Magazine de recherche Horizons : Vers la ville idéale

Une vague d’urbanisation déferle sur le globe depuis des décennies, il faut donc trouver des solutions pour faire face au réchauffement climatique dans les métropoles. C’est pourquoi les villes se trouvent au cœur de nombreuses réflexions.

Les villes deviennent de plus en plus vertes et chaque habitant·e pourra bientôt rejoindre son lieu de travail en dix minutes à pied depuis son domicile. C’est du moins le rêve des urbanistes. L’actuel Horizons part à la découverte de la réalité urbaine. Il se promène dans l’Ouest zurichois avec une chercheuse du Future Cities Lab de l’ETH qui lui explique ce dont une métropole intelligente a besoin. Il fait le tour des cités-États toscanes de la fin du Moyen Âge et apprend pourquoi les murs apportaient alors la liberté. Ensuite, il plonge dans les profondeurs du fossé ville-campagne en Suisse et se demande s’il existe réellement.

Par ailleurs, Horizons fouille dans l’arsenal international de financement de la recherche et montre ce que le NIH public américain, l’énorme Wellcome Trust privé et le petit organisme public autrichien de promotion de l’innovation FWF ont en commun – ou pas.

Autres thèmes au sommaire : une rencontre avec Loretta Seglias, qui éclaire depuis des décennies la sombre histoire de l’assistance publique, un regard attentif sur l’extérieur et à l’intérieur du Soleil et un dialogue bienveillant avec ceux qui dévoilent les falsifications dans la science.

L’édition actuelle d’Horizons est – comme à l’accoutumée – aussi variée que la recherche elle-même. Et accessible à tout le monde.