Concours FNS d'images scientifiques
A vos caméras! Rendez visible la recherche suisse.
Le Concours FNS d’images scientifiques invite les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse à rendre leurs travaux visibles pour le public et les médias. Il récompense les photographies, images et vidéos pour leur qualité esthétique et leur capacité à inspirer et à étonner, à transmettre ou illustrer une connaissance, à raconter une histoire humaine ou à faire découvrir un nouvel univers.
Toutes les œuvres soumises (plus de 3500) sont disponibles sur notre galerie en ligne sur Flickr.
Lauréat-es 2025
Le jury du Concours a attribué quatre premiers prix et seize distinctions parmi les 430 soumissions valides reçues.
Catégorie 1 – L’objet d’étude
Alain AmstutzExploration du salon de coiffure, par Alain Amstutz
Chercheur postdoctoral, Université de Bâle
L'accès aux services de santé sexuelle et reproductive dans les établissements de soins est difficile pour de nombreuses jeunes femmes au Lesotho, un petit pays d'Afrique australe. Notre équipe étudie le potentiel des salons de coiffure comme endroits complémentaires pouvant fournir ce type de services essentiels. Nous avons mené une enquête à l’échelle nationale ainsi que des entretiens approfondis pour recueillir les avis des coiffeuses et de leur clientèle. Cette photographie montre l’un des salons de coiffure participant au projet, vu à travers un grillage bleu. L’ameublement est modeste: un canapé usé dans un coin, une affiche «interdit de fumer», une liste de prix écrite à la main, des produits d’extension capillaire exposés au mur.
Je trouve cette image captivante parce qu’elle montre parfaitement notre objet d’étude, l’espace du salon de coiffure. Le grillage au premier plan crée un effet de cadrage qui invite à explorer un environnement certes minimal et fonctionnel, mais qui communique également une atmosphère de confiance, chaleur et partage. Co-autrices: Mamaswatsi Kopeka (Université de Washington, Etats-Unis) et Meri Hyöky (The HUB Morija, Lesotho).
Commentaire du jury │ Cette photographie saisissante ne révèle qu’une partie d’une histoire à la fois quotidienne et intime. Le cadrage défini par le trou dans la clôture et l’usage contrôlé du flou révèlent autant qu’ils ne cachent, contrastant une scène joyeuse avec un sujet sérieux. Elle évoque de manière transparente la présence du photographe, son intention artistique ainsi qu’une posture légèrement voyeuriste.
Catégorie 2 – Les femmes et les hommes de la science
Guido SchreursPasse-moi le seau, par Guido Schreurs
Professeur, Université de Berne
La photo montre un groupe de scientifiques suisses et malgaches effectuant des fouilles dans le site archéologique de Teniky, dans le sud de Madagascar. Avec l’extension des travaux, il a fallu enlever du sable en quantité. Une vingtaine de personnes ont formé une chaîne pour se passer des seaux remplis de sable, un vrai travail d’équipe, mené dans la bonne humeur.
Nous étudions ce site intrigant, qui présente une architecture rupestre étendue. Notre interprétation penche pour l’instant vers une colonisation, il y a un millier d’années, par des Zoroastriens originaires d’Iran. Nous reviendrons sur le site en 2025 pour d’autres travaux. J’aime la façon dont l’équipe forme une chaîne humaine pour se passer le seau, collaborant dans un esprit joyeux.
Commentaire du jury │ Le contre-jour classique met en valeur le groupe plutôt que les individus, alors que le cadrage dirige notre regard sur l’élément central de l’image: un seau servant de lien entre les membres de l’équipe. Le photographe a su exprimer avec ingéniosité son message – la science est un travail d’équipe – et présenter clairement l’activité de l’équipe ainsi que son environnement.
Catégorie 3 – Lieux et outils
Gaétan RaynaudAutoportrait fugitif, par Gaétan Raynaud
Doctorant, EPFL
Mener une expérience dans une soufflerie implique de passer de longues heures tout seul dans un environnement sombre et bruyant. Derrière de lourds rideaux bloquant la lumière, mon travail consiste à m’assurer que tout se passe comme prévu. Un grand ventilateur produit des rafales en continu qui agitent notre échantillon – un drapeau – de manière rapide et imprévisible. Nous recueillons des données pour mieux comprendre des phénomènes tels que le mouvement des feuilles, les vibrations des pales d’une hélice, ou encore les mécanismes derrière le ronflement.
Entre deux expériences, j’allume la lumière, coupe des échantillons et installe un nouveau drapeau à la sortie de la soufflerie. La photographie a capturé cette activité en pose longue, et rappelle les scientifiques qui se trouvent derrière toute expérience. On se souviendra peut-être dans quelques années des résultats de nos expériences, mais l’aspect humain de ce travail s’estompera. Il disparaît, tel le fantôme esquissé dans cet autoportrait.
Commentaire du jury │Cette représentation iconique d’une expérience scientifique dévoile, au second coup d’oeil, une autre histoire: celle du chercheur solitaire et invisible qui ne laisse que des traces fantomatiques et fluides, capturées par la longue exposition. Un rendu atmosphérique, légèrement troublant, mais poignant, du travail quotidien en laboratoire.
Catégorie 4 – Vidéos
Peter LendwayNanosystème électromécanique, par Peter Lendway
Doctorant, Empa
Nous voyons les minuscules mouvements d’un système nanoélectromécanique oscillant sur une distance inférieure à 200 nanomètres (500 fois moins que la largeur d’un cheveu humain) et avec une précision inférieure à un nanomètre. Des déplacements à une telle échelle ne pouvant être observé à l’œil nu ou avec un microscope optique classique, nous utilisons un microscope électronique à balayage. Cet appareil produit des images qui révèlent les détails topographiques d’un échantillon en faisant passer sur lui un faisceau concentré d’électrons.
