Le FNS simplifie le processus de publication à travers l’Open Access

28/03/2018

Le FNS renforce sa politique Open Access : à partir du 1er avril 2018, il réduit les obstacles pour publier en libre accès des livres et des articles de revue.

D’ici 2020, le FNS s’est fixé pour objectif de rendre accessible gratuitement au public 100 % de toutes les publications issues de ses instruments d’encouragement. À partir du 1er avril 2018, il soutiendra encore davantage les publications en libre accès (Open Access, OA) sur le plan financier, notamment en prenant en charge des frais de publication plus élevés pour les articles de revue, en simplifiant les demandes de financement par le biais d’une plateforme et en permettant de faire valoir les coûts de façon rétroactive (après la fin d’un subside).

Meilleur soutien pour les livres

En outre, le FNS finance désormais des "Book Processing Charges" (BPC) modulaires pour les publications de livres en OA : il est ainsi possible de solliciter des moyens financiers pour publier numériquement des monographies en OA ; à cet égard, les livres peuvent également continuer de paraître sous forme imprimée. Le processus permettant d’effectuer une demande de financement est simplifié et a lieu via mySNF. "L’OA devient la nouvelle norme d'excellence. Avec ce soutien, nous souhaitons également que les livres soient à l’avenir plus facilement accessibles au public. Le FNS assumera dans ce domaine un rôle de premier plan au niveau européen", explique Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS.

Non seulement les publications de livres tirent profit des nouvelles règlementations du FNS, mais aussi les chapitres individuels de livres. Pour ceux-ci, des "Book Chapter Processing Charges" (BCPC) peuvent être désormais sollicités. La limite financière supérieure actuelle pour les articles de revue est par ailleurs levée : désormais, les chercheuses et chercheurs peuvent demander des subsides de publication pour des articles de revue dont les APC ("Article Processing Charges") sont supérieurs à 3’000 francs. Les demandes peuvent être déposées à tout moment mais au plus tard 6 mois après la publication de l’article.

Informations détaillées concernant le libre accès sur le site web du FNS

Contact

Tobias Philipp
E-mail oa@snf.ch