Démêler le vrai du faux – l’IA & les médias à l’école

© fög/UZH

Les jeunes sont de plus en plus confrontés à des contenus produits par l’intelligence artificielle. Encore faut-il pouvoir les identifier et les analyser. C’est ce que propose le projet qui remporte le Prix Optimus Agora 2025.

Plus besoin de présenter l’intelligence artificielle. Elle est présente partout aujourd’hui et notamment sur les réseaux sociaux où elle contribue à la création et à la propagation de fake news et de deepfakes (vidéos, images, sons ou textes créés et manipulés à l’aide de l’IA) – des contenus qui se propagent plus largement et suscitent plus d’engagement que des informations factuelles et véridiques. Quotidiennement, de plus en plus de jeunes utilisatrices et utilisateurs voient donc passer ces publications et ne disposent pas nécessairement des compétences pour les identifier et les questionner.

La solution ? Faire entrer l’apprentissage de l’IA et des médias dans le programme scolaire. C’est le but du projet « All fake – or what? » qui remporte le Prix Optimus Agora 2025. Il est mené par Linards Udris, Jens Lucht et Rebekka Rieser (fög, Université de Zurich), ainsi que Gerold Brägger (IQES).

Dès cet automne, les enseignantes et enseignants de Suisse alémanique pourront utiliser le matériel scolaire mis à disposition sur la plateforme Check News. Celle-ci touche 1300 écoles en Suisse et 9000 dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Les élèves pourront analyser de manière critique la qualité de divers médias (contenus journalistiques, réseaux sociaux), la désinformation ainsi que l’utilisation et l’importance de l’IA dans les médias et la société.

Interview avec Jens Lucht, responsable Education aux médias au fög et en charge de la plateforme Check News.

Comment le projet est né ?

Il y a aujourd’hui un grand décalage entre ce qui figure dans les manuels scolaires et le monde dans lequel nous vivons. Dans le cadre d’un précédent projet Agora, nous avions déjà lancé la plateforme Check News, en collaboration avec l’organisation IQES. Cette plateforme offrait aux enseignant∙es alémaniques du matériel pédagogique sur les médias, par exemple comment travaillent les journalistes, comment est-ce que je m’informe, le journalisme sous pression, etc. Le projet a eu un grand succès et nous avons reçu de nombreuses demandes de la part des écoles qui souhaitaient que nous offrions quelque chose de similaire, mais cette fois-ci sur la thématique de l’intelligence artificielle. Nous allons donc réutiliser la plateforme Check News et y publier le matériel scolaire sur l’IA dès l’automne 2025. Tout le monde peut accéder librement au contenu. Les élèves pourront le consulter dans le cadre scolaire et en dehors, tout comme leurs parents.

Pour quel public ce matériel est-il conçu ?

Les documents s’adressent à des élèves de 12 à 19 ans et comportent des niveaux de difficultés différents, allant de 1 à 3, en fonction de l’âge.

Le matériel scolaire sera uniquement disponible en allemand ?

Oui. Nous aurions pu traduire celui-ci en français, mais nous ne disposons malheureusement pas d’une plateforme pour la diffusion en Suisse romande, c’est pour cela que nous nous sommes concentrés sur la Suisse alémanique. Le contenu étant en allemand, il pourra aussi être utilisé par d’autres pays germanophones.

Le domaine de l’IA évolue très vite – comment faire pour que le matériel scolaire ne soit pas obsolète ?

Tous les trois à six mois, nous allons l’actualiser. Nous allons également tenir compte des retours des enseignantes et enseignants et des élèves pour améliorer en continu le matériel pédagogique. De plus, nous mettrons à disposition des fiches d’information et des webinaires. Il s’agit de vidéos réalisées en collaboration avec des journalistes issus des principaux médias suisses. Dans le cadre de ces webinaires, les thèmes suivants seront entre autres traités : opportunités et risques de l’IA, les deepfakes, l’IA dans le journalisme.

Quel est le but de ce projet sur le long terme ?

Nous aimerions que ce projet devienne permanent. Le financement du Fonds national suisse via Agora dure jusqu’en 2026, et nous allons recevoir le soutien d’autres fondations jusqu’en été 2028. Si le projet n’est plus financé, la plateforme restera accessible mais son contenu ne sera plus actualisé. Nous souhaitons aussi lancer un appel aux décideuses et décideurs politiques suisses pour que l’enseignement des médias soit pleinement intégré dans le programme scolaire, comme branche obligatoire. C’est déjà le cas d’ailleurs dans certaines régions d’Allemagne.