SE, le dialogue entre l'UE et les organisations nationales est plus homogène et plus efficace - un avantage certain pour la recherche et les chercheuses et les chercheurs.
SE entend poursuivre les activités que ses prédécesseurs (EUROHORCS et ESF) avaient entamées en commun ces dernières années en vue de créer l'espace européen de la recherche. Il va s'engager par le biais de traités multilatéraux en faveur de la coopération scientifique, dont le but ultime est l'émergence d'une "European Grant Union".
Science Europe