Open Access to Publications

Les résultats de la recherche financée par des fonds publics devraient être disponibles de manière électronique, libre, gratuite et immédiate et ainsi pouvoir être réutilisés par des tiers car ils constituent un bien public. Soutenant le principe du libre accès (Open Access), le FNS attend des bénéficiaires de subsides qu'ils rendent les résultats des projets de recherche qu'il a soutenus accessibles au public.

De nombreuses études ont démontré que l'Open Access (OA) contribue à augmenter la visibilité de la recherche parmi les chercheuses et chercheurs, les médias et le grand public. Il favorise ainsi le transfert des connaissances, la rationalisation des ressources et l'efficience de la recherche en accélérant le progrès scientifique. De plus en plus, l'OA s'impose comme un nouveau standard d'excellence de la recherche scientifique offrant de nouvelles opportunités de financement, de collaborations et d'emplois.

Dans le cadre de la politique OA du FNS, les bénéficiaires de subsides sont tenus de publier les résultats de leur recherche sous la forme de publications en libre accès, qu'il s'agisse d'articles de revues scientifiques ou de livres. Selon les cas, cette obligation peut être satisfaite en suivant l'une des deux variantes principales de l'OA, à savoir la "Green Road" (auto-archivage dans une base de données ("repository") institutionnelle ou spécifique à une discipline après la publication par une maison d'édition) ou la "Gold Road" (publication directe dans une revue en libre accès).

​Contact

Open Access to Publications
E-mail oa@snf.ch

 

Dossier

Open Access to Publications