Joint Programme on Neurodegenerative Diseases (JPND): résultats 2016

23/11/2016

Suite à la mise au concours du programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (EU Joint Programme Neurodegenerative Disease Research (JPND)) sur le thème de l'harmonisation et de l'alignement des méthodes en imagerie cérébrale de la neurodégénérescence, 10 projets ont été sélectionnés. Des chercheurs suisses participent à l'un de ces projets.

Au total, 18 requêtes de consortiums ont été soumises lors de la mise au concours 2016. A la fin d'une procédure de sélection hautement compétitive, 10 projets ont été sélectionnés en vue d'un financement. Des chercheurs suisses participent au projet "Harmonisation of acquisition and processing of brain imaging biomarkers for neurodegenerative diseases: a strategic research agenda for best practice guidelines".

Le scientifique suisse Giovanni Frisoni (Genève) coordonne ce projet qui compte 25 chercheuses et chercheurs issus de 11 pays européens (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, République tchèque, Slovénie, Suède, Turquie et Suisse). L'objectif de ce groupe de travail est de traiter de problématiques majeures dans l'utilisation à venir des techniques d'imagerie cérébrale dans les domaines susmentionnés. Le FNS soutiendra financièrement ce projet l'année prochaine.

JPND supported projects

​​Contact

Biologie & médecine
Véronique Planchamp
E-mail div3@snf.ch