Stratégie
La recherche, son environnement et son financement sont en perpétuelle évolution. Le FNS veut saisir ces changements suffisamment tôt et contribuer à les forger. Aussi, nous avons défini quatre priorités stratégiques pour la période 2021-2028.
- Nous encourageons la diversité de la recherche
- Nous forgeons le futur de la recherche
- Nous communiquons la valeur de la recherche
- Nous renforçons les compétences du FNS
Apprenez-en davantage sur nos priorités stratégiques.
Nous avons axé notre plan d’action et notre programme pluriannuel
2021-2024 sur les priorités stratégiques. Des objectifs contraignants pour cette période sont fixés dans une
convention de prestations avec la Confédération.
Programme pluriannuel 2021-2024
Dans le programme pluriannuel, le FNS consigne à l’attention des autorités fédérales la manière dont il entend promouvoir la recherche suisse au cours de la prochaine période. Ce programme est pris en compte dans le message FRI du Conseil fédéral établi tous les quatre ans et constitue la base déterminante pour le budget mis à disposition du FNS par le Parlement.
Le programme pluriannuel donne des informations sur :
- les défis pour la recherche durant la période en question ;
- les priorités et objectifs du FNS en fonction de ces défis ;
- les mesures d'encouragement grâce auxquelles le FNS entend remplir ses objectifs ;
- les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures.
Notre programme pluriannuel 2021-2024 fixe quatre priorités :
- Promouvoir l’excellence à travers la diversité
- Consolider le leadership international par la collaboration
- Soutenir les infrastructures de données et services dédiés à la science ouverte
- Accroître la valeur de la recherche pour la société
Quelles mesures le FNS prévoit-il pour atteindre ses objectifs lors de cette période ? Pour le savoir, consultez le programme pluriannuel :
Pour un aperçu des quatre priorités évoquées, reportez-vous à ce communiqué :
Plan d’action 2021-2024
Comment le FNS applique-t-il le programme pluriannuel 2021-2024 ? Quels moyens financiers le Parlement a-t-il approuvés ? Le plan d’action indique les priorités, énumère les nouvelles mesures et montre la part du budget allouée à chaque instrument d’encouragement.
Voici les priorités :
- Promouvoir l’excellence à travers la diversité.
- Consolider le leadership international par la collaboration.
- Soutenir les infrastructures et services de données dédiés à la science ouverte.
- Accroître la valeur de la recherche pour l’économie, la politique et la société.
Convention de prestations 2021-2024
Pour le FNS, la convention de prestations sert principalement d'instrument visant à rendre des comptes à la Confédération sur l'utilisation des moyens. Elle est basée sur le programme pluriannuel du FNS et sur le message FRI de la Confédération.
La convention de prestations contient les objectifs et les indicateurs de prestations contraignants conclus par le FNS avec le SEFRI pour chaque période de subventionnement s’étalant sur quatre ans. Elle fait l’objet d’un contrôle régulier.
Programme pluriannuel 2025-2028
Dans le programme pluriannuel, le FNS consigne à l’attention des autorités fédérales la
manière dont il entend promouvoir la recherche suisse au cours de la prochaine
période. Ce programme est pris en compte dans le message FRI du Conseil fédéral
établi tous les quatre ans et constitue la base déterminante pour le budget mis
à disposition du FNS par le Parlement.Le programme pluriannuel donne des informations sur :
- les défis pour la recherche durant la période en question ;
- les priorités et objectifs du FNS en fonction de ces défis ;
- les mesures d'encouragement grâce auxquelles le FNS entend remplir ses objectifs ;
- les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures.
Notre programme pluriannuel 2025-2028 fixe quatre priorités :
- Renforcer la compétitivité et le réseau international ;
- Exploiter l’intégralité du potentiel de la recherche ;
- Agir ensemble pour un avenir durable ;
- Développer, élargir et réfléchir de manière critique à la transformation numérique dans les sciences.
Quelles mesures le FNS prévoit-il pour atteindre ses objectifs lors de cette période ? Pour le savoir, consultez le programme pluriannuel 2025-2028 (PDF).
