Magazine Horizons: hommes, femmes et autres personnes

27/11/2015

Certains ne sont ni homme, ni femme. Le dernier "Horizons" s’intéresse à l’attitude de la médecine et de la société devant cette ambiguïté. Le magazine se penche en outre sur des canaux en ligne qui "emballent" la recherche dans des récits hauts en couleurs, touchant ainsi des millions de personnes.

​La biologie connaît d’autres réalités que le masculin et le féminin. Pour évoquer ces variantes du développement sexuel, on parle habituellement d’intersexualité, de troisième sexe ou d’hermaphrodisme. Beaucoup plus de personnes naissent avec un sexe indéterminé que la société ne le pense. La dernière édition d’Horizons explique les causes biologiques des variantes du développement sexuel et montre pourquoi la société et le système juridique cherchent toujours comment aborder cette ambiguïté de façon adéquate.

Dans son édition du mois de novembre, le magazine suisse de la recherche consacre également un dossier à la nouvelle génération des communicateurs scientifiques. Dans la sphère numérique, la science se raconte en effet de façon toujours plus brève, effrontée et colorée, intéressant ainsi des millions de personnes sur YouTube, Facebook et certains blogs.

Horizons présente également un portrait du biologiste Richard Benton, lauréat du Prix Latsis national de cette année. Le scientifique a étudié le système olfactif d’un insecte qu’on trouve principalement en été dans les cuisines suisses: la drosophile (mouche à fruits).

D’autres articles traitent de l’histoire du peuple kurde, d’une étude anthropologique de l’exposition Art Basel, de la composition et de la structure du bleu de Prusse et de la pérovskite, ce minéral qui présente des propriétés merveilleuses pour les secteurs de l’électricité solaire, du laser et de l’énergie.

Horizons, le magazine suisse de la recherche, vous informe des nouveautés liées à la science et aborde des questions d’importance internationale en matière de politique de la recherche. Le magazine est publié par le Fonds national suisse (FNS) en collaboration avec les Académies suisses des sciences. Il paraît quatre fois par an en allemand et en français; une version anglaise est disponible en ligne.


Contact

Division Communication
E-mail horizons@snf.ch