Pionniers et interdisciplinaires : 14 projets Sinergia

18/12/2020

Archives audiovisuelles ou microalgues : les nouveaux projets du programme Sinergia tirent aussi parti de la collaboration entre plusieurs groupes de recherche.

Au mois de juin dernier, 73 requêtes demandant un subside Sinergia sont parvenues au FNS. Ce dernier a accepté 14 projets, ce qui porte le nombre de bénéficiaires à 45. Cela représente un taux de réussite de 19 %. En règle générale, un projet Sinergia dure quatre ans et perçoit en moyenne 2,6 millions de francs ; cette année, l’enveloppe globale s’élève à 35,8 millions. Les projets relèvent de 40 disciplines différentes : 37 % émanent de la biologie et médecine, 37 % des mathématiques, sciences naturelles et ingénierie et 26 % des sciences humaines et sociales.

Accès aux archives audiovisuelles

L’un des projets ambitionne de rendre accessible au public la richesse des archives audiovisuelles suisses au moyen de méthodes assistées par ordinateur. Il devrait ainsi permettre de combler le fossé entre ce matériel archivistique et le monde participatif de l’expérience muséologique.

Des chercheuses et chercheurs de l’EPFL et des universités de Zurich et d’Amsterdam collaborent à ce projet qui explore de nouvelles pistes dans le domaine de la muséologie. Ces scientifiques proviennent des disciplines suivantes : muséologie expérimentale, cinématographie, histoire de l’audiovisuel et apprentissage automatique.

Utiliser le potentiel des microalgues

Un autre projet Sinergia se penche sur les microalgues. Une équipe de la Haute école spécialisée bernoise, de l’ETH Zurich et de l’Université de Cambridge regroupant plusieurs disciplines – biologie moléculaire, biochimie, optique, technologie de l’alimentation et des bioréacteurs – cherche à intensifier l’utilisation des microalgues. Son objectif : le potentiel économique, écologique et social de ces biocatalyseurs performants doit être pleinement exploité dans l’industrie des carburants, des aliments pour animaux, des denrées alimentaires et de la santé.

Contact

Division : InterCo – Coopération interdisciplinaire et internationale
E-mail sinergia@snf.ch