Durant huit ans, de jeunes médecins ont étudié comment appliquer dans la pratique les dernières connaissances issues de la recherche fondamentale sur les maladies neurologiques et cardio-vasculaires. À l'occasion de la clôture du Programme spécial en médecine universitaire (SPUM), quelque 130 personnes se sont réunies au Fonds national suisse (FNS) à Berne afin de partager leurs expériences.
Le SPUM a été lancé en 2008 pour former à la recherche translationnelle les jeunes médecins actifs en clinique. Plus de 90 candidat-e-s ont travaillé sur dix projets multicentriques et multidisciplinaires proposés par des scientifiques reconnus. Les consortiums ont bénéficié d'un soutien du FNS à hauteur de 42,7 millions de francs.
Les participants à la manifestation de clôture ont présenté leurs résultats de recherche lors d'ateliers et élaboré des recommandations sur la manière de soutenir au mieux la recherche clinique translationnelle en Suisse, destinées à l'attention de la politique, des hautes écoles et des hôpitaux universitaires. Les résultats seront publiés à la fin de 2016.
Mise au concours de SPUM en 2008 (PDF 67 KB)