Investigator Initiated Clinical Trials (IICT)

Délai de soumission

01/11/2017

Le FNS met pour la troisième fois au concours un soutien visant spécialement les études cliniques indépendantes de l'industrie.

Avec le programme spécial "Investigator Initiated Clinical Trials" (IICT), le FNS soutient de manière ciblée les études cliniques indépendantes sur des thèmes qui ne figurent pas parmi les priorités de l'industrie et qui sont insuffisamment explorés. La mise au concours est limitée aux études prospectives, randomisées, contrôlées, interventionnelles et multicentriques.

Le délai de soumission des requêtes est fixé au 1er novembre 2017. Les déclarations d'intention correspondantes ("Letter of Intent") doivent être adressées au FNS d'ici le 1er septembre 2017. Le FNS recommande aux requérant-e-s d'associer les expert-e-s des Clinical Trial Units ou d'institutions similaires à l'élaboration des protocoles d'étude.

Un plan de gestion des données, dont le but est de planifier le cycle de vie des résultats de recherche, fait désormais partie intégrante de la soumission d'une requête IICT. Il offre une perspective à long terme en définissant de quelle manière les données seront générées, collectées, documentées, partagées et préservées. Le FNS attend en outre des bénéficiaires de subsides IICT que les données sur lesquelles se basent une publication soient partagées sous réserve qu'aucune clause juridique ou éthique ne s'y oppose.

Pour la mise au concours IICT 2017, le FNS met à disposition un budget de 10 millions de francs qui doit soutenir au moins quatre études cliniques. Les mises au concours suivantes auront pour l'instant lieu chaque année jusqu'en 2020 inclus.

​​Contact

Biologie et médecine
Raphael Banz
E-mail iict@snf.ch