Open Access to Publications

Le FNS soutient et encourage sur le plan national et international le principe du libre accès électronique (open access) pour les publications scientifiques. Il engage les bénéficiaires de subsides à rendre accessibles au public les résultats de la recherche qu'il a soutenue.

La recherche encouragée par des fonds publics devrait – en premier lieu dans l’intérêt de la science elle-même – être autant que possible accessible au public, et ce, en toute gratuité. Le FNS compte atteindre cet objectif en empruntant deux voies:

  • Green road de l'open access (OA): le FNS engage les chercheuses et chercheurs ayant bénéficié de ses subsides d'auto-archiver leurs publications dans une base de données institutionnelle ou spécialisée, en plus de la publication dans une revue (pour autant qu'aucun obstacle juridique ou technique ne s'y oppose).
  • Golden road de l'OA: le FNS soutient la golden road de l'OA en permettant aux chercheuses et chercheurs d'intégrer au budget de leur projet les frais de publication directe dans des revues OA.

Latitude conservée dans le règlement du FNS

Les dispositions OA du FNS dans le règlement sur l’information, la valorisation et les droits relatifs aux résultats issus de la recherche (chiffre 4) laissent aux chercheuses et aux chercheurs la liberté nécessaire quant au lieu de publication et la voie OA.

Principes OA de Science Europe

Les 51 membres de l'organisation faîtière Science Europe s'engagent à garantir la disponibilité des résultats de la recherche et de l'innovation financés par des fonds publics en Europe via un système d'accès en ligne libre. Ils ont défini une liste de dix principes qui assureront une certaine cohérence dans leurs efforts de promotion du libre accès. En sa qualité de membre actif de Science Europe, le FNS a contribué à cette prise de position et s'engage à respecter ces principes.

Rapport de monitoring Open Access

Le FNS a effectué une auto-évaluation de ses activités Open Access durant la période d’octobre 2013 à août 2015. Il a également examiné le respect de ses directives par les chercheurs.

Analyse des flux financiers dans le système suisse de publication scientifique

Une étude s'est penchée sur les différents scénarii d'une transition du système de publication scientifique suisse vers un système Open Access. Financée conjointement par le FNS et swissuniversities, ce projet, qui concorde avec l'engagement du FNS pour l'Open Access, contribue ainsi au débat sur l'élaboration d'une stratégie nationale Open-Access pour la Suisse.

Introduction et FAQs

Le FNS présente une brève introduction à l’OA, fournit en complément des sources d’information (sans prétendre à l’exhaustivité) et met à disposition un FAQs.

​Contact

Open Access to Publications
E-mail oa@snf.ch

 

Dossier

Open Access to Publications