(Etat au 04.02.2021; première version: 11 mars 2020)
Les chercheuses et chercheurs prévoyant ou effectuant un séjour à l’étranger doivent suivre les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), de même que celles des autorités compétentes des pays concernés.
Les bénéficiaires de bourses déjà sur place dans des régions touchées doivent respecter les directives des autorités locales. Au cas où elles/ils doivent retourner en Suisse, elles/ils s’annonceront aux autorités cantonales compétentes en Suisse et respecteront leurs instructions, y compris en ce qui concerne la mise en quarantaine.
En plus des recommandations des autorités compétentes à respecter, les bénéficiaires de bourses sont tenus de suivre en permanence la situation dans les zones qui les concernent et prendre les mesures adéquates lorsque le risque augmente ou que leur sécurité personnelle est mise en danger. Le FNS doit en être informé sans délai.
Options à examiner par les chercheuses et chercheurs
Sachant que les conditions en Suisse et à l’étranger peuvent évoluer rapidement, les candidat-e-s et bénéficiaires de bourses, dont les situations personnelles peuvent être à chaque fois différentes, examineront les possibilités suivantes afin de trouver une solution :
- Elles/ils peuvent demander au FNS l’éventuel report du début du séjour, si cela est possible pour elles/eux et en respectant les instructions de voyage édictées par les autorités suisses et étrangères. Par ailleurs, par rapport au subside à commencer dans les 12 mois après la lettre de décision, les bénéficiaires peuvent prolonger le délai de 6 mois supplémentaires ; ainsi, elles/ils disposent d’au maximum 18 mois après l’approbation pour demander le déblocage des moyens octroyés et commencer le projet; dans un tel cas, elles/ils informent le FNS de la prolongation par courriel ou au plus tard via mySNF au moyen du formulaire "Demande de déblocage du subside". Il suffit simplement d’en informer le FNS, il n’est pas nécessaire de faire une demande distincte;
- Elles/ils peuvent éventuellement trouver un autre lieu de recherche, en respectant les instructions de voyage des autorités suisses et celles du pays concerné, et faire la demande au FNS pour effectuer ce changement (avec lettre d’invitation du nouvel institut hôte);
- Elles/ils sont autorisés à demander au FNS de rester en Suisse pour une certaine durée (par exemple 2-4 mois) afin de trouver une solution, à savoir en principe le rattachement à un institut d’accueil en Suisse. Au sujet de la durée, le FNS tiendra compte des situations individuelles, ceci afin que les chercheuses/chercheurs puissent trouver une solution dans cette période exceptionnelle. On veillera également à une certaine proportionnalité entre la durée en Suisse et le séjour à l’étranger, à savoir en principe au maximum 1/3 en Suisse. Pour cette éventuelle période en Suisse, les chercheuses et chercheurs peuvent également examiner s’il est possible de réaliser leur recherche par télétravail, si leur institut hôte (à l’étranger) est d’accord. La durée du télétravail (home office) ou du séjour en Suisse ne doit en principe pas dépasser
1/3 de la durée de la bourse. Au cas où cette proportion de 1/3 risque d'être dépassée, vous devez considérer dans les meilleurs délais les autres options mentionnées dans cette FAQ, notamment de voir dans quelle mesure un autre lieu de recherche peut être trouvé. En tous les cas, le FNS doit être informé à temps si la période en home office ou en Suisse est susceptible de dépasser la proportion de 1/3. Si le commencement du projet de bourse n’est pas possible, par exemple par télétravail ou rattachement à un institut en Suisse, les bénéficiaires de bourses qui ne peuvent pas obtenir d’autres sources de financement pour leur entretien personnel, ni percevoir des prestations des assurances sociales, s’adresseront au FNS pour examiner leur situation.
- Pour les boursières et boursiers déjà à l’étranger qui doivent interrompre leur recherche, elles/ils s’adresseront directement au FNS pour examiner dans quelle mesure a) une suspension provisoire de leur bourse ou b) une réalisation de leur recherche par télétravail (si l’institut hôte est d’accord) sont possibles, ou c) une prolongation est nécessaire (voir ci-après).
Prolongation des bourses de mobilité
A cause de la pandémie de Covid-19, de nombreux scientifiques doivent suspendre temporairement leurs travaux ou les mener dans un cadre limité. Le FNS demande à organiser et adapter l’activité de recherche de manière à ce qu’elle puisse être achevée dans le délai initial. A titre de mesure spéciale, et ceci
pour les bourses qui se terminent d’ici le 31 juillet 2021, le FNS donne la possibilité aux boursières et boursiers FNS d’obtenir une prolongation
de deux mois maximum si nécessaire. Ces prolongations doivent faire l'objet d'une demande de subside complémentaire via mySNF avec l'indication "Covid-19". Cette demande doit être soumise au cours du projet actuel sur la plateforme mySNF avec le formulaire "subsides complémentaires". Une telle demande devra être déposée de
2 à 4 mois avant la fin de la bourse. Pour les bourses qui se terminent après le 31 juillet 2021, il ne sera plus possible de demander un subside complémentaire "Covid-19".
