Offres destinées aux hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques

Le Fonds national suisse (FNS) s’efforce, dans la mesure du possible, d'adapter son encouragement de la recherche aux particularités des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques. N'hésitez pas à faire une demande de soutien financier pour votre recherche, de multiples instruments du FNS sont à votre disposition.

Vous souhaitez mener un nouveau projet? Faire avancer votre carrière scientifique? Tisser des liens avec des partenaires nationaux ou internationaux? Le FNS accepte chaque année quelque 3000 requêtes à ces fins.

Une grande partie des travaux conduits dans les hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques relèvent de la recherche appliquée. Nous avons donc élargi les critères de sélection des requêtes en conséquence. Ainsi, l'importance du projet en dehors du domaine scientifique entre désormais en compte dans l'évaluation des requêtes de recherche orientée vers l’application. En outre, les requêtes des HES et HEP seront de plus en plus également évaluées par des expert-e-s de terrain. Important: le FNS ne finance aucun projet de recherche à but directement commercial.

Nous avons modifié ou créé plusieurs instruments d'encouragement. Ainsi, dans le cadre de l'encouragement de projets et des programmes, le FNS accepte, par exemple, des requêtes avec des doctorant-e-s inscrits dans une haute école étrangère s'il n’existe pas de partenaire universitaire en Suisse pour les domaines correspondants des HES et HEP. De son côté, le programme Eccellenza pour les professeur-e-s assistant-e-s comprend le versement d'une partie du salaire. Le FNS et Innosuisse ont par ailleurs mis sur pied le programme BRIDGE qui encourage l'innovation.

Vous trouverez sur cette page des informations sur les instruments d'encouragement particulièrement adaptés aux chercheuses et chercheurs des HES et HEP. Pour toute question spécifique, veuillez contacter les personnes responsables des départements FNS concernés, qui vous renseigneront volontiers par téléphone. N'hésitez pas à soumettre une requête. En alliant science et application pratique, votre recherche présente un grand intérêt pour l'économie et la société.

Contact

Dimitri Sudan
E-mail div4@snf.ch