Les fruits de la recherche fondamentale ne viennent souvent que des années ou des décennies plus tard. Dans la plupart des cas, on ne peut attribuer une application à un projet de recherche en particulier. On parvient parfois à retrouver la source de la découverte centrale qui se cache derrière une application. Quelques exemples:
Une intelligence artificielle enfin plus intelligente
Pendant longtemps, les algorithmes d’intelligence artificielle ne pouvaient que résoudre les problèmes pour lesquels ils avait été programmés. En travaillant sur des recherches menées en psychologie de l'intelligence, des scientifiques en Suisse les ont fait passer à un niveau supérieur.
Empêcher les élèves de sécher l’école? C’est possible!
Une équipe de recherche encouragée par le FNS et spécialisée en sciences de l’éducation a étudié les jeunes qui sèchent l'école. Elle est allée interroger les enseignants, les parents et surtout les élèves eux-mêmes. Cette enquête a donné lieu à des résultats surprenants.
Pour que les grands projets de vie ne tournent pas au cauchemar
Des psychologues ont étudié les facteurs qui poussent les individus à s'accrocher à des objectifs irréalistes. Cette recherche encouragée par le FNS a influencé la pratique dans les domaines de la thérapie et du conseil.
- Mardi 18 juin 2019: Vidéo
Comment un heureux hasard mena à un nouveau traitement contre le cancer
Des scientifiques en Suisse travaillant sur les mécanismes du système immunitaire ont réussi à induire la production constante d'anticorps. Cette découverte permet de développer des traitements thérapeutiques pour de nombreuses maladies.
Pour plus d’exemples, consultez notre compte Instagram:
FNS sur Instagram
Pourquoi a-t-on besoin de la recherche fondamentale ? Des scientifiques encouragés par le FNS donnent leur point de vue:
Christian Cajochen
Spécialiste du sommeil à l'Université de Bâle:
Projets de Christian Cajochen
Mathilde Bouvel
Mathématicienne à l'Université de Zurich
Hugo Zbinden
Physicien quantique à l'Université de Genève:
Elsbeth Stern
Spécialiste des sciences cognitives à l'ETH Zürich:
Projets d'Elsbeth Stern
Francesca Falk
Hhistorienne à l'Université de Fribourg:
Fabien Sorin
Chercheur en matériaux à l'EPFL:
Projets de Fabien Sorin
Anna-Sapfo Malaspinas
Généticienne des populations à l'Université de Lausanne: