Depuis 10 ans : l’accord de Lead Agency avec la France simplifie la vie des scientifiques
En 2014, le FNS et son homologue français l’ANR ont conclu un accord Lead Agency. Les chercheuses et chercheurs en Suisse et en France n’ont besoin de soumettre qu’une seule requête commune auprès d’une des deux agences.
Dans le processus de Lead Agency, une seule agence se charge de l’évaluation d’une requête, tandis que l’autre agence suit la décision prise. En dix ans, plus de 150 projets, dans des disciplines très variées, ont été financés par ce biais, pour un total de 73 millions de francs.
Le dixième anniversaire de cet accord a été célébré lors d’un événement tenu à Berne, notamment en présence de Martina Hirayama, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, et des représentant·es de la recherche en Suisse et en France. Les scientifiques de trois projets lauréats ont présenté les résultats de leur travail financé dans le cadre de cette collaboration.
« Un accord Lead Agency constitue la forme la plus étroite de coopération bilatérale qui offre la plus grande liberté possible aux chercheuses et chercheurs. Cela illustre la grande proximité et le solide partenariat que nous entretenons avec notre homologue français », salue Matthias Egger, président du Conseil de la recherche.