Energie

Programmes nationaux de recherche, mise sur pied de centres de compétences interuniversitaires et recrutement de jeunes scientifiques - le FNS s'engage à divers niveaux pour le renforcement de la recherche dans le domaine de l’énergie.

​La "Stratégie énergétique 2050" de la Confédération marque un tournant de la politique énergétique basé sur une utilisation accrue des énergies renouvelables et une meilleure efficacité énergétique. La recherche a un rôle stratégique à y jouer.

  • Encouragement de la relève

    Dropdown Icon

    ​Dans le cadre du message relatif au plan d’action "Recherche énergétique suisse coordonnée" adopté par le Parlement, le Fonds national suisse (FNS) dispose d’une enveloppe de 24 millions de francs pour les années 2014 à 2016 afin d’encourager la relève scientifique dans les domaines de recherche sur l’énergie. Cet encouragement ciblé doit contribuer au développement rapide et flexible de capacités pour les sept nouveaux centres de compétences prévus (SCCER, Swiss Competence Centers for Energy Research), lesquels seront encouragés par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). A cet effet, le FNS a lancé trois instruments:

    • Ambizione Energie
    • Professeur boursier FNS
    • Assistant Professor (AP) Energy Grants
  • Deux programmes nationaux de recherche

    Dropdown Icon

    ​En 2012, le Conseil fédéral a chargé le FNS de la réalisation des programmes nationaux de recherche "Virage énergétique" (PNR 70) et "Moyens d'influer sur la consommation d'énergie finale" (PNR 71). Ces programmes doivent fournir les bases scientifiques aux décideurs dans la perspective de la "Stratégie énergétique 2050". Les deux PNR disposent de respectivement 37 et 8 millions de francs, leur financement est indépendant du plan d'action "Recherche énergétique suisse coordonnée". La mise au concours de ces deux PNR a eu lieu en juillet 2013.

  • Encouragement de projets

    Dropdown Icon

    ​Bien que le FNS dispose de moyens supplémentaires pour soutenir la recherche sur l’énergie, les chercheuses et chercheurs peuvent continuer à proposer leurs projets dans le cadre des instruments d’encouragement de projets et de carrières du FNS.

    Instruments d’encouragement du FNS

  • Plan d'action "Recherche énergétique suisse coordonnée"

    Dropdown Icon

    Le plan d'action "Recherche énergétique suisse coordonnée" du Conseil fédéral prévoit pour les années 2013-2016 une enveloppe de 202 millions de francs pour la recherche.

    24 millions sont destinés à l’encouragement de la relève scientifique dans les domaines liés à l’énergie. Le FNS a lancé trois instruments d'encouragement à cet effet: Ambizione Energie, Professeur boursier FNS et Assistant Professor (AP) Energy Grants. Grâce à cet encouragement ciblé, le FNS contribue au développement des compétences dans le domaine de l'énergie.

    118 millions sont consacrés au programme "Energie" mis sur pied par la CTI en coordination avec le FNS. Le plan prévoit la mise en place et  l’exploitation de centres de compétences interuniversitaires pour un montant de 70 millions. Ces centres seront sélectionnés par la CTI. Le FNS collaborera à la mise au concours et à l’évaluation des requêtes. 48 millions supplémentaires permettront l'encouragement de projets réalisés avec des partenaires industriels.

    Les diverses institutions du domaine des EPF bénéficieront  des 60 millions restants.