L’open access, une évidence!

10/10/2018

Il n'a jamais été aussi simple d'obtenir des subsides du FNS pour couvrir les frais de publication en libre accès. Les chercheuses et les chercheurs peuvent désormais demander un soutien financier sur la plateforme électronique mySNF – et ce, même après l'achèvement de leur projet.

Le FNS astreint tous les chercheurs et chercheuses qui ont bénéficié de son soutien à publier leurs résultats sous forme d'articles, d'ouvrages ou de chapitres de livre en libre accès. En contrepartie, il prend en charge les frais de publication encourus.

Procédure simple

Depuis le 1er octobre 2018, les chercheuses et les chercheurs peuvent déposer des requêtes pour des subsides open access directement via la plateforme électronique mySNF. Désormais, la procédure pour demander et recevoir un financement est simplifiée :

  • Saisissez les données requises pour votre publication open access sur l'interface habituelle de mySNF. Celles déjà disponibles, comme par exemple vos données personnelles, seront prises en compte automatiquement.
  • En ce qui concerne les articles et les chapitres de livre: envoyez-nous la facture de la maison d'édition. Après l’avoir examinée, le FNS la paiera. Vous pouvez également payer cette facture vous-même et l'envoyer au FNS, avec la preuve de paiement, dans un délai de 6 mois à compter de la date de publication. Nous virerons ensuite le montant sur votre compte.
  • Remarque importante: il est possible de demander un soutien financier pour les publications à tout moment, et indépendamment du fait que votre projet soit encore en cours ou déjà achevé.

"Nous avons ainsi éliminé des lourdeurs administratives", explique Tobias Philipp, coordinateur de la stratégie open access du FNS. "Il est possible d'obtenir le montant demandé sans perte de temps."

Financement complet

Le FNS a remanié l'encouragement pour les publications open access en avril 2018 déjà, en supprimant l'obligation de mentionner les coûts des publications en libre accès dans la requête de projet. Le FNS prend en charge ces frais en sus du subside destiné au projet. Jusqu'à nouvel ordre, les articles paraissant dans des revues (APC) ne sont plus soumis à la limite supérieure de financement, fixée auparavant à 3'000 CHF.

Par ailleurs, le FNS finance également des livres (BPC) et des chapitres de livre (BCPC) numériques. Les livres peuvent aussi être imprimés en parallèle; le FNS ne verse toutefois aucun subside pour les frais d'impression. Les monographies, les thèses et les ouvrages collectifs en libre accès sont financés même s'ils ne sont pas issus d'un projet FNS.

Une évidence

"L’open access doit devenir une évidence. Le FNS considère donc qu'une gestion simple et un financement intégral se justifient pleinement", indique Tobias Philipp. A partir de 2020, toutes les publications générées par la recherche soutenue par le FNS devront être accessibles gratuitement. Cela rendra les résultats plus visibles et renforcera leur impact.

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur le nouveau site web du FNS dédié à l'open access.

Libre accès – site web du FNS

​​Contact

Open Access to Publications
Tobias Philipp
E-mail oa@snf.ch