Cinq projets innovants pour un système de soins et de santé plus performant

© Adobe Stock | natali_mis

Dans le cadre du Partenariat européen Transforming Health and Care Systems, le FNS soutient des projets qui visent à améliorer les soins de santé. Ils misent sur les technologies de pointe et la collaboration internationale.

En Europe, les systèmes de santé et de soins sont confrontés à d’importants défis, notamment en raison du changement démographique, de l’adoption limitée d’innovations technologiques, des effets du dérèglement climatique et environnemental, ainsi que des transformations politiques et sociales en cours. Afin de relever ces défis, l’initiative Transforming Health and Care Systems (THCS) a lancé son premier appel transnational pour des projets collaboratifs en mai 2023.

Sous la supervision d’une commission d’évaluation indépendante, 42 propositions de recherche ont été examinées, parmi lesquelles 28 projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement. Les travaux scientifiques sont d’ores et déjà en cours.

Sept chercheurs et chercheuses soutenu·es par le FNS

Le FNS apporte son soutien à sept chercheurs et chercheuses, travaillant au sein d’institutions de recherche suisses, qui participent activement à cinq des projets financés dans le cadre de ce programme compétitif :

  • Le projet de recherche « TOGETHER », conduit par une équipe de recherche européenne et mené en Suisse par la professeure Valérie Santschi, chercheuse à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO, vise à améliorer la gestion de l’hypertension en intégrant les pharmacies dans les parcours de soins primaires. En proposant des dépistages de l’hypertension artérielle dans les pharmacies et en introduisant le concept d’âge vasculaire chez les patient·es, ce projet cherche à résoudre les lacunes actuelles du système, notamment le faible taux de dépistage, le manque de sensibilisation des patient·es, leur non-adhésion au traitement, et augmenter la coordination limitée entre les professionnel·les de la santé.
  • Francesco Puccinelli, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), cherche à améliorer la prise en charge de l’AVC ischémique aigu, en particulier en réduisant le délai d’accès à la salle de cathétérisme pour les patient·es éligibles à la thrombectomie mécanique. La présente recherche vise à évaluer l’efficacité et le bénéfice pour les patient·es des mesures déjà mises en place pour optimiser la prise en charge des cas d’AVC ischémique. Outre cet aspect rétrospectif, elle comprend aussi l’exploration et l’évaluation de nouvelles pistes dans ce domaine, notamment l’impact de l’intégration de la télémédecine.
  • L’objectif de Philippe Ryvlin, du département des neurosciences cliniques du CHUV, vise à améliorer le diagnostic et le traitement de l’épilepsie grâce à une solution numérique innovante. À l’heure actuelle, la prise en charge de l’épilepsie est limitée par la difficulté d’obtenir des données d’électroencéphalographie (EEG) sur une très longue durée. Pour relever ce défi, l’équipe de Philippe Ryvlin propose une approche de télémédecine qui remplace les examens en milieu hospitalier par un suivi continu à domicile. Elle comprend une plateforme de télémédecine pour le transfert de données et la communication, des dispositifs de surveillance EEG mobiles, ainsi qu’un logiciel d’analyse EEG basé sur l’intelligence artificielle.
  • Thomas Berger et Tobias Krieger, de l’Université de Berne, exploitent la technologie de la réalité augmentée (RA) pour développer ZeroOCD, une application offrant une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) basée sur la RA directement sur les appareils mobiles des patient·es. Ce projet vise à fournir une solution thérapeutique évolutive, accessible et économique pour les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), leur permettant ainsi de suivre une thérapie à domicile. Dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé impliquant des patient·es souffrant de TOC dans plusieurs pays, le projet évalue l’efficacité clinique de ZeroOCD par rapport à la TCC traditionnelle par vidéoconférence. De plus, une évaluation économique est réalisée pour déterminer le rapport coût-efficacité de l’intervention.
  • Emma Clarke-Deelder et Günther Fink, de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), entreprennent d’évaluer la performance des systèmes de santé dans quatre pays (Lettonie, Pays-Bas, Écosse et Suisse), en se basant sur les perceptions de la population. Pour ce faire, l’équipe de recherche intègre l’enquête « People’s Voice Survey » menée dans ces pays. L’étude accorde une attention particulière aux groupes à besoins élevés tels que les migrant·es, les adolescent·es et les minorités de genre et sexuelles. Les résultats de cette recherche ont pour objectif d’éclairer les politiques de santé, de guider les réformes et de soutenir les efforts de plaidoyer visant à renforcer les systèmes de santé.

Transforming Health and Care Systems (THCS) : informations clés

Objectif du partenariat : assurer la transformation des systèmes de santé et de soins afin qu’ils soient plus durables, résilients, innovants, de haute qualité, centrés sur les individus et accessibles à tous de manière équitable.

Domaines d’intervention de l’initiative THCS :

  • Recherche en politiques de santé : analyse des politiques et des systèmes de santé pour améliorer l’accès aux soins et leur efficacité.
  • Développement et adoption de nouvelles technologies médicales : identification, évaluation et intégration de nouvelles technologies pour améliorer les diagnostics et les traitements.
  • Recherche sociale, économique et comportementale : étude des facteurs sociaux, économiques et comportementaux influençant la santé pour orienter les interventions et les politiques de santé.

Les partenaires : Le partenariat, auquel participe le Fonds national suisse, réunit 36 organisations issues de 23 pays membres de l’Union européenne (UE) et de pays associés.

Résultats attendus : Une transformation des systèmes de soins grâce à la coordination de la recherche entre les pays partenaires, à la génération de nouvelles connaissances, à la numérisation des services de santé, ainsi qu’à la co-conception et au déploiement de solutions innovantes.

Financement : THCS est une action cofinancée dans le cadre du programme Horizon Europe.