Appel spécial coronavirus

Délai de soumission

25/03/2020

Le FNS débloque des fonds afin que les scientifiques suisses contribuent davantage aux efforts internationaux pour lutter contre l’épidémie actuelle de coronavirus. Le but est d’acquérir plus de connaissances sur le virus et d’améliorer la réponse clinique et celle des autorités de santé publique.

​Des recherches doivent être menées d’urgence afin de mieux comprendre l’épidémie actuelle de coronavirus (COVID-19). Le FNS est convaincu que les scientifiques suisses peuvent apporter une contribution majeure pour faire face à cette situation. Des chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines peuvent déposer une demande de soutien. Les projets doivent contribuer à la compréhension du virus, de la maladie qu’il provoque, de sa propagation, du diagnostic ou du traitement à apporter, ou encore aider les acteurs du système de santé et la société à mieux faire face à l’épidémie.

Les requêtes peuvent être soumises jusqu’au 25 mars 2020. Une enveloppe de dix millions de francs devrait être octroyée à cet effet. Le FNS espère pouvoir communiquer les résultats aux requérant·es à la mi-mai 2020, après évaluation de leurs requêtes par des expert·es internationaux.

C’est la première fois que le FNS lance un appel à projets lié à l’actualité. Il évaluera soigneusement la pertinence de ce type d’initiatives et la possibilité d’en lancer d’autres à l’avenir.

Page Internet sur l’appel à projets spécial coronavirus

Contact

Division InterCo
Marc Zbinden und Timothy Ryan
E-mail InterCo@snf.ch