CHIST-ERA: annonce de la mise au concours 2014

02/10/2014

Représentation graphique d'une spirale numérique composée des chiffres 0 et 1 © CHIST-ERA

CHIST-ERA favorise les collaborations au sein de l'UE dans la recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication. Les chercheuses et chercheurs actifs en Suisse travaillant pour des consortiums internationaux dans des domaines correspondant aux thèmes mis au concours cette année sont invités à soumettre leur requête dès le 13 octobre 2014.

Cette année, l'instrument d'encouragement CHIST-ERA (Challenges in Information and Communication Sciences & Technologies ERA-Net) promeut les deux thèmes suivants:

  • Resilient Trustworthy Cyber-Physical Systems
  • Human Language Understanding: Grounding Language Learning

Le délai de soumission des requêtes est fixé au 13 janvier 2015; la mise au concours sur le site Internet de CHIST-ERA débute le 13 octobre 2014.

Dans le cadre de CHIST-ERA, il est possible de déposer des requêtes établies par des consortiums internationaux composés de chercheuses et chercheurs provenant d'au moins trois des pays suivants: Autriche, Belgique (Flandre et Wallonie), Canada (Québec), Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Lettonie, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse et Turquie.

Un panel international se charge de l'évaluation scientifique des requêtes. Chaque partenaire d'un consortium est soutenu par une agence de promotion de la recherche de son pays. Les requérant-e-s de Suisse doivent être éligibles pour l'instrument "encouragement de projets" du FNS.

En parallèle à la requête complète soumise auprès de CHIST-ERA, les requérant-e-s de Suisse doivent déposer une requête administrative auprès du FNS jusqu'au 13 janvier 2015. Les chercheuses et chercheurs n'ayant encore jamais été financés par cet instrument sont priés de prendre contact avec le FNS au préalable.

L'année dernière, les thèmes mis au concours étaient "Adaptive Machines in Complex Environments" et "Heterogenous Distributed Computing". Sur les six projets acceptés, trois comptaient un-e partenaire en Suisse.

​Contact
Division Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur
Georges Klein
E-mail div2@snf.ch