BRIDGE Discovery : de la récupération des données à de nouvelles substances anti-infectieuses

Pour la sixième fois, le FNS et Innosuisse financent conjointement d’excellents projets dotés d’un fort potentiel économique et sociétal.

Des expert·es de la recherche appliquée et de la mise en œuvre scientifique ont évalué 69 requêtes parvenues dans le cadre de la mise au concours BRIDGE Discovery 2022. À l’issue de la première étape de sélection, 24 consortiums ont été invités à présenter leur projet, puis à participer à un entretien. Finalement, le FNS et Innosuisse ont décidé d’encourager 16 projets remarquables avec une enveloppe totale de 17,9 millions de francs. Le taux de réussite de cette mise au concours s’élève à 23 %.

Grande diversité des disciplines et des consortiums

Ouverte pour la deuxième fois à tous les types d’innovation, la mise au concours BRIDGE Discovery a attiré de nombreux projets d’innovation technologique, ainsi que sept projets axés sur l'innovation sociétale, les sciences humaines ou les sciences sociales. Ces derniers représentent comme en 2021 environ 10% du total des projets soumis. Un seul d’entre eux a été approuvé. Par ailleurs, 65% des projets ont été déposés par deux ou trois co-requérant·es issus de différents instituts de recherche. La composition diversifiée de ces consortiums souligne l'importance de la collaboration inter- et transdisciplinaire dans BRIDGE Discovery.

Récupération de données à partir de bandes magnétiques dégradées

Parmi les projets encouragés, celui mené par Sebastian Gliga (Institut Paul Scherrer) propose une technique de pointe pour répondre à un besoin sociétal et culturel majeur : prévenir la perte définitive d’une grande part du patrimoine audiovisuel du XXe siècle, enregistré sur des bandes magnétiques qui se détériorent avec le temps. A l’aide de rayons X synchrotron, une technique sans contact, les scientifiques parviennent à restituer sans dommage les informations analogiques et numériques des bandes magnétiques fragiles et/ou dégradées.

Meilleures pratiques pour la qualité de l'expertise médicale Suisse

Le projet de Szilvia Altwicker-Hamori (Haute école des sciences appliquées de Zurich) et Tilmann Altwicker (Université de Zurich) se concentre sur les mandats d'expertise médicale pluridisciplinaire (PMER), qui servent à évaluer l'état de santé d'une personne avant qu'elle puisse prétendre aux prestations de l'assurance invalidité. L’objectif du consortium vise à fournir un cadre transdisciplinaire pour l'analyse, l'évaluation et la garantie de la qualité des PMER. Cela pourrait être utilisé dans le contexte judiciaire et médical afin d’obtenir une plus grande efficacité tant au niveau de la procédure et que sur le plan économique, en réduisant l’éventualité que les PMER soient inefficaces, refusés et inutilisés.

Identification de nouvelles substances anti-infectieuses

Jean‐Luc Wolfender (Université de Genève), Sylvain Schnée (Agroscope) et Thilo Köhler (Université de Genève) explorent une large collection de micro-organismes d’une riche biodiversité qui présentent un grand potentiel en tant que producteurs d'antibiotiques. À l'aide d'une nouvelle plateforme biochimique, les chercheurs visent à identifier de nouveaux composés dotés de propriétés anti-infectieuses en vue de développer ultérieurement des médicaments avec une société pharmaceutique.

Lancement de la mise au concours 2023

Publiée en janvier, la mise au concours BRIDGE Discovery 2023 est ouverte aux scientifiques de toutes disciplines. Les chercheuses et chercheurs peuvent déposer leur déclaration d’intention (letter of intent) jusqu’au 27 février 2023 et leur projet jusqu’au 2 mai 2023, sachant que la déclaration d’intention est une condition préalable à la soumission d’une requête.