Échange d'expériences en médecine translationnelle

26/05/2016

Des médecins se sont rencontrés au FNS lors de la clôture du Programme spécial en médecine universitaire et ont formulé des recommandations.

Durant huit ans, de jeunes médecins ont étudié comment appliquer dans la pratique les dernières connaissances issues de la recherche fondamentale sur les maladies neurologiques et cardio-vasculaires. À l'occasion de la clôture du Programme spécial en médecine universitaire (SPUM), quelque 130 personnes se sont réunies au Fonds national suisse (FNS) à Berne afin de partager leurs expériences.

Le SPUM a été lancé en 2008 pour former à la recherche translationnelle les jeunes médecins actifs en clinique. Plus de 90 candidat-e-s ont travaillé sur dix projets multicentriques et multidisciplinaires proposés par des scientifiques reconnus. Les consortiums ont bénéficié d'un soutien du FNS à hauteur de 42,7 millions de francs.

Les participants à la manifestation de clôture ont présenté leurs résultats de recherche lors d'ateliers et élaboré des recommandations sur la manière de soutenir au mieux la recherche clinique translationnelle en Suisse, destinées à l'attention de la politique, des hautes écoles et des hôpitaux universitaires. Les résultats seront publiés à la fin de 2016.

Mise au concours de SPUM en 2008 (PDF 67 KB)

​​Contact

Division 3
Stéphanie Buvelot Frei
E-mail div3@snf.ch