Harmonisation des bourses postdoctorales à l'étranger

17/09/2020

A partir de 2021, le FNS encouragera la mobilité au niveau postdoctoral grâce à un seul instrument, à savoir Postdoc.Mobility. L’instrument Early Postdoc.Mobility y sera intégré.

​​​​​​Les bourses du FNS financent un séjour de recherche à l'étranger pour une durée de deux ans en principe. Grâce à elle, les postdoctorantes et postdoctorants peuvent approfondir leurs connaissances, acquérir une plus grande indépendance scientifique et améliorer leur profil. Ces bourses sont destinées aux chercheuses et chercheurs qui désirent poursuivre une carrière scientifique ou académique en Suisse après cette expérience à l’étranger.

"En intégrant Early Postdoc.Mobility dans Postdoc.Mobility, nous simplifions et uniformisons nos instruments", indique Marcel Kullin, chef de la division Carrières du FNS. Les bourses revêtent une grande importance pour l'encouragement de la relève: en 2019, ces deux instruments ont alloué 490 nouveaux subsides du FNS, avec une enveloppe globale de 45 millions de francs.

La prestation globale compte

De plus, le FNS a modifié le règlement de Postdoc.Mobility en août 2020 afin de tenir encore mieux compte des recommandations de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA). Il attache ainsi davantage d'importance à l'ensemble des prestations des chercheuses et chercheurs lors de l'évaluation.

Familles mieux soutenues

Autres nouveautés dans le règlement : les pères obtiennent sur demande un congé paternité d’un mois. Dès 2021, il sera également possible, dans le cadre des phases de retour en Suisse, de recevoir des Flexibility Grants de la part du FNS pour couvrir des frais de garde des enfants. "Avec Postdoc.Mobility, les parents bénéficiaient déjà de très bonnes conditions, par exemple une allocation annuelle de 12'000 francs par enfant. Grâce aux changements, le FNS pourra encore mieux soutenir les scientifiques avec famille qui souhaitent effectuer un séjour à l'étranger", souligne Marcel Kullin.

Qui peut demander un subside Postdoc.Mobility? Les chercheuses et chercheurs doivent être titulaires d'un doctorat ou l'obtenir au cours des neuf prochains mois. Les scientifiques au bénéfice d'une formation médicale peuvent également déposer une requête. Vous trouverez les détails sur les conditions d'admission ainsi que le nouveau règlement Postdoc.Mobility sur le site web du FNS (voir lien).

Mise au concours en novembre

La première mise au concours de Postdoc.Mobility sous sa nouvelle forme sera lancée le 1er novembre 2020. Deux délais de soumission sont prévus chaque année (1er février et 1er août). Les requêtes seront évaluées par le Conseil de la recherche.

Informations sur Postdoc.MobilityRèglement Postdoc.Mobility, entre en vigueur le 1er novembre 2020 ​​News "La performance globale des scientifiques compte" du 3 août 2020

Contact

Postdoc.Mobility
E-mail pm​@snf.ch