Déclaration DORA

Le FNS a signé la déclaration DORA et la met en pratique pas à pas.

Comment mesurer équitablement les performances scientifiques ? Pendant longtemps, le critère principal se résumait à la question suivante: les articles des scientifiques ont-ils été publiés dans des revues fréquemment citées ? Toutefois, l’indice de citation d'une revue – Journal Impact Factor – n’indique rien sur leur prestation personnelle. C’est pourquoi la déclaration DORA (San Francisco Declaration on Research Assessment) recommande de procéder à une évaluation plus approfondie.

Cette déclaration a été publiée en 2012 par l’American Society for Cell Biology, conjointement avec des spécialistes des médias et des éditeurs. Depuis lors, ce sont environ 2000 organisations scientifiques et plus de 16 000 chercheuses et chercheurs qui l’ont signée (état: août 2020).


Changements dans l’encouragement de carrières

En août 2020, le FNS a repris pour l’encouragement de carrières les recommandations DORA de son comité de conformité et adapté d’autres critères. Désormais, le FNS exclut résolument de l’évaluation les facteurs d’impact des revues. Par contre, il pondère davantage la qualité de l’ensemble des résultats de recherche. Tant les publications que d'autres prestations telles que la collaboration avec des partenaires, la communication avec le public, les lots de données, les logiciels, les brevets, les contributions à des conférences et les prix en font partie. Par ailleurs, l’évaluation peut s’appuyer sur des données quantitatives relatives aux personnes. Grâce à ces changements, le FNS améliore l’équité de la sélection des scientifiques et tient encore mieux compte des diverses trajectoires professionnelles.

Actu "Encouragement de carrières: la prestation globale des scientifiques compte"

CV scientifique: projet pilote

Depuis le printemps 2020, le FNS teste un nouveau curriculum vitae scientifique. Ce projet pilote est en cours au sein de l’instrument "Encouragement de projets" dans le domaine de la biologie et de la médecine. Au lieu de juste dresser la liste de leurs publications, les chercheuses et les chercheurs reformulent leurs prestations principales dans un format de CV standardisé appelé SciCV. Ceci permet de mieux reconnaître la diversité des résultats de recherche et d’en tenir davantage compte. Faire des comparaisons entre les requérant·es est ainsi plus aisé, et l’évaluation plus intelligible. Sur la base des résultats de ce projet pilote, le FNS examinera dans quelle mesure ce format pourra être utilisé à l’avenir et s’il est opportun de s’en servir dans d’autres instruments d’encouragement.

Actu "SciCV – Le FNS teste un nouveau format de CV en biologie et médicine"

Formation des comités d’évaluation

Les membres des comités d’évaluation jouent un rôle crucial pour mettre en œuvre les recommandations DORA. C’est pourquoi le FNS va les former tout spécialement, notamment à l’occasion d’ateliers avec des expert·es internationaux.

Autres thématiques

Le FNS se penche sur une série d’autres thèmes afin d’appliquer les recommandations DORA:

  • Il définit la notion d’excellence scientifique dans le contexte de son évaluation des requêtes.
  • Dans la procédure de sélection, il vise à séparer l’évaluation scientifique de la décision concernant les subsides.
  • Comment traiter les requêtes qui se retrouvent dans le même groupe en ce qui a trait à leur qualité? Le FNS entend procéder à des adaptations de la procédure de sélection à ce propos.
  • Lors de l’évaluation de projets en recherche fondamentale orientée vers l’application, il s’agit d’accorder davantage de poids à leur portée en dehors du monde scientifique.

Contact

Inés de la Cuadra
E-mail dora@snf.ch