Prolongation des Pôles de recherche nationaux lancés en 2010

20/02/2015

Un drapeau suisse. © Kong, Hansjörg Walter

Les huit Pôles de recherche nationaux (PRN) de la 3e série, lancés en 2010, seront poursuivis. Au total, le FNS leur a alloué 128 millions de francs pour une deuxième période de financement sur quatre ans. Pour la première fois, une partie de ces subventions a été répartie en s'appuyant sur des critères de concurrence.

​Un PRN s'étend au maximum sur douze ans. Cette durée se subdivise en trois périodes de financement de quatre ans chacune. Ainsi, à la fin de la première et de la deuxième période, les PRN soumettent une requête de prolongation.

20 % des moyens distribués selon des critères concurrentiels

Dans le cadre de la prolongation de la 3e série lancée en 2010, le FNS a alloué une partie de l'enveloppe financière à disposition selon des critères concurrentiels, après comparaison des prestations et des perspectives offertes par chacun de ces PRN. Grâce à leurs prestations, très bonnes voire excellentes, tous ces PRN ont passé la rampe, une deuxième période de financement ayant été attribuée à chacun d'eux. Par sa décision de prolongation, le FNS leur a octroyé à chacun un subside de base équivalant à 80 % des moyens accordés lors de la période précédente. En outre, suite à la nouvelle répartition des moyens restants selon des critères de compétitivité, la fourchette des subventions totales octroyées à chacun de ces PRN se situe entre 82 % et 120 % de l'ancien budget.

Liste des PRN poursuivis :

  • PRN "Biologie chimique – Visualiser et contrôler des processus biologiques à l’aide de la chimie"
  • PRN "Kidney.CH – Contrôle rénal de l’homéostasie"
  • PRN "LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie"
  • PRN "MUST – Science et technologie de processus moléculaires ultrarapides"
  • PRN "QSIT – Science et technologie quantiques"
  • PRN "Robotique – Robots intelligents pour améliorer la qualité de vie"
  • PRN "SYNAPSY – Mécanismes synaptiques des maladies mentales"
  • PRN "TransCure – De la physiologie du transport à l’identification de cibles thérapeutiques"

Contact
Division Programmes
E-mail nccr@snf.ch