Offres destinées aux hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques

Le Fonds national suisse (FNS) s’efforce, dans la mesure du possible, d'adapter son encouragement de la recherche aux particularités des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques. N'hésitez pas à faire une demande de soutien financier pour votre recherche, de multiples instruments du FNS sont à votre disposition.

Vous souhaitez mener un nouveau projet? Faire avancer votre carrière scientifique? Tisser des liens avec des partenaires nationaux ou internationaux? Le FNS accepte chaque année quelque 3000 requêtes à ces fins.

Une grande partie des travaux conduits dans les hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques relèvent de la recherche appliquée. Nous avons donc élargi les critères de sélection des requêtes en conséquence. Ainsi, l'importance du projet en dehors du domaine scientifique entre désormais en compte dans l'évaluation des requêtes de recherche orientée vers l’application. En outre, les requêtes des HES et HEP seront de plus en plus également évaluées par des expert-e-s de terrain. Important: le FNS ne finance aucun projet de recherche à but directement commercial.

Nous avons modifié ou créé plusieurs instruments d'encouragement. Ainsi, dans le cadre de l'encouragement de projets et des programmes, le FNS accepte, par exemple, des requêtes avec des doctorant-e-s inscrits dans une haute école étrangère s'il n’existe pas de partenaire universitaire en Suisse pour les domaines correspondants des HES et HEP. De son côté, le programme Eccellenza pour les professeur-e-s assistant-e-s comprend le versement d'une partie du salaire. Le FNS et Innosuisse ont par ailleurs mis sur pied le programme BRIDGE qui encourage l'innovation.

Vous trouverez sur cette page des informations sur les instruments d'encouragement particulièrement adaptés aux chercheuses et chercheurs des HES et HEP. Pour toute question spécifique, veuillez contacter les personnes responsables des départements FNS concernés, qui vous renseigneront volontiers par téléphone. N'hésitez pas à soumettre une requête. En alliant science et application pratique, votre recherche présente un grand intérêt pour l'économie et la société.

  • Carrières

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    ​Vous n'avez ni le temps ni les moyens de mener un projet de recherche ou de vous préparer en vue d'un poste de professeur-e? Nos instruments d'encouragement de carrière peuvent vous aider. Avec Ambizione, les jeunes chercheuses et chercheurs font leurs premiers pas dans l’indépendance. Grâce à Eccellenza, vous avez la possibilité de réaliser un projet en tant que professeur-e assistant-e avec votre propre équipe. Les subsides PRIMA sont eux destinés aux chercheuses visant un poste de professeure. Avec tous les instruments d'encouragement de carrière, vous pouvez mener des travaux de recherche à durée déterminée dans une entreprise ou dans l’administration publique.

  • Encouragement de projets

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    La moitié du budget du FNS est consacré au soutien de projets individuels. Vous êtes libre de choisir le thème et les objectifs de votre recherche: nous vous laissons toute latitude de concrétiser vos idées, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Votre haute école continue de vous verser un salaire, et le subside du FNS finance les collaborateurs et les autres frais de projet.

  • Sinergia

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    Si vous souhaitez réaliser un projet interdisciplinaire avec d'autres groupes de recherche, Sinergia est l'instrument idéal. Le FNS apprécie particulièrement lorsque les groupes sont affiliés à diverses institutions, et notamment à des hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques, universités, EPF et autres.

  • Bridge

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    BRIDGE est un programme conjoint du FNS et d'Innosuisse destiné à promouvoir la collaboration au carrefour entre la science, l'économie et la société. Nous souhaitons ainsi intensifier la recherche commune des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques, des universités, des EPF et d'autres institutions.

    Le volet Proof of Concept du programme BRIDGE s'adresse particulièrement aux jeunes chercheuses et chercheurs souhaitant développer une application ou un service à partir du résultat de leurs travaux.