Nous fabriquons de tels nanosystèmes dans le but d’étudier les propriétés de matériaux et des nouveaux phénomènes quantiques, par exemple en exerçant des contraintes sur des matériaux n’ayant qu’une ou deux dimensions, ou même sur des molécules individuelles.
Commentaire du jury │ La vidéo présente un aperçu déroutant et inattendu d’un monde inconnu, qui évoque l’architecture brutaliste à une échelle microscopique et les mouvements pixelisés et saccadés des premières créations numériques.
Au sujet du concours
Le concours est annuel. Un jury international se réunit en début d’année et décerne dans chaque catégorie un prix de 1 000 francs pour la contribution gagnante ainsi que 250 francs pour chaque mention. Les œuvres primées sont annoncées en fin avril, font l’objet d’une exposition lors des Journées photographiques de Bienne et seront mises à disposition du public, des institutions et des médias.
Les objectifs de cette initiative sont multiples: montrer le rôle croissant des images dans la recherche scientifique, dévoiler comment la science se pratique, donner un visage à ses acteurs. Le concours veut également encourager les médias à parler davantage de science en images et rendre celles-ci accessibles au grand public à travers des expositions.
Le FNS encourage les chercheurs à prendre leur appareil photo et à documenter l’environnement – souvent exceptionnel – dans lequel ils travaillent ainsi qu’à donner un visage à leurs collègues.
Jury 2025
Le jury international comprend des spécialistes des domaines de la photographie, des musées, des médias et de la recherche
Présidente
Tanja Gesell, biologiste et artiste, Université de Vienne (Autriche)Membres
Emanuela Ascoli, directrice photos et expositions du National Geographic France
Lizzy Brown, responsable photos de Nature (Royaume-Uni)
Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10 (Suisse)
Andri Pol, photographe (Suisse)
Tess de Ruiter, curatrice art-science, Rotterdam (Pays-Bas)Remise des prix, et expositions et galeries en ligne
La remise des prix a lieu en mai 2025 durant les Journées photographiques de Bienne, où les œuvres gagnantes et soumises sont exposées.
Les images sont présentées lors d’autres expositions, ainsi qu’en ligne:
Participation
Conditions de participation
Le Concours est ouvert aux chercheuses et chercheurs engagés dans une haute école ou une institution de recherche suisses. L'œuvre doit avoir été créée dans les 12 mois qui précèdent la date limite pour l'envoi des soumissions.
Soumission
La participation au concours se fait exclusivement à l’aide du formulaire d'inscription rempli en ligne.
Catégories du concours
Chaque participant peut envoyer de 1 à 5 soumissions, réparties dans une seule ou plusieurs des catégories suivantes.
1) L'objet d'étude (image)
Du micro- au macrocosme, l'image de l'objet étudié, capturée par les scientifiques par un appareil photo ou reconstituée par ordinateur.
2) Les femmes et les hommes de la science (photographie)
Documentation photographique de la pratique de la recherche par et avec ses acteurs.
3) Les lieux et les outils (photographie)
Documentation photographique de l'environnement et des instruments techniques qui produisent mesures, données et découvertes.
4) Video loop
Chronophotographies, vidéos ou gifs animés sur des thèmes des catégories 1 à 3.
Spécifications techniques
Photographie
Fichier d'image numérique obtenu à partir d'un appareil photo. Format: JPEG ou TIFF. Taille maximale: 100 MB. Résolution minimale: 2000 x 3000 pixels (16,9 x 25,4 cm à 300 dpi). Retouche numérique autorisée.
Image
Fichier d'image numérique obtenu à partir d'un appareil photo ou généré par ordinateur à partir de données issues d'une observation ou d'une simulation numérique (infographies explicatives exclues). Autres: voir "Photographie", ci-dessus.
Vidéo
Fichier vidéo numérique obtenu à partir d'un appareil photo ou généré par ordinateur à partir de données issues d'une observation ou d'une simulation numérique (infographies explicatives exclues). Formats: GIF, AVI, MP4 (montés en boucle). Taille maximale: 300 MB. Durée: de 3 à 15 secondes. Résolution minimale: 480 x 720 pixels (résolution DVD). Retouche numérique autorisée.
Utilisation des images
Les participants restent titulaires des droits d’auteur relatifs à leur œuvre. Ils autorisent la publication des œuvres soumises au Concours sous une licence CC-BY-NC-ND (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr) : les œuvres soumises peuvent être réutilisées librement sans modification pour un usage non commercial, avec attribution de l’œuvre à son auteur.
Lauréat-es 2017 - 2024
Galerie en ligne
Tous les soumissions sont disponibles dans notre galerie en ligne. Suivez les images du concours sur Instagram @swissnationalsciencefounation et sur X avec le hashtag #SwissScienceImage.
Prix du Public 2017-2021
En mars 2021, le public a voté pour ses œuvres préférées parmi 50 photos et 15 vidéos. Celles-ci avaient été sélectionnées en février 2021 par les 20 étudiants de la classe de photographie de l'Ecole d'arts visuels Berne et Bienne.
La forêt néocorticale vue de l’intérieur (2017)
Nicolas Antille (EPFL)
Jump! (2021) - Vidéo
Daniel Huber (Université de Genève)
News