Spark: le nouvel instrument du FNS pour les projets non conventionnels

Délai de soumission

31/03/2020

Le FNS lance son nouvel instrument d’encouragement Spark afin de mettre davantage l’accent sur des approches de recherche audacieuses et des idées prometteuses. Son objectif: encourager également les projets comportant une prise de risque.

Le nouvel instrument d’encouragement Spark comble une lacune dans le portefeuille du FNS. Spark entend permettre la réalisation de projets de recherche qui procèdent d’une idée à la fois originale et prometteuse. Par ailleurs, le nouvel instrument est mis à la disposition de l’ensemble des chercheuses et chercheurs, sans condition d’expérience et de résultats.

La prise de risque est encouragée. Des résultats, mêmes équivoques ou négatifs, contribuent eux aussi à l’acquisition de connaissances.

Programme ouvert à toutes les disciplines

Spark est accessible à l’ensemble des chercheuses et chercheurs, toutes disciplines confondues. L’accent étant placé sur l’idée de projet, des scientifiques qui ne répondent pas aux critères des instruments d’encouragement conventionnels peuvent être pris en considération dans ce cadre. La procédure en double aveugle garantit que l’évaluation porte uniquement sur la description du projet, et non sur les requérant-e-s.

Mise en œuvre rapide

Pour assurer un financement rapide des projets, le FNS communique sa décision dans un délai de trois mois après la soumission. Les requérant-e-s peuvent solliciter un subside compris entre 50 000 et 100 000 francs pour une durée de projet de six à douze mois.

Le projet doit débuter au plus tard dans les trois mois suivant la communication de la décision.

Page Web de Spark

Contact

E-mail spark@snf.ch