PNR 56 "Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse"

​La politique suisse en matière de langues a pour but, d'une part, de renforcer la compréhension entre les différents groupes linguistiques et, d'autre part, de contribuer à la construction identitaire des individus dans ses dimensions linguistiques, ainsi qu'au développement de leur compétence en langues première et autres. Le Programme national de recherche "Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse" (PNR 56) a pour visée de poser les fondements scientifiques de cette politique. Il comporte trois composantes majeures : la clarification des conditions juridiques et politiques d'une action en matière de politique des langues, le progrès des connaissances relatives au développement de la compétence en langues et de la capacité à communiquer, et l'examen des relations complexes entre langues et constitution de l'identité individuelle.

Faits & Chiffres

Crédit Cadre

CHF 8'000'000

Durée des recherches

5 ans

Président du comité de direction

Walter Haas, Departement für Germanistik der Universität, Fribourg

Coordinateur du programme

Christian Mottas, FNS

Début de la recherche

2005 - 2010

  • Informations complémentaires

    Dropdown Icon

    Résultats du programme

    "Do you speak Swiss?" - la synthèse finale des résultats du PNR 56 Walter Haas (Editeur) "Do you speak Swiss?" Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse, NZZ Libro Verlag Zurich, novembre 2010, 240 pages, allemand, français, italien, anglais, ISBN 978-3-03823-664-1

    Résultats des projets

    Enseignement bilingue: une chance d’améliorer l’apprentissage
    Prof. Laurent Gajo, Ecole de langue et de civilisation française, Université de Genève

    L’influence de l’anglais sur l’apprentissage du français
    Prof. Dr. Andrea U. Haenni Hoti, Institut für Lehren und Lernen (ILeL), Hochschule Luzern

    L’italien deuxième langue: élaboration d’un curriculum minimal
    Prof. Dr. Bruno Moretti, Inst. für italienische Sprache und Literatur, Universität Bern

    Comment promouvoir les compétences linguistiques des enfants de migrants avant leur entrée à l’école?
    PD Dr. Urs Moser, Institut für Bildungsevaluation, Assoziiertes Institut der Universität Zürich

    L’enseignement bilingue est-il un avantage au degré secondaire II?
    Prof. Dr. Anton Näf, Institut de langue et littérature allemandes, Université de Neuchâtel

    Comment apprend-on à organiser son discours dans des échanges verbaux en langue première et seconde?
    Prof. Dr. Simona Pekarek Doehler, Institut des Sciences du Langage et de la Communication, Université de Neuchâtel

    Comment l’école peut-elle promouvoir les compétences de lecture et d’écriture des élèves issus de milieux peu éduqués?

    Prof. Dr. Hansjakob Schneider, Institut Forschung und Entwicklung, Pädagogische Hochschule FHNW

    Quelle est l’importance de l’apprentissage des langues pour la construction de l’identité?
    Prof. Dr. Daniel Stotz, Forschung und Entwicklung Bereich Sprachen, Pädagogische Hochschule Zürich

    WQuand les Suisses allemands parlent-ils «le bon allemand», et comment?
    Prof. Dr. Helen Christen, Departement für Germanistik, Universität Freiburg

    Comment désapprend-on à lire avec l’âge?

    Dr. Philipp Notter, Institut für Gymnasial- und Berufspädagogik, Universität Zürich

    Quelle influence la connaissance des langues étrangères a-t-elle sur l’orientation professionnelle et l’identité culturelle des Tessinois?
    Prof. Dr. Edo Poglia, Istituto Comunicazione e Formazione, Università della Svizzera Italiana, Lugano

    Quelles sont les conditions favorables ou défavorables au multilinguisme?
    Prof. Dr. Iwar Werlen, Institut für Sprachwissenschaft, Universität Bern

    Les médias et les différents résultants de votations selon les régions linguistiques
    Dr. Ruth Hungerbühler, Istituto Media e Giornalismo (IMeG), Università della Svizzera Italiana, Facoltà di Scienze della Comunicazione, Lugano

    Quelles positions les partis adoptent-ils dans les débats politico-linguistiques de la Suisse?
    Prof. Dr. Damir Skenderovic, Seminar für Zeitgeschichte, Universität Fribourg

    De l’équivalence des textes de droit dans les différentes langues
    Prof. Dr. Rainer J. Schweizer, Forschungsgemeinschaft für Rechtswissenschaft, Universität St. Gallen

    Comment le plurilinguisme est-il vécu dans l’administration fédérale?
    Prof. Dr. Daniel Kübler, Institut Sozialplanung und Stadtentwicklung, Fachhochschule Nordwestschweiz

    De l’attitude à adopter envers les nouvelles minorités linguistiques
    Dr. Alberto Achermann , Advokatur / Consulting, Bern

    Qu’en est-il des compétences en langues étrangères dans l’entreprise?
    Prof. Dr. François Grin, Ecole de traduction et d'interprétation, Université de Genève

    Au-delà des frontières de la Suisse: les pratiques linguistiques dans le tourisme national et international
    Prof. Dr. Ingrid Piller, Linguistics Department, Macquarie University,

    Quelles sont les répercussions du multilinguisme sur le quotidien d’une entreprise? La langue de l’entreprise a-t-elle une influence sur la carrière?
    Prof. Dr. Chris Steyaert, Lehrstuhl für Organisationspsychologie, Universität St. Gallen

    Existe-t-il une cassure sociale dans l’usage linguistique en Suisse romande?
    Prof. Dr. Pascal Singy, Section de linguistique, Université de Lausanne

    Comment le multilinguisme fonctionne-t-il à l’armée?
    Prof. Dr. Georg Kreis, Europa Institut, Universität Basel

    Comment la SRG SSR s’acquitte-t-elle de son mandat politique linguistique?

    Prof. Dr. Daniel Perrin, Institut für Angewandte Medienwissenschaft IAM, Zürcher Hochschule Winterthur

    Du rôle de la langue d’origine dans l’identité des migrants
    Dr. Rosita Fibbi, Forum für Migrations- und Populationsstudien, Universität Neuenburg

    Rapport final (PDF, 431 KB)
    Dr. Renata Coray, Romanisches Seminar, Universität Zürich

    Quelle est la dynamique apportée par le plurilinguisme en Suisse?

    Prof. Dr. Sandro Cattacin, Département de Sociologie, Université de Genève