Prix scientifique suisse Latsis

Maryna Viazovska est la lauréate 2020


Maryna Viazovska reçoite le Prix scientifique suisse Latsis 2020, d’un montant de 100 000 francs. La jeune mathématicienne d’origine ukrainienne, professeure à l’EPFL, a réalisé en 2016 une percée dans la résolution de problèmes d’empilement compact de sphères. Les résultats des recherches sur l’empilement compact de sphères dans un espace multidimensionnel ont des applications pratiques dans des techniques courantes. Ils servent par exemple à analyser les structures cristallines ou à corriger les erreurs dans la transmission de signaux mobiles, de sondes spatiales ou de connexions internet.

Indépendance et excellence scientifique

Doté de 100’000 francs, le Prix scientifique suisse Latsis – anciennement Prix Latsis national – récompense des travaux particulièrement remarquables en recherche fondamentale. Il est attribué à une ou un scientifique âgé de moins de 40 ans dont les recherches sont marquées par leur originalité et leur qualité exceptionnelle.

Le FNS décerne chaque année ce prix sur mandat de la Fondation Latsis Internationale sise à Genève. Le Conseil national de la recherche décide de l'attribution du prix.

Contact

Secrétariat de la direction
Anna Brandenburg
E-mail gs@snf.ch