PROMYS

Le programme PROMYS soutient les chercheuses et chercheurs des pays de l’UE-27 ou de Suisse qui souhaitent obtenir un poste de professeur·e assistant·e en Bulgarie.

PROMYS sera prolongé : Le programme qui permet aux chercheurs et chercheuses d’obtenir un poste de professeur∙e assistant∙e en Bulgarie reste ouvert jusqu’au 29 février 2024. Les critères d’éligibilité ci-dessous ont été légèrement modifiés :

  • Le fenêtre d’éligibilité a été élargi, pour permettre aux chercheurs et chercheuses entre deux et sept ans après le doctorat de soumettre une requête.
  • Initialement, les requêrant∙es étaient obligés d’avoir passé au moins un an en Suisse pendant leur doctorat ou leur post-doctorat. Maintenant un séjour de recherche d’au moins un an dans un pays de l’UE-27 est également permis. Les chercheuses et chercheurs engagés par des institutions bulgares et qui n’ont pas d’expérience de recherche à l’étranger ne sont pas éligibles/ admis.

Tous les autres critères d’éligibilité restent les mêmes. Pour plus d’information, veuillez consulter le document de la mise au concours.

Sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération, le FNS mène trois programmes d’encouragement, dont PROMYS, dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE. Le programme a pour but de créer en Bulgarie des possibilités de carrière prometteuses et intéressantes pour des chercheuses et chercheurs de haut niveau ; il vise également à restreindre la « fuite des cerveaux » dans ce pays. Parallèlement, PROMYS est destiné à renforcer la place scientifique bulgare en général.

Le programme s’adresse aux chercheuses et aux chercheurs qui ont travaillé dans un pays de l’UE 27 ou en Suisse pendant au moins un an au cours de leur doctorat ou post-doctorat et qui souhaitent désormais devenir professeur·es assistant·es en Bulgarie. Les scientifiques ayant entre deux et sept ans d’expérience dans la recherche depuis l’obtention de leur doctorat peuvent déposer une requête. Pour être éligibles, ils ou elles doivent soit avoir travaillé pendant au moins trois ans dans un pays de l’UE-27 ou en Suisse, soit avoir la nationalité de l’un de ces pays. Ils ou elles peuvent solliciter des fonds pour leur salaire propre et celui des collaborateurs ou collaboratrices de projet, ainsi que pour d’autres frais de recherche. Le subside est plafonné à 625 000 francs au maximum pour un projet d’une durée de cinq ans. Le FNS est en mesure de financer au total trois projets PROMYS.

Un appel précédent dans le cadre de PROMYS a eu lieu en 2016, et sept projets avaient été financés par le FNS avec une enveloppe de 4,3 millions de francs.

  • News

    Dropdown Icon