Lancement de l’appel à projets pour les études cliniques avec le Royaume-Uni
Le FNS et le National Institute for Health and Care Research (NIHR) s’associent pour encourager les essais cliniques transfrontaliers visant à prévenir, détecter ou traiter les maladies.
Les chercheuses et chercheurs de Suisse et du Royaume-Uni sont invités à postuler. Cette opportunité de financement vise à encourager les études contrôlées randomisées qui ont pour objectif de répondre à des besoins médicaux non couverts. Elles doivent être basées sur des essais cliniques préalablement effectués sur des êtres humains et ayant démontré que les interventions proposées étaient susceptibles de fonctionner. L’expertise scientifique requise comme le recrutement des patient·es devront être répartis entre la Suisse et le Royaume-Uni.
La date limite de soumission des esquisses de projets est fixée au 9 septembre 2025 (14h00, heure locale suisse) sur le site Internet du NIHR. Les chercheuses et chercheurs de Suisse seront par ailleurs tenus de s’enregistrer sur la plateforme mySNF où ils devront également déposer leurs CV et autres documents avant le 9 septembre 2025 à 17h00. Les requérant·es seront informés en novembre des résultats de l’évaluation, les requêtes de recherche devront ensuite être soumises au plus tard le 28 janvier 2026.
Cette mise au concours disposera d’une enveloppe de 8,8 millions de francs. Le FNS et le NIHR financeront jusqu’à trois essais cliniques collaboratifs de haute qualité entre la Suisse et le Royaume-Uni. La durée maximale de ces études sera de cinq ans. Le FNS et le NIHR procèderont ensemble aux évaluations et aux contrôles qui s’imposent. Il incombera à chaque organisation d’encouragement de financer les activités mises en œuvre dans son pays respectif.