PRN Microbiomes

Série 2020

Institutions hôte: Université de Lausanne, EPF Zürich

Le PRN "Microbiomes" repose sur une approche expérimentale pour étudier l’interaction des micro-organismes dans différents systèmes (humain, animal, végétal et environnemental). Cette approche globale a été jugée unique et innovante. Le projet est hautement interdisciplinaire et allie les sciences de la vie, la médecine, la bio-informatique, ainsi que les sciences de la nutrition et de l’environnement.

Les micro-organismes sont généralement perçus comme des pathogènes dangereux. Cette conception simpliste est erronée. En effet, la vie des humains, des animaux et des plantes est étroitement liée au monde invisible des micro-organismes. Chaque être humain, chaque animal et chaque plante sont peuplés de communautés complexes composées d’une grande diversité de micro-organismes. Ces communautés, appelées microbiomes, sont d’un intérêt majeur pour notre vie et notre environnement de par leur influence sur des processus critiques tels que la protection contre les maladies, l’assimilation des nutriments, ou encore le maintien d’environnements sains.

À moyen terme, cette recherche a le potentiel de créer de nouvelles bases pour des innovations capitales dans des domaines économiques et sociaux importants, à savoir la nutrition, la médecine personnalisée, le diagnostic médical, l’agriculture et l’environnement.

  • Contact

    Dropdown Icon

    Direction du PRN