Science ex machina: le magazine Horizons explore l'IA dans la recherche

29/05/2017

Le magazine Horizons se penche sur l'automatisation des travaux de recherche: des robots pour accélérer les travaux de laboratoire et de l'apprentissage automatique pour traiter le flot des données. Comment cela fonctionne-t-il, et avec quels résultats?

La digitalisation touche également la science. Des données médicales aux mesures effectuées au CERN en passant par des corpus de littérature, les chercheurs ont recours à l'intelligence artificielle afin de maîtriser ces nouveaux flux d'informations. Le magazine Horizons présente les dernières évolutions, vérifie si elles tiennent leurs promesses et sonde les limites de l'intelligence artificielle.

Horizons met également en lumière les photographies et vidéos des chercheurs actifs en Suisse. Une sélection exclusive parmi plus les 440 photos et 60 vidéos soumises aux Concours FNS d'images scientifiques

D'autres articles abordent notamment l'essor de l'anglais dans les études universitaires en Suisse, l'efficacité réelle de l'entraînement en altitude, la perception inconsciente des vibrations en musique ainsi que le secret des relations de couple épanouies.

Horizons 113 (juin 2017): Science ex machina (articles et magazine en ligne)

Le magazine suisse de la recherche Horizons fait état des innovations scientifiques et aborde des questions d'importance internationale relatives à la politique de la recherche. Il est édité par le Fonds national suisse (FNS) en collaboration avec les académies suisses des sciences, et paraît quatre fois par an, en allemand et en français. La version anglaise est disponible en ligne.

L'abonnement est gratuit.

Contact

Division Communication
E-mail horizons@snf.ch