Coronavirus: update FNS

La pandémie de Covid-19 a affecté la recherche. Dans la mesure du possible, le FNS continue à soutenir les chercheuses et les chercheurs par des mesures particulières. Vous trouverez ici les principales informations sur le sujet.

En dépit de la crise engendrée par la pandémie de coronavirus, les scientifiques ont poursuivi leur travail, même dans des conditions difficiles. Nous les remercions pour leur flexibilité.

Dès le début de la pandémie, le FNS a adopté une série de mesures afin de soutenir les personnes concernées. Nous avons ajusté les conditions et les délais et conseillé les chercheuses et les chercheurs sur des questions spécifiques. À titre de mesure immédiate temporaire, plus de 600 projets en voie d’achèvement ont reçu un financement supplémentaire de 13 millions de francs au total en 2020, ce qui leur a permis d’atteindre leurs objectifs malgré la pandémie.

Soutien à la recherche sur le Covid-19

En mars 2020, nous avons lancé l’appel spécial coronavirus, et en avril 2020 le Programme national de recherche « Covid-19 » (PNR 78) de la Confédération. Ce dernier s’est jusqu’à présent principalement consacré aux questions biomédicales et cliniques. Les 36 projets de la mise au concours ont débuté dès le mois de juin 2020 et 28 projets du PNR s’y sont ajoutés en août. Grâce à un don, le FNS a par ailleurs pu sélectionner 9 projets supplémentaires. Ces deux programmes sont désormais terminés. Les résultats du PNR 78 ont été communiqués lors d’une conférence de presse le 14 novembre 2023 ; un enregistrement en est disponible ci-dessous.

En avril 2021, le Conseil fédéral a chargé le FNS de mettre en œuvre le Programme national de recherche « Covid-19 et société » (PNR 80), qui vise à explorer l’impact de la pandémie sur l’économie, la politique et la société. Nous finançons en outre encore d’autres projets relatifs au Covid-19 dans le cadre de l’instrument « encouragement de projets ».

  • Mises à jour pour les scientifiques

    Dropdown Icon

    21.12.2022

    Conférence FNS « Recherche sur le coronavirus » du 21 au 23 mars 2023 à Thoune

    Le Fonds national suisse organise du 21 au 23 mars 2023 une conférence sur la recherche sur le coronavirus, qui réunira toutes les équipes de recherche financées dans ce domaine ainsi d’autres groupes.

    29.04.2021

    Nouveau PNR "Covid-19 et société"

    Le Conseil fédéral charge le FNS de mettre en œuvre le nouveau Programme national de recherche "Covid-19 et société" (PNR 80). Ce PNR vise à explorer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’économie, la politique et la société.

    04.11.2020

    Le comité de direction du PNR 78 "Covid-19" a été élu

    Le Conseil national de la recherche a élu les membres du comité de direction du programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78).

    04.08.2020

    PNR "Covid-19": 28 projets soutenus

    Pour mieux gérer la pandémie, 18,6 millions de francs serviront à élaborer des solutions innovantes et des recommandations pour le système de santé.

    30.06.2020

    Prêts à relever les défis

    De nombreux scientifiques démarrent actuellement des travaux sur le virus Sars-CoV-2. Mais des centaines de projets soutenus par le FNS peuvent déjà aider, de près ou de loin, à trouver des réponses à la crise sanitaire actuelle.

    Relever les défis grâce à la recherche fondamentale

    10.06.2020

    Idées créatives dans le PNR "Covid-19"

    Les chercheuses et chercheurs ont remis 190 requêtes dans le cadre du PNR "Covid-19": 155 en biomédecine, 19 dans le domaine MINT et 16 dans les sciences humaines et sociales.

    18.05.2020

    Aperçu de la recherche suisse sur le Covid-19

    Un nouveau registre du FNS réunit les projets de recherche suisses qui visent à trouver des solutions pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

    18.05.2020

    Coronavirus: 36 projets de recherche

    Dans le cadre de l’appel spécial coronavirus, dix millions de francs suisses ont été alloués à la recherche sur les aspects sociaux et biomédicaux des épidémies. Les projets pourront démarrer le 1er juin 2020.

    08.05.2020

    Appels à projets sur le coronavirus en Europe

    Plusieurs organisations partenaires du FNS ont également lancé des appels à projets sur le Covid-19. Les scientifiques de Suisse peuvent participer à certains d’entre eux.

    30.04.2020

    Appel à projets: PNR 78 “Covid-19”

    Le FNS lance un appel à projets pour le Programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78) sur mandat du Conseil fédéral. L'objectif est de fournir des recommandations sanitaires et des solutions innovantes pour lutter contre la maladie liée au coronavirus 2019 (Covid-19).

    News: PNR 78 “Covid-19”

    29.04.2020

    Science ouverte – pas qu’en cas de crise

    Cela fait des années que le FNS et d’autres organisations demandent que la science ouverte constitue la règle et non l’exception. La pandémie de coronavirus souligne le bien-fondé de cette exigence de manière radicale.

    22.04.2020

    Encouragement de carrières: pas d'interviews pour l'instant

    En raison du Covid-19, le FNS renonce temporairement à mener des interviews avec les candidat·es dans la procédure de sélection de l'encouragement des carrières. Les organes d'évaluation adaptent les procédures de sorte que, même sans interviews, une sélection équitable des meilleurs jeunes chercheurs reste possible.

    16.04.2020

    Programme national de recherche "Covid-19" lancé

    La lutte contre la pandémie de Covid-19 reste un défi. Afin de canaliser les compétences de recherche existant en Suisse, le FNS lance sur mandat du Conseil fédéral et à titre extraordinaire un Programme national de recherche (PNR) "Covid-19". Ce programme de recherche spécial vise à établir des recommandations pour lutter contre la crise du coronavirus en Suisse. Il complète l’appel à projets spécial coronavirus déjà lancé par le FNS. Les détails concernant la soumission de projets dans le cadre du PNR "Covid-19" sont en cours d’élaboration. La mise au concours sera ouverte du 30 avril au 25 mai 2020.

