Concours FNS d'images scientifiques

A vos caméras! Rendez visible la recherche suisse

​​​Le Concours FNS d’images scientifiques invite les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse à rendre leurs travaux visibles pour le public et les médias. Il récompense les photographies, images et vidéos pour leur qualité esthétique et leur capacité à inspirer et à étonner, à transmettre ou illustrer une connaissance, à raconter une histoire humaine ou à faire découvrir un nouvel univers.

Toutes les œuvres soumises (plus de 2300 à ce jour) sont disponibles sur notre galerie en ligne sur Flickr.

  • Lauréats 2022

    Dropdown Icon

    Le jury du Concours a attribué quatre premiers prix et dix distinctions parmi les 334 soumissions valides reçues.

    Gagnants

    Catégorie 1 - Objet d’étude

    Section d’une bibliothèque, par Patrick Fleming et Petronella Mill
    Chargé de recherche et collaboratrice scientifique, Département d’architecture, ETH Zurich

    Cette image montre une section verticale d’un modèle 3D de la bibliothèque publique de Stockholm (1924-28, 1931-32). Une importante période de rénovation et de maintenance entre 2020 et 2025 a permis le lancement d’un projet de recherche pour faire un relevé du bâtiment d’Erik Gunnar Asplund par scanner laser et examiner sa construction historique, son acoustique et son éclairage. Plus de 1200 balayages à travers et autour de la bibliothèque ont produit un nuage de plus de 15 milliards de points. Il permet de générer des plans et des visualisations inédites très précises – telles que cette image en coupe –, de recouvrer des connaissances perdues et de soutenir la préservation du patrimoine architectural de la bibliothèque. Ce travail représente l’archive la plus détaillée et la plus complète jamais réalisée de cette œuvre phare de l’architecture du XXe siècle.

    Commentaire du jury │ Avec son niveau de détails stupéfiant, cette image nous projette dans le prophétique métavers. Elle démontre la valeur de la création, tant architecturale que scientifique, tout en ouvrant de nouvelles voies pour la visualisation en science et dans la culture.

    Catégorie 2 - Femmes et hommes de science

    Recherche médico-légale au naturel, par Lara Indra
    Doctorante, Institut de médecine légale, Université de Berne

    Les anthropologues forensiques estiment le temps écoulé depuis le décès en étudiant les os et la décomposition des cadavres. Ce processus très complexe varie selon l’environnement et les propriétés du corps, ce qui rend l’évaluation difficile. J’échantillonne ici un cadavre de porc décomposé lors d’une expérience médico-légale réalisée en plein air. Le but de l’expérience était d’établir une base de référence incluant le taux et le schéma de décomposition, l’entomologie, la chimie du sol et la microbiologie. Ces connaissances permettront d’étayer la recherche sur la décomposition dans les forêts et, par la suite, d’estimer le temps écoulé depuis la mort dans les affaires médico-légales. L’image a été prise par une caméra automatique, ce qui explique la barre d’information en bas de l’image.

    Commentaire du jury │ Prise par une caméra de surveillance de la faune sauvage, cette photographie offre un aperçu authentique, non mis en scène, du travail de terrain d’un domaine de recherche fascinant. Elle rappelle que la science constitue une activité physique qui ne se fait pas uniquement dans des laboratoires stériles.

    Catégorie 3 – Les lieux et les outils

    Soucoupe flottante, par Julie Fahy
    Doctorante, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture, Haute école spécialisée de Suisse occidentale

    Les étangs abritent une riche biodiversité et fournissent de nombreux services écosystémiques. Pourtant, ils ont été souvent négligés par la recherche et la politique, et il reste encore beaucoup à apprendre sur leur fonctionnement et sur leur rôle dans le cycle du carbone. Les zones humides piègent le CO2 de l’atmosphère mais libèrent également des gaz à effet de serre, notamment sous forme de bulles de méthane et de dioxyde de carbone qui s’échappent des sédiments. Notre dispositif, surnommé «soucoupe flottante», piège ces bulles lorsqu’elles atteignent la surface, nous permettant de les analyser ultérieurement.

    Commentaire du jury │ Avec un bon cadrage et d’élégants reflets sur l’eau, cette image rappelant une peinture de la Renaissance présente une documentation honnête et authentique du travail sur le terrain, avec un côté légèrement humoristique. Elle nous rappelle que la recherche – même sur des questions actuelles telles que le changement climatique – se nourrit d’ingéniosité et sait tirer profit de dispositifs bricolés.

    Catégorie 4 - Vidéos

    Guidage neuronal, par Alexandre Dumoulin
    Chercheur postdoctoral, Département des sciences moléculaires de la vie, Université de Zurich

    Lance la vidéo External Link Icon

    Les neurones en croissance (en rose et vert) sont attirés vers des cellules cibles spécifiques (cyan) présentes dans leur entourage. Cette vidéo visualise l’un des principes de base de la formation des circuits neuronaux, dans lequel les extensions neuronales sont guidées vers des cibles spécifiques afin d’établir un système nerveux fonctionnel. Situées sur la ligne médiane ventrale du système nerveux central, les cellules guides attirent les axones commissuraux vers le côté controlatéral du système nerveux. Cette vidéo montre une time-lapse d’images prises par un microscope confocal sur une période de dix heures.

