PNR 62 Matériaux intelligents

Le Programme national de recherche "Matériaux intelligents" (PNR 62) est une coopération entre le Fonds national suisse et l’Agence pour la promotion de l’innovation CTI. Il a pour but d’étudier l’interaction des propriétés physiques, chimiques et biologiques des matériaux. Son principal objectif est de créer des systèmes capables de réagir aux changements des conditions extérieures. En plus du soutien de projets interdisciplinaires et innovants à l’intersection entre la recherche fondamentale et les sciences de l’ingénieur, la deuxième phase du programme visera principalement à développer de nouveaux produits orientés vers des applications.

Le programme sera vraisemblablement axé sur trois thèmes de recherche principaux:

  • Conception et production de matériaux appropriés et étude de leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques.
  • Description, simulation et combinaison de fonctions réactives multidimensionnelles des matériaux intelligents. Ce volet est orienté vers des applications dans les domaines de l’environnement, de la sécurité, des transports, de l’énergie, de la santé et de la biotechnologie.
  • Mise au point de processus technologiques appropriés (par ex. technologies de modelage, de structuration et de pelliculage) en vue de la future mise en production des matériaux.
Faits & chiffres
Enveloppe financière11 millions de francs
​Durée des recherches​​5 ans
​​Président du Comité de direction​Louis Schlapbach, Muri b. Bern
​Chargé du transfert de connaissances​Niklaus Bühler
Coordinateur du programme​Stefan Husi, FNS
Mise au concoursNovembre 2008
 


​Contact

PNR 62
E-mail nfp62@snf.ch