Clean Energy Transition Partnership (CETP) : appel à projets européen

Le CETP lance un appel transnational pour des projets de recherche, de développement technologique et d'innovation sur des thèmes liés à la transition énergétique auquel les scientifiques établis en Suisse peuvent participer.

Le Clean Energy Transition Partnership (CETP) est une initiative transnationale de programmation conjointe de la recherche, du développement technologique et de l’innovation (RTDI) visant à stimuler et à accélérer la transition énergétique en s’appuyant sur les programmes régionaux et nationaux de financement de la RTDI en Europe. Ce partenariat s’articule autour des objectifs communs suivants :

  • Créer un écosystème de l’innovation qui favorise le renforcement des capacités à tous les niveaux.
  • Développer et réaliser la démonstration de technologies et de solutions en vue du changement de système énergétique.
  • Créer une plateforme transnationale de programmation conjointe favorisant la transformation.
  • Devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050.

Les scientifiques établis en Suisse peuvent s’associer à des consortiums aux mêmes conditions

Ce partenariat permettra à 50 agences de 30 pays d’aligner leurs priorités et de mettre en commun des budgets nationaux afin de lancer des appels conjoints annuels de 2022 à 2027. Les deux premiers appels, en 2022 et 2023, devraient bénéficier d’un budget de 210 millions d’euros.

Bien que la Suisse ne soit pas un pays associé à Horizon Europe, le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et le Fonds national suisse (FNS) ont rejoint le partenariat CETP. Les requérant·es basés en Suisse peuvent s’associer à des consortiums de recherche aux mêmes conditions que ceux des Etats membres de l’UE et des autres pays participants.

Les initiatives de transition : le FNS participe aux TRI 5 et 7

Les initiatives de transition ("Transition Initiatives"/TRI) synthétisent les grands défis thématiques qui ont été définis par les partenaires contributeurs afin d’élaborer ensemble un agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA). Le CETP se concentre autour de 7 TRI :

  • TRI 1 : Système énergétique européen intégré optimisé à émissions nettes nulles
  • TRI 2 : Amélioration des technologies de production d’électricité à zéro émission
  • TRI 3 : Permettre la neutralité climatique grâce aux technologies de stockage, carburants renouvelables, CCU (captage et utilisation du carbone) et CCS (captage et stockage du carbone)
  • TRI 4 : Solutions efficaces de chauffage et de refroidissement à émissions nulles
  • TRI 5 : Systèmes énergétiques régionaux intégrés
  • TRI 6 : Systèmes énergétiques industriels intégrés
  • TRI 7 : Intégration dans l’environnement bâti

Tandis que le DETEC participe aux TRI 1-4 et 6, le FNS couvre les TRI 5 et 7.

Encouragés par le FNS

Un panel international procèdera à l’évaluation des pré-requêtes et requêtes de recherche. Tous les membres d’un consortium seront soutenus par une agence de financement de leur pays ou région. Les requérant·es de Suisse œuvrant dans le domaine de la recherche fondamentale doivent être éligibles aux instruments d’encouragement du FNS ; ce dernier les encourage vivement à le contacter s’ils prévoient de lui soumettre un projet. Parallèlement à la requête devant être présentée au CETP, une demande administrative doit également être déposée auprès du FNS via la plateforme mySNF, à la rubrique Projets/Partenariats/CETP.

Pour plus de détails, merci de consulter le site Internet du CETPartnership.