    Commentaire du jury │ Cette très belle visualisation de la complexité de la dynamique en biologie montre comment les neurones interagissent non seulement entre eux mais aussi avec d’autres types de cellules, un phénomène souvent peu considéré. Une démonstration de la magie de la science lorsqu’elle révèle ce qui pourrait se passer dans la tête du spectateur.

  • Au sujet du concours

    Dropdown Icon

    Le concours est annuel. Un jury international se réunit en début d’année et décerne dans chaque catégorie un prix de 1 000 francs pour la contribution gagnante ainsi que 250 francs pour chaque mention. Les œuvres primées sont annoncées en avril-mai, font l’objet d’une exposition lors des Journées photographiques de Bienne et seront mises à disposition du public, des institutions et des médias.

    Les objectifs de cette initiative sont multiples: montrer le rôle croissant des images dans la recherche scientifique, dévoiler comment la science se pratique, donner un visage à ses acteurs. Le concours veut également encourager les médias à parler davantage de science en images et rendre celles-ci accessibles au grand public à travers des expositions.

    Le FNS encourage les chercheurs à prendre leur appareil photo et à documenter l’environnement – souvent exceptionnel – dans lequel ils travaillent ainsi qu’à donner un visage à leurs collègues.

    Jury 2022

    Le jury international comprend des spécialistes des domaines de la photographie, des musées, des médias et de la recherche

    Président

    Membres

    Remise des prix, et expositions et galeries en ligne

    La remise des prix a lieu en mai 2022 durant les Journées photographiques de Bienne, où les œuvres gagnantes et soumises sont exposées.

    Les images sont présentées lors d’autres expositions, ainsi qu’en ligne:

  • Participation

    Dropdown Icon

    Conditions de participation

    Le Concours est ouvert aux chercheuses et chercheurs engagés dans une haute école ou une institution de recherche suisses. L'œuvre doit avoir été créée dans les 12 mois qui précèdent la date limite pour l'envoi des soumissions.

    Soumission

    La participation au concours se fait exclusivement à l’aide du formulaire d'inscription rempli en ligne.

    Catégories du concours

    Chaque participant peut envoyer de 1 à 5 soumissions, réparties dans une seule ou plusieurs des catégories suivantes.

    1) L'objet d'étude (image)

    Du micro- au macrocosme, l'image de l'objet étudié, capturée par les scientifiques par un appareil photo ou reconstituée par ordinateur.

    2) Les femmes et les hommes de la science (photographie)

    Documentation photographique de la pratique de la recherche par et avec ses acteurs.

    3) Les lieux et les outils (photographie)

    Documentation photographique de l'environnement et des instruments techniques qui produisent mesures, données et découvertes.

    4) Video loop

    Chronophotographies, vidéos ou gifs animés sur des thèmes des catégories 1 à 3.

    Spécifications techniques

    Photographie

    Fichier d'image numérique obtenu à partir d'un appareil photo. Format: JPEG ou TIFF. Taille maximale: 100 MB. Résolution minimale: 2000 x 3000 pixels (16,9 x 25,4 cm à 300 dpi). Retouche numérique autorisée.

    Image

    Fichier d'image numérique obtenu à partir d'un appareil photo ou généré par ordinateur à partir de données issues d'une observation ou d'une simulation numérique (infographies explicatives exclues). Autres: voir "Photographie", ci-dessus.

    Video

    Fichier vidéo numérique obtenu à partir d'un appareil photo ou généré par ordinateur à partir de données issues d'une observation ou d'une simulation numérique (infographies explicatives exclues). Formats: GIF, AVI, MP4 (montés en boucle). Taille maximale: 300 MB. Durée: de 3 à 15 secondes. Résolution minimale: 480 x 720 pixels (résolution DVD). Retouche numérique autorisée.

    Utilisation des images

    Les participants restent titulaires des droits d’auteur relatifs à leur œuvre. Ils autorisent la publication des œuvres soumises au Concours sous une licence CC-BY-NC-ND (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr) : les œuvres soumises peuvent être réutilisées librement sans modification pour un usage non commercial, avec attribution de l’œuvre à son auteur.

  • Prix du Public 2017-2021

    Dropdown Icon

    En mars 2021, le public a voté pour ses œuvres préférées parmi 50 photos et 15 vidéos. Celles-ci avaient été sélectionnées en février 2021 par les 20 étudiants de la classe de photographie de l'Ecole d'arts visuels Berne et Bienne.

    La forêt néocorticale vue de l’intérieur (2017)

    Nicolas Antille (EPFL)

    Jump! (2021) - Vidéo

    Daniel Huber  (Université de Genève)

  • Lauréats 2017 - 2021

    Dropdown Icon

    Galerie en ligne

    De nombreuses soumissions sont disponibles dans une galerie en ligne. Suivez les images du concours sur Twitter par le hashtag #SwissScienceImage.

  • News

    Dropdown Icon