Mandats au sein du Conseil de la recherche
Votre engagement pour la recherche scientifique
À partir d’avril 2025, le Conseil de la recherche comprendra un comité pour la politique d’encouragement et cinq comités de programme. Le FNS entend recruter de nouvelles conseillères et nouveaux conseillers à la recherche souhaitant siéger au sein de ces comités afin de compléter l’expertise des membres actuels du Conseil de la recherche.
L’exercice du mandat de conseillère ou conseiller à la recherche exige une disponibilité correspondant à 20% d’un équivalent temps plein. Dans le cadre de cet engagement, un second mandat dans l’un des autres comités du Conseil de la recherche peut être envisagé si cela est approprié. Les principales tâches d’un membre du Conseil de la recherche consistent à travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’encouragement, à présider des panels d’évaluation et à évaluer des requêtes. Les membres du Conseil de la recherche reçoivent une compensation équitable.
Comité pour la politique d’encouragement
Le comité pour la politique d’encouragement analyse, coordonne et développe la politique d’encouragement transversale du FNS. Son objectif est d’anticiper les évolutions dans le domaine de la recherche et de l’encouragement de la recherche afin que le FNS ait toujours une longueur d’avance dans l’accomplissement de sa mission.
Comités de programme
Les comités de programme sont responsables des instruments d’encouragement du FNS. Ils mettent en œuvre, surveillent et développent des instruments d’encouragement et contribuent à l’atteinte de la stratégie globale du FNS en prenant en considération l’évolution à long terme de la recherche suisse. Les membres des comités de programme président les panels d’évaluation.
Pour de plus amples informations sur les objectifs et les tâches du Conseil de la recherche et de ses comités, merci de vous référer au Profil du Conseil de la recherche (PDF).
Candidatures
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier de candidature avant le 30 septembre 2024 à l’adresse rc-election@snf.ch, en indiquant clairement quel(s) poste(s) les intéressent. Le dossier de candidature se composera d’une lettre de motivation (deux pages au maximum), d’un CV (deux pages au maximum) et d’un document décrivant vos principales réalisations en matière de recherche et les contributions que vous avez apportées à la communauté académique, ou à la société en général (deux pages au maximum).
Cliquez sur les mandats actuels.
- Comité pour la politique d’encouragement (PDF)
- Comité de programme Projets (PDF)
- Comité de programme Carrières (PDF)
- Comité de programme Coopération internationale (PDF)
- Comité de programme Recherche à long terme et infrastructures (PDF)
- Comité de programme Recherche thématique et recherche axée sur les solutions (PDF)