Pour les bénéficiaires d’un
subside de retour Postdoc.Mobility, dûment engagé-e-s en Suisse, ce sont les dispositions générales du FNS qui s’appliquent. Elles/ils se référeront aux
FAQ valables pour les autres instruments du FNS.
Rapports scientifiques
Les bénéficiaires de bourses peuvent prolonger pour l’instant le délai pour rendre les
rapports scientifiques de 2 mois au maximum, en adressant une demande à fellowships@snf.ch. Les éventuels changements de plan de recherche causés par la situation exceptionnelle liée avec la pandémie de Covid-19 sont à mentionner directement dans le rapport scientifique.
Questions? Problèmes?
En cas de questions ou problèmes, les candidat-e-s et bénéficiaires de bourses peuvent s’adresser à fellowships@snf.ch.
fellowships@snf.ch
Les requêtes Postdoc.Mobility ne peuvent être sollicitées que pour une période à laquelle ne correspond aucun financement du FNS ou de tiers, et au cours de laquelle aucun autre subside carrières n'a été sollicité au FNS. Il est toutefois possible de soumettre une requête pour un encouragement qui se déroulera après la fin de la bourse Postdoc.Mobility ou du subside de retour. Pendant la procédure de traitement d'un subside de retour, il est également autorisé de déposer une requête parallèle chez Ambizione, PRIMA ou Eccellenza.
Veuillez vérifier que vous remplissez les conditions de participation Postdoc.Mobility à la date du délai de soumission. Si c’est le cas, veuillez créer dans mySNF une nouvelle requête Postdoc.Mobility. Dans la rubrique "Relation avec d’autres projet FNS", veuillez indiquer le numéro de la bourse Early Postdoc.Mobility. Veuillez indiquer (sous "type de relation") si le projet Postdoc.Mobility est une continuation scientifique du projet Early Postdoc.Mobility ou s'il s'agit d'un nouveau projet. Dans le cas d’une interruption entre la fin de la bourse Early Postdoc.Mobility et le début éventuel de la bourse Postdoc.Mobility, veuillez également mentionner si oui ou non vous serez financé/e et où vous vous trouverez durant cette période.
Oui, les citoyen-ne-s étrangers/ères qui sont déjà financé-e-s par une bourse Early Postdoc.Mobility, et ainsi qui ne sont plus en possession d'une autorisation d'établissement ou de séjour en Suisse valable, ont la possibilité de soumettre une demande de bourse Postdoc.Mobility afin de prolonger leur séjour à l'étranger (min. 12 mois; la durée totale de 36 mois des bourses à l'étranger Early Postdoc.Mobility et Postdoc.Mobility ne peut pas être dépassée) pour autant qu'elles/ils remplissent les conditions selon le règlement Postdoc.Mobility. Le début de la bourse Postdoc.Mobility doit débuter directement à l'échéance de la bourse Early Postdoc.Mobility. Des exceptions peuvent être prises en considération si la demande Postdoc.Mobility est soumise tant que la bourse Early Postdoc.Mobility est en cours et le début de la bourse Postdoc.Mobility débute au plus tard 6 mois après la fin de la bourse Early Postdoc.Mobility. Dans le cas d’une interruption entre la fin de la bourse Early Postdoc.Mobility et le début de la bourse Postdoc.Mobility demandée, veuillez indiquer si vous serez ou non financé/e et où vous vous trouverez durant cette période.
Selon la pratique actuelle du FNS, la durée cumulée des bourses EPM et PM est de 36 mois au maximum. Par conséquent, si quelqu’un a obtenu une bourse EPM de 18 mois, elle/il peut demander une bourse Postdoc.Mobility de 18 mois au maximum.
Oui, les candidat-e-s (suisses ou étrangers) qui sont déjà financé-e-s par une bourse Advanced Postdoc.Mobility, ont la possibilité de soumettre une demande de prolongation. La durée totale de 36 mois des bourses à l'étranger Advanced Postdoc.Mobility et Postdoc.Mobility ne peut pas être dépassée. Le début de la bourse Postdoc.Mobility doit généralement débuter directement à l'échéance de la bourse Advanced Postdoc.Mobility mais au plus tard 6 mois après la fin de la bourse Advanced Postdoc.Mobility. L'instrument Postdoc.Mobility ne comporte quant à lui pas de requêtes de continuation.
