Open Access to Publications

Les résultats de projets de recherche financés par des fonds publics font figure de biens communs. A ce titre, ils doivent être rapidement accessibles, en format électronique gratuit, et réutilisables. Le FNS soutient le principe de l’accès libre (Open Access), avec pour objectif que 100% des publications issues de ses instruments d’encouragement soient disponibles en Open Access d’ici 2020.

De nombreuses études ont démontré que les publications en Open Access améliorent la diffusion et la visibilité des résultats de recherche au sein de la communauté scientifique, dans les médias et auprès du grand public. Le libre accès favorisant le transfert de connaissances, une utilisation plus rationnelle des ressources et l'efficacité dans la recherche, il est un moteur de progrès dans les sciences. Sur le plan de la recherche scientifique internationale, l'Open Access (OA) engendre un nouveau standard d'excellence ainsi que de nouvelles possibilités de collaboration, de contrôle qualité et de financement.

Dans le cadre de la stratégie OA du FNS, il incombe aux bénéficiaires de subsides de publier leurs résultats de recherches sous forme d'articles ou d'ouvrages scientifiques librement accessibles. Deux voies sont alors possibles pour répondre à cette exigence : la "Gold Road" – c'est-à-dire la publication directe d'un ouvrage ou d'un chapitre de livre en Open Access, ou d'un article dans une revue OA – ou la "Green Road" impliquant l'auto-archivage dans une base de données institutionnelle ou disciplinaire après publication par la maison d'édition.

​Contact

Open Access to Publications
E-mail oa@snf.ch

Dossier

Open Science