    La partie Discovery est plutôt destinée aux chercheuses et chercheurs expérimentés exploitant et mettant en application le potentiel d'innovation technologique de résultats de recherche. Les requérant-e-s des hautes écoles spécialisées peuvent faire une demande de complément de salaire auprès d'Innosuisse.

  • Programmes nationaux de recherche

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    Les programmes nationaux de recherche (PNR) abordent des problématiques urgentes de grande importance. Le Conseil fédéral choisit les thèmes. Les PNR faisant la part belle à l'application pratique, les hautes écoles spécialisées y sont bien représentées.

  • Coopération internationale

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    ​Scientific Exchanges

    L'instrument Scientific Exchanges vous aide à développer votre réseau. Organisez une manifestation scientifique. Invitez des collègues de l'étranger à un séjour de recherche en Suisse ou rendez-leur visite à l'étranger.

    Programmes bilatéraux

    Menez vos travaux de recherche en collaboration avec des partenaires hors d'Europe. Le FNS soutient actuellement des programmes dans huit pays. Dans l'idéal, des groupes affiliés à diverses institutions participent au projet.

  • COST

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    L'initiative COST soutient des réseaux européens scientifiques appelés actions. Soumettez votre requête de financement du FNS ou participez à une action COST par le biais d'un projet déjà financé.

  • Aide à la sélection d’un instrument d’encouragement

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    Quels sont les instruments d'encouragement du FNS adéquats pour le projet de recherche envisagé? Notre outil d'aide vous donnera immédiatement la réponse.

  • FAQ

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    a. Quels sont les instruments d'encouragement de carrières qui conviennent aux requérant-e-s des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques?

    En principe, tous les instruments peuvent vous convenir dans la mesure où vous remplissez les conditions prévues. Chacun des instruments vous permet de mener des travaux de recherche à durée déterminée dans une entreprise ou dans l’administration publique. Les programmes Ambizione, Eccellenza et PRIMA nous semblent particulièrement adaptés aux chercheuses et chercheurs des HES et HEP.

    b. Quelles sont les conditions à remplir pour soumettre une requête d'encouragement de projet?


    Vous devez travailler au moins à 50% dans une institution de recherche et y occuper une fonction indépendante. Vous devez également être titulaire d'un doctorat depuis quatre ans. Si vous travaillez dans la recherche depuis sept ans à titre d'activité principale, trois années compteront comme équivalence au doctorat.

    Ces conditions, ainsi que d'autres, nous permettent de nous assurer que vous disposez de l'indépendance, du temps et de l'infrastructure nécessaires au projet soumis, tout en étant affilié-e à une institution.

    Conditions relatives à l'encouragement de projets

    c. Dans quel cas dois-je cocher la catégorie "Recherche fondamentale orientée vers l'application" dans ma requête?

    L'orientation pratique peut prendre diverses formes et avoir des implications différentes selon les disciplines. Par conséquent, le FNS a décidé de ne pas définir cette catégorie de façon restrictive.

    En lieu et place, nous avons établi une liste de critères comprenant notamment les éléments suivants: le projet vise en partie à résoudre un problème pratique; le groupe de recherche comprend des personnes de terrain; les résultats seront aussi diffusés dans le monde non académique. Si votre projet correspond à plusieurs de ces critères, on considère alors qu'il est orienté vers l'application.

    Critères de recherche fondamentale orientée vers l'application

    d. Si je coche la catégorie "Recherche fondamentale orientée vers l'ap-plication", cela affectera-t-il le processus de sélection?

    Les projets orientés vers l'application sont plus complexes car ils conjuguent aspects scientifiques et application pratique. Le FNS met en œuvre les recommandations d'une évaluation externe, étape par étape, afin de tenir compte de l'orientation pratique dans le processus de sélection. Ainsi, dans la catégorie "Recherche fondamentale orientée vers l'application", il accorde une grande importance à la portée du projet hors du monde scientifique. En outre, au moins un-e des expert-e-s évaluant le projet doit être issu de la pratique.

    Recherche appliquée: recommandations de l'évaluation externe

    e. Puis-je également financer mon salaire avec le subside du FNS?