Pour un aperçu des quatre priorités évoquées, reportez-vous à ce communiqué :
Stratégie internationale
Domaines supradivisionnels
Le FNS a élaboré des directives et des principes directeurs contraignants pour les domaines supradivisionnels particulièrement importants.
Évaluations externes du FNS
Le FNS encourage l’excellence scientifique. En toute logique, il se montre très exigeant quant à ses propres prestations. Les évaluations externes soutiennent la garantie de la qualité et indiquent dans quelle mesure le FNS atteint ses objectifs.
Évaluation du programme BRIDGE dans sa phase pilote 2017-2020
Depuis 2017, le FNS et Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, ont déployé avec succès le programme de financement BRIDGE. Une évaluation externe de BRIDGE pendant sa phase pilote de 2017 à 2020 confirme que le programme répond à un grand besoin et comble un fossé existant entre la recherche fondamentale et l’innovation basée sur la science. Les recommandations de l’équipe d’évaluation – par exemple sur la manière d’atteindre toutes les parties prenantes – sont prises en compte dans le développement du programme. Certaines de ces recommandations ont déjà été intégrées à la période 2021-2024. Les résultats de l’évaluation montrent que BRIDGE est un instrument stratégique important pour le partenariat entre Innosuisse et le FNS.
Carrières – Étude de cohortes
Comment se déroulent les parcours professionnels des postdoctorant·es qui ont demandé un soutien au FNS ? En octobre 2018, l’Université de Berne a lancé une étude de cohortes sur mandat du FNS. Étalée sur dix ans, cette étude doit permettre d’en apprendre davantage sur les facteurs et les processus qui influencent les carrières. Les premiers résultats ont notamment montré que les postdoctorant·es en début de carrière ont plus de temps à consacrer à la recherche que leurs pairs plus avancés.
Évaluation de Doc.CH
Le FNS alloue chaque année depuis 2013 une contribution financière à une cinquantaine de doctorant·es dans les sciences humaines et sociales. Doc.CH est un instrument d’encouragement efficace qui répond à un besoin avéré, c’est ce qu’une étude réalisée par l’Université de Berne en avril 2019 a démontré. Les bénéficiaires de Doc.CH terminent leur thèse plus rapidement que la moyenne des autres doctorant·es. L’étude indique également de possibles améliorations.
Évaluation de la portée des PNR 59, 60 et 61
Les Programmes nationaux de recherche (PNR) doivent apporter une contribution à la résolution de grands problèmes actuels. Une évaluation de trois PNR met en lumière leur impact. L’étude de février 2018 est parvenue à la conclusion qu’ils génèrent des résultats scientifiques considérables en terme de qualité et de portée. Elle souligne également que la forme actuelle de l’instrument PNR ne nécessite pas de changement significatif. L’étude a identifié des moyens susceptibles d’augmenter l’influence des PNR en dehors du monde scientifique et formule des recommandations à cet effet.
Analyse de la recherche fondamentale orientée vers l’application
En 2016/2017, le FNS a fait évaluer la catégorie "Recherche fondamentale orientée vers l’application" par la société de conseil en politique scientifique Technopolis. Il en a résulté que les requêtes orientées vers l’application se distinguent par une plus grande complexité du fait de leur dualité entre les aspects scientifiques et pratiques. L’étude propose une série de recommandations pour parvenir à une meilleure évaluation de ces projets.
Évaluation de l’impact des Pôles de recherche nationaux PRN (première série, 2001-2013)
À la fin de la première série de PRN, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a mandaté un examen d’efficacité des 14 PRN. Ce contrôle a été réalisé en 2015 par le Conseil suisse de la science et de l’innovation (CSSI). Globalement, les effets structurels des Pôles de recherche nationaux obtiennent de très bons résultats. De l’avis du CSSI, les PRN se caractérisent par des objectifs scientifiques et structurels de haut niveau. Le rapport estime qu’il n’est pas nécessaire de soumettre l’instrument à des ajustements fondamentaux. Il contient cependant diverses recommandations.
Archives des évaluations du FNS