PRN Dependable Ubiquitous Automation

Série 2020

Institution hôte: ETH Zurich

Les dernières avancées en matière de technologie des capteurs, de génération de données et de puissance de calcul ont le potentiel de modifier en profondeur l’économie et la vie quotidienne. L’automatisation intégrale et le pilotage de systèmes entiers tels que des villes ("villes intelligentes"), des réseaux électriques ("smart grids") ou des processus industriels (industrie 4.0) deviennent progressivement une réalité à l’ère de la transformation numérique.

Le PRN "ependable Ubiquitous Automation" vise à faire progresser les bases méthodologiques et technologiques qui permettent de mettre en œuvre à grande échelle des systèmes aussi complexes.


La fiabilité et la souplesse des systèmes intelligents seront élevées grâce à la mise au point de procédures de décision et de contrôle améliorées, ainsi que de nouveaux algorithmes et méthodes informatiques. Dans le cadre du PRN, un système de gestion de l’énergie entièrement automatisé et décentralisé sera développé et mis en œuvre à l’échelle d’un district ou d’une commune. Cela permettra de tester de manière réaliste le potentiel économique et l’impact social des applications automatisées.

  • Contact

    Dropdown Icon

    Direction du PRN

  • Financement

    Dropdown Icon

    Financement 2020 – 2023 (Francs suisse) :

    Période
    Source de financement2020 – 2023
    Subside FNS 15'700’000
    Dotation financière totale 26'700’000

    Outre le subside du FNS, les PRN sont également toujours financés par d'autres sources. L'institution hôte qui participe au PRN en question apporte aussi un financement substantiel. Le budget global à disposition d'un PRN est en outre complété par des fonds propres des participant-e-s au projet et par des fonds de tiers provenant généralement de l'industrie.