Il n’est formellement pas possible de rester ou de retourner dans l’institution de formation dans laquelle le diplôme de bachelor, master (ou équivalent), ou doctorat a été obtenu. Un séjour de recherche dans le même lieu géographique (par ex. ville) mais dans une autre institution que celle de la formation est formellement possible. Il faut noter dans ce contexte que le gain escompté en terme de mobilité représente un critère important d’évaluation. Les bourses de mobilité ont pour objectif principal d’encourager la mobilité et les aspects qui y sont liés (encouragement de l’indépendance scientifique, amélioration du profil scientifique/académique).
Pour la phase de retour, le règlement n’exclut pas formellement de retourner dans le lieu de formation. Toutefois un tel choix pourrait être évalué de manière critique par rapport à l’indépendance croissante attendue d’un-e bénéficiaire de bourse Postdoc.Mobility et par rapport aux chances de carrière académique. Le lieu de recherche doit être un établissement de recherche suisse du domaine des hautes écoles.
Les subsides de retour peuvent être sollicités uniquement durant une bourse Postdoc.Mobility
resp. une bourse Advanced Postdoc.Mobility en cours et dans les délais de soumission officiels.
Non, il n'y
a pas de limite d'âge. Toutefois, les accomplissements scientifiques jusque-là
et les perspectives d’une carrière académique sont des critères de l'évaluation
et l'âge de la/du candidat-e peut donc y jouer un rôle.
Veuillez clarifier dès que possible les éventuelles conditions liées à un séjour dans votre institution d'accueil. Certaines de ces institutions astreignent par exemple les bénéficiaires de bourses à verser une contribution pour leur overhead. Cependant, le FNS ne prend en charge aucuns frais d'overhead pour des institutions d'accueil à l'étranger. Parfois, il arrive également que l'institution d'accueil requiert des moyens pour couvrir les frais de recherche. Selon un usage courant dans le monde scientifique, les boursières et boursiers arrivant avec leur propre subside à l’entretien personnel doivent bénéficier d’un soutien adéquat de l’institut hôte qui les accueille ; ce soutien se mesure également à l’aune de l’infrastructure et du matériel mis à disposition. À cet égard, veuillez consulter le point 10.2 du Set d’information “Postdoc.Mobility”, ainsi que le chapitre 2.4.3 des directives. Veuillez également clarifier votre statut auprès de l'institution d'accueil. Il arrive en effet que certaines institutions d'accueil, notamment en France, exigent que les bénéficiaires de bourses soient officiellement employés chez elles et que le FNS verse la bourse directement sur un compte de l’institut d’accueil. Dans ce cas, il se peut qu'une grande part de la bourse soit utilisée pour payer les charges sociales, ce qui réduit d'autant le montant disponible pour couvrir les frais d'entretien personnel. Une autre solution, éventuellement envisageable pour maintenir intact le montant de la bourse, est que le/la bénéficiaire de bourse examine la possibilité avec son institution d’accueil en France de signer une «convention d’accueil pour chercheur/chercheuse bénévole» (statut similaire à celui des chercheurs/chercheuses émérites).Certains instituts d’accueil, notamment aux Etats-Unis, exigent pour leurs chercheur-e-s un certain montant minimal, qui peut dépendre de l’âge académique après le PhD. Veuillez clarifier la situation dès que possible avec le service compétent de l’institut d’accueil. Les montants définis par le FNS sont contraignants pour l’année de l’octroi. Même si l’institut d’accueil augmente les exigences financières, le FNS ne peut pas adapter les montants des bourses octroyées. Dans un tel cas, le FNS s’attend à ce que l’institut hôte concerné couvre une éventuelle lacune financière.
La bourse de mobilité doit débuter au plus tard douze mois après la date de la lettre de la décision. Un report du début de la bourse de douze mois supplémentaires peut être accordé sur demande lors de raisons importantes telles qu'une maladie, un accident ou des obligations familiales. La/le bénéficiaire de la bourse doit soumettre avec sa demande justifiée une nouvelle confirmation de l'institut hôte et éventuellement un plan de recherche ajusté. D'autres financements reçus, par exemple une autre bourse, ne représente pas une raison importante pour un report du début de plus de douze mois.
Non, les montants définis par le FNS sont contraignants pour l’année de l’octroi. Si l’institut d’accueil augmente les exigences financières, le FNS ne peut pas adapter les montants des bourses octroyées. Dans un tel cas, le FNS s’attend à ce que l’institut hôte concerné couvre une éventuelle lacune financière.