Les résultats de la recherche financée par des fonds publics appartiennent à la collectivité. Ils devraient donc être accessibles gratuitement sous forme numérique afin de pouvoir être utilisés par des tiers. Ce sont les chercheuses et chercheurs qui profitent le plus de l'OA : leurs résultats sont mieux pris en compte. En outre, ils accèdent de façon illimitée aux publications de leurs collègues. Cela fait avancer la science. Grâce au libre accès, l'économie et la société peuvent aussi utiliser rapidement et pleinement les résultats scientifiques.
Comment les scientifiques répondent-ils aux exigences du libre accès ? Ils peuvent publier leurs résultats dans des revues et des livres OA, accessibles immédiatement et gratuitement. Il s’agit de la « gold road ».
Les chercheuses et chercheurs peuvent également publier leurs résultats dans une revue payante, puis archiver leur article dans une base de données publique au maximum 6 mois plus tard. Un délai de 12 mois s'applique aux livres. Il s'agit de la « green road ».
En suivant la « gold road », les auteurs participent souvent aux frais de production. Le FNS les prend en charge. Il suffit d'en faire la demande via la plateforme électronique mySNF.
Cette politique du FNS s’insère dans la stratégie nationale des hautes écoles de Suisse. Celles-ci ont décidé que toutes les publications financées par des fonds publics devront être librement accessibles dès 2024. L'OA devient un standard en Suisse et sur le plan mondial.
Le site web sur le libre accès fournit des informations détaillées sur l'offre de financement du FNS et sur l'OA en général.
News
-
19.10.2020
Les publications scientifiques devraient être accessibles librement. En préambule à la semaine du libre accès 2020, des scientifiques et des dirigeant·es de hautes écoles s’expriment dans de brèves vidéos sur les défis et opportunités en la matière.
Huit fois "oui" au savoir pour tous: Détails
-
15.07.2020
Publier un article en libre accès dans "Clinical Immunology" ou "Journal of Materials Science" ? Grâce à des contrats entre les hautes écoles et les éditeurs, les scientifiques suisses n’ont plus à payer une taxe.
Open access : négociations en progrès: Détails
-
02.06.2020
Parmi mes articles scientifiques, lesquels sont disponibles en libre accès? Les chercheuses et chercheurs suisses peuvent désormais répondre à cette question grâce au programme en ligne "SNSF Open Access Check". Le prototype couvre des articles publiés depuis 2015.
Un rapport Open Access individuel: Détails
-
29.04.2020
Cela fait des années que le FNS et d’autres organisations demandent que la science ouverte constitue la règle et non l’exception. La pandémie de coronavirus souligne le bien-fondé de cette exigence de manière radicale.
Science ouverte – pas qu’en cas de crise: Détails
-
26.03.2020
Depuis avril 2018, le FNS prend en charge les coûts de publication immédiate de livres en libre accès. Les chercheuses et les chercheurs bénéficient ainsi d’une visibilité accrue et leurs résultats peuvent être rapidement réutilisés.
Encouragement de 235 livres OA: Détails
-
24.03.2020
Face à la pandémie de Covid-19, swissuniversities, le Fonds national suisse et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses exhortent les éditeurs académiques à ouvrir leurs publications à tout le monde.
"Ouvrez l’accès aux publications !": Détails
-
11.12.2019
Dès 2020, tous les articles issus de recherches financées par le FNS devront être publiés en libre accès après six mois. Dans une lettre ouverte, le FNS invite les principaux éditeurs à réduire leurs délais d'embargo.
Délais d'embargo: lettre ouverte: Détails
-
13.06.2019
Les bénéficiaires de subsides du FNS sont tenus de donner libre accès à leurs résultats et pourtant, seulement 50% des publications sont en Open Access jusqu’à présent. Le FNS vérifiera donc désormais de façon systématique le respect de cette condition.
Généraliser les publications en Open Access: Détails
-
10.10.2018
Il n'a jamais été aussi simple d'obtenir des subsides du FNS pour couvrir les frais de publication en libre accès. Les chercheuses et les chercheurs peuvent désormais demander un soutien financier sur la plateforme électronique mySNF – et ce, même après l'achèvement de leur projet.
L’open access, une évidence!: Détails
-
04.09.2018
Les institutions de promotion de la recherche européennes et nationales devront astreindre tous les chercheurs à rendre leurs publications librement accessibles à partir de 2020. Le FNS soutient ce Plan S publié aujourd'hui à Bruxelles. Il ne lui est toutefois pas encore possible de le signer pour le moment.
Libre accès: le FNS soutient le Plan S: Détails