Magazine Horizons: une recherche plus juste

28/11/2016

Horizons se penche sur le rôle de la recherche dans le domaine de la coopération au développement. Dans quels projets l'argent doit-il être investi? Avec quelle efficacité? Et à qui appartiennent les résultats de la recherche?

La science joue un double rôle dans la coopération au développement. Horizons relate comment elle doit examiner l'efficacité des projets tout en veillant à rester équitable. Le journaliste Ochieng' Ogodo en témoigne directement de Nairobi. Marcel Tanner, l'ancien directeur de Swiss TPH, donne le point de vue d'un praticien confronté à cet équilibre délicat. Le magazine présente un who's who des acteurs suisses de la recherche sur le développement.

Horizons se penche également sur l'épidémie des revues "prédatrices" (predatory publishers), des maisons d'édition peu scrupuleuses qui inondent les chercheurs de spams, réclament des paiements pour un peer review de piètre qualité ou pour des conférences factices. Une infographie indique quelles disciplines sont particulièrement touchées et d'où proviennent les maisons d'éditions douteuses.

La dernière édition d'Horizons traite en outre de la manière dont les cartes reflètent la vision de leurs auteurs. D'autres articles partent à la rencontre de Jamie Paik, professeure à l'EPFL, qui créé des robots origami, décrivent le potentiel de l'oculométrie, expliquent comment les manuels scolaires incluent – ou pas – le savoir académique, débattent de l'épigénétique et interviewent Alexander Keese, lauréat du Prix Latsis national 2016 pour ses recherches sur la décolonisation africaine.

Horizons 111 (décembre 2016): une recherche plus juste (article et magazine en ligne)

A l'affût des derniers développements de la science, Horizons aborde des questions de politique de la recherche d'importance internationale. Le magazine est publié par le FNS en collaboration avec les Académies suisses des sciences. Il paraît quatre fois par an en français, en allemand et en anglais.

L'abonnement est gratuit.

Contact

Division Communication
E-mail horizons@snf.ch