    Ce n'est pas possible dans le cadre de l'encouragement de projets. Les salaires des requérant-e-s ne font pas partie des frais imputables au subside, contrairement aux salaires versés aux collaborateurs scientifiques et techniques des projets de recherche.

    Avec la plupart des instruments d'encouragement de carrières, vous financez votre salaire intégralement ou en partie avec le subside du FNS. Dans le cadre du programme BRIDGE Discovery, vous avez en outre la possibilité de demander un complément de salaire auprès d'Innosuisse.

    f. Dans quelles conditions puis-je engager un-e doctorant-e sur mon projet?

    Le FNS autorise des postes de doctorant-e-s dans des hautes écoles spécialisées et pédagogiques lorsqu'il est établi qu'elles entretiennent une bonne collaboration scientifique avec une université suisse.

    Il n'y a aucun partenaire universitaire en Suisse pour votre domaine de spécialité? Dans ce cas, le FNS autorise aussi des postes de doctorant-e-s inscrit-e-s dans une haute école étrangère.

    g. Puis-je engager un-e collaborateur/trice titulaire d’un diplôme de Bachelor ou de Master dans mon projet plutôt qu'un-e doctorant-e?

    Oui, ils/elles peuvent être engagé-e-s en qualité de collaborateurs/trices diplômé-e-s n'envisageant pas le doctorat.

    h. Puis-je engager d'autres collaborateurs/trices sur les fonds du FNS?

    Oui, à condition qu'ils/elles apportent une contribution spécifique au projet. Leur rémunération ne peut toutefois pas être systématiquement imputée au subside de manière ininterrompue et ils/elles ne peuvent pas bénéficier de mesures d'encouragement de la carrière.

    i. Puis-je engager un-e technicien-ne dans mon projet FNS? Si oui, à quel taux d'occupation?

    Oui, ils/elles font alors partie des autres collaborateurs/trices. Leur taux d'occupation doit correspondre au temps effectif prévu par le projet.

    j. Puis-je avoir recours à des partenaires de projet?

    Oui, vous pouvez faire appel à des partenaires de projet effectuant une petite partie du travail. Ces partenaires ne sont pas employés dans le projet et n'assument aucune responsabilité générale. Les coûts de leurs prestations peuvent être comptabilisés dans le projet.

    Les partenaires envisageables sont des chercheuses ou chercheurs issus de hautes écoles, d'entreprise, de l’administration publique et d'organisation privées.

    De même, lorsque vous travaillez en tant que partenaire, le projet prend en charge les coûts liés à vos prestations.

    k. Puis-je soumettre une requête même si j'ai dû interrompre ma carrière scientifique pour travailler dans la pratique? Le FNS propose-t-il des options d'encouragement spécifiques pour ce genre de cas?

    Si vous travaillez actuellement dans une haute école spécialisée ou pédagogique, vous pouvez soumettre une requête pour obtenir un subside.

    A l'heure actuelle, il n'existe pas d'offre d'encouragement spécifique pour les chercheuses et chercheurs souhaitant reprendre leur activité professionnelle dans une haute école.

    l. Quel est le taux de succès des requêtes issues des hautes écoles spécialisées et pédagogiques dans le processus de sélection du FNS?

    Le taux de succès varie en fonction du domaine de spécialité et de l'instrument d'encouragement. En sciences humaines et sociales, jusqu'à 40% des requêtes issues de HES ou HEP obtiennent un soutien financier. En 2017, 40% des requêtes de HES ont même été acceptées dans le cadre de l'instrument d'encouragement de carrières Ambizione, et 20% dans le programme Sinergia.

    Le taux de succès des HES et HEP est donc partiellement similaire à celui des universités et EPF. Par contre, il reste considérablement inférieur dans d'autres instruments. L'adaptation des processus de sélection devrait contribuer à changer cette situation.

    Taux de succès des HES et HEP par rapport aux autres types de hautes écoles (en anglais)

  • Informations complémentaires

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