ERA-NET HERA "Public Spaces"

Délai de soumission

24/10/2017

Au sein d'un programme de recherche commun, ERA-Net HERA a lancé l'appel à projets intitulé "Public Spaces: Culture and Integration in Europe". Pour participer, les groupes de recherche doivent se composer de membres issus d'au moins quatre pays partenaires.

ERA-Net HERA lance le programme de recherche commun "Public Spaces: Culture and Integration in Europe" (HERA JRP PS) dans le but d'étudier la perception de l'espace public à partir de perspectives distinctes. Outre les structures et les processus, l'accent sera mis sur les questions d'intégration, d'exclusion, de fragmentation, d'hybridation et de transmission.

Les groupes de recherche doivent se composer d'au moins quatre requérant-e-s issus de quatre pays partenaires HERA différents. Un panel indépendant évaluera les requêtes lors d'une procédure en deux étapes. Il est prévu que les projets, dont la durée maximale est de 36 mois, débutent au printemps 2019.

Les chercheuses et chercheurs des 24 pays participant à ERA-Net HERA (Humanities in the European Research Area) peuvent concourir: Allemagne, Autriche, Belgique (Wallonie), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. Les requérant-e-s de Suisse doivent répondre aux exigences d'admission de l'instrument "encouragement de projets" du FNS.

Internationalisation des sciences humaines

ERA-Net HERA soutient les coopérations transnationales pour la recherche en sciences humaines afin de leur donner davantage de poids au niveau national et européen. Partenaire de HERA, le FNS participe pour la deuxième fois à un vaste programme de recherche conjoint.

L'appel à projets "Public Spaces" est cofinancé par la Commission européenne. En tout, une enveloppe de quelque 20 millions d'euros est à disposition de ce programme, chaque projet pouvant solliciter jusqu'à 1 million d'euros.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet HERA.

​​Contact

Sciences humaines et sociales
Daniel Krämer
E-mail div1@snf.ch