PNR 64 Opportunités et risques des nanomatériaux

Le Programme national de recherche "Opportunités et risques des nanomatériaux" (PNR 64) a pour but de développer l’expertise et les compétences suisses dans le domaine des nanomatériaux. Un axe de recherche portera notamment sur le lien entre les méthodes analytiques les plus récentes et l’étude toxicologique.

La thématique des "nanomatériaux" est d’une portée considérable pour la Suisse, aussi bien d’un point de vue scientifique que d’un point de vue économique et social. De l’avis des experts, l’application des nanotechnologies ne promet pas seulement des conséquences positives pour le développement économique, mais aussi des progrès importants dans les domaines de la santé et de la protection de l’environnement (par ex. meilleure gestion des ressources). Malgré le développement important des nanomatériaux ces dernières années et malgré le nombre croissant de produits fabriqués au moyen des nanotechnologies, on connaît mal les réactions de l’être humain et de l’environnement face à l’exposition à des nanoparticules.

Même si de nombreuses recherches ont déjà été lancées sur ce thème sur le plan international, de nombreuses questions demeurent sans réponse. La Suisse doit elle aussi développer son savoir et ses compétences dans ce domaine, en participant au développement de nouveaux produits basés sur les nanotechnologies, aux études sur la dangerosité de tels produits et à l’élaboration de normes et de réglementations relatives aux nanomatériaux.

La mise au concours du PNR 64 se fera en étroite collaboration avec le Pôle de recherche national Nanoscale Science (PRN Nano).

Faits & chiffres
Enveloppe financière12 millions de francs
​Durée des recherches​​5 ans
​​Président du Comité de direction​Peter Gehr, Université de Berne
​Chargé du transfert de connaissancesMark Bächer, Life Science Communication AG, Küsnacht
Coordinatrice du programme​Marjory Hunt, FNS
Mise au concoursAutomne 2009
 


​Contact

PNR 64
E-mail nfp64@snf.ch