    31.03.2020

    La science conseille la Confédération

    La Confédération met en place un organe consultatif scientifique pour aider les autorités politiques à gérer la crise du coronavirus. Matthias Egger, président du Conseil de la recherche du FNS et épidémiologiste à l’Université de Berne, dirige cette " Task Force nationale Covid-19 ". Elle se compose d’expert·es reconnus dans les domaines de spécialisation concernés qui conseillent la Confédération et les cantons sur le plan scientifique. Ces expert·es doivent aussi définir des thématiques de recherche et des mesures spéciales. La task force intègre des initiatives et des compétences du FNS, du domaine des EPF, des Académies suisses des sciences et de swissuniversities.

    30.03.2020

    Prolongation de projets

    Nous avons défini les délais et les conditions de prolongation des projets. Veuillez consulter la FAQ ; vous y trouverez les dernières informations.

    Les chercheuses et les chercheurs dont le projet se termine avant le 31 décembre 2020 peuvent le prolonger jusqu'à concurrence de six mois si cela ne génère pas d'incidence financière. Les ressources financières ne suffisent pas pour une prolongation? Vous avez alors la possibilité de demander un subside complémentaire – pour autant que le projet ne puisse pas s'achever dans le cadre d'un autre subside FNS. Vous obtiendrez d'abord un subside complémentaire pour une durée de deux mois au maximum.

    Si votre projet s'achève après le 31 décembre 2020, nous vous prions de faire une demande de prolongation sans incidence financière entre deux et quatre mois avant la fin du projet.

    Vous pouvez prolonger le délai pour rendre les rapports scientifiques et financiers de deux mois au maximum.

    Le fait de ne pouvoir déposer une nouvelle requête dans l'encouragement de projets pour continuer vos recherches que le 1er octobre 2020 entraîne-t-il pour vous un problème de financement ? Nous pouvons vous accorder une aide financière transitoire pour la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.

    30.03.2020

    Nous sommes là pour vous

    Malgré la pandémie, le FNS fournit ses prestations aux scientifiques comme à l'accoutumée. Grâce au télétravail et à la visioconférence, nous conduisons les procédures de sélection des divers instruments d'encouragement comme prévu, en adaptant les délais si nécessaire. Nous adressons un grand merci à tout le personnel, aux membres des comités d'évaluation et aux expert-e-s pour leur flexibilité et leur engagement dans cette situation exceptionnelle. Nous prions les chercheuses et les chercheurs de s'informer via notre site Internet des mesures prises dans le contexte du coronavirus et des mises au concours actuelles. En cas de questions complémentaires, la division compétente vous renseigne volontiers.

    Mises au concours

    26.03.2020

    Beaucoup d’idées pour la recherche sur les coronavirus

    En 20 jours, les chercheuses et chercheurs ont transmis 284 requêtes dans le cadre de l’appel à projets spécial. Alors que la plupart proviennent des sciences biomédicales, 80 projets sont issus des sciences humaines et sociales.

    24.03.2020

    "Ouvrez l’accès aux publications scientifiques !"

    Face à la pandémie de Covid-19, swissuniversities, le Fonds national suisse et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses exhortent les éditeurs académiques à ouvrir leurs publications à tout le monde.

    23.03.2020

    Nous traitons les demandes rapidement

    Le coronavirus a-t-il un impact sur vos recherches? Souhaitez-vous prolonger la durée de votre projet ou avez-vous besoin d'un financement supplémentaire? Veuillez lire notre communiqué du 19 mars 2020. Au cas où vous auriez encore des questions, nous vous prions de contacter la division compétente du FNS. Nous répondons à toutes les demandes de manière rapide et non bureaucratique.

    23.03.2020

    Prolongation des bourses de mobilité

    Les bourses de mobilité d'environ 400 chercheuses et chercheurs se termineront entre le 30 avril et le 31 décembre 2020. Cela concerne les instruments Doc.Mobility, Early Postdoc.Mobility, Postdoc.Mobility et Advanced Postdoc.Mobility. A cause de la pandémie de Covid-19, de nombreux scientifiques doivent suspendre temporairement leurs travaux ou les mener dans un cadre limité. C'est pourquoi, à titre de mesure spéciale, le FNS garantit à ces chercheuses et à ces chercheurs une prolongation de deux mois si nécessaire. A cet effet, il investit 4 millions de francs. Ces prolongations doivent faire l'objet d'une demande de subside complémentaire via mySNF avec l'indication «Covid-19» (la plateforme mySNF sera prête à les recevoir dans les jours à venir).

    Les personnes dont la bourse ne s'achève pas au 31 décembre 2020 ou qui ont besoin de plus de deux mois de prolongation en raison de retards dû à la pandémie de Covid-19 peuvent également demander une prolongation. De telles demandes doivent être déposées de 4 à 2 mois avant la fin de la bourse.

    19.03.2020

    Pandémie : le FNS offre des solutions flexibles aux scientifiques

    La pandémie de COVID-19 perturbe la recherche. Le FNS soutient les scientifiques au mieux dans la mesure du possible. En ce qui concerne l'encouragement de projets, il reporte le délai de soumission des requêtes au 8 avril 2020.

    27.02.2020

    Appel à projets spécial en faveur de la recherche sur les coronavirus

    Le FNS lance un appel à projets spécial pour la recherche sur les coronavirus afin de mieux les comprendre et d’améliorer la réponse clinique et la santé publique.

  • News

    Dropdown Icon