PRN "Biologie structurale – Sciences moléculaires de la vie: structures tridimensionnelles, assemblages et interaction" (2001-2013)

Directeur du PRN: Prof. Markus Grütter (2001-2013)

Institution hôte: Université de Zurich

Domaines de recherche du PRN et principaux résultats

Le PRN "Biologie structurale – Sciences moléculaires de la vie: structures tridimensionnelles, assemblages et interaction" a focalisé ses activités de recherche sur les trois domaines clés que sont les protéines membranaires, les combinaisons supramoléculaires et le développement de nouvelles technologies. De nombreuses avancées ont été réalisées dans chacun de ces trois domaines.

Dans le domaine des protéines membranaires, les recherches du PRN étaient principalement centrées sur certains types spécifiques de transporteurs qui jouent un rôle central dans les fonctions cellulaires dans la mesure où ils permettent, ou régulent activement, la diffusion ou le déplacement de substances à l'intérieur de la cellule. Les résultats les plus remarquables ont consisté dans l'élucidation des structures cristallines d'un grand nombre de ces systèmes et dans la compréhension des mécanismes inhérents à ces canaux et transporteurs cliniquement pertinents. Dans le domaine des combinaisons supramoléculaires, des aspects structurels spécifiques ont été analysés au niveau de l'ADN, des ribosomes et des filaments de protéines. La structure atomique du nucléosome et des fibres chromatiniennes dans l'ADN a été élucidée. Par ailleurs, les premières structures complètes de sous-unités ribosomiques ont été déterminées dans des cellules hautement développées. Enfin, des filaments de bactéries, qui jouent un rôle crucial dans la virulence bactérienne car ils permettent une meilleure interconnexion avec certaines surfaces organiques, ont été étudiés et des connaissances fondamentales en ont été tirées.

Les technologies développées dans le cadre du PRN incluent une large palette de méthodes qui vont de l'ingénierie des protéines à des technologies de détermination structurelles (rayons x, imagerie par résonance magnétique nucléaire (RMN) et microscopie électronique) en passant par la spectroscopie de molécules uniques et des approches informatiques.

Vue synoptique des projets du PRN et des groupes de recherche associés (anglais, PDF, 42 KB)