Appel à projets 2024 ERA-NET NEURON JTC

Le réseau NEURON a lancé un appel à projets transnational conjoint sur le thème « Interactions bidirectionnelles entre le cerveau et le corps ».

Le Réseau de financement européen pour la recherche en neurosciences (Network of European Funding for Neuroscience Research – NEURON) vise à coordonner et optimiser les efforts de recherche et les programmes de financement des pays partenaires dans le domaine des troubles mentaux, neurologiques et sensoriels.

Avec ce nouvel appel à projets, ERA-NET NEURON souhaite faciliter les projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui aborderont des questions translationnelles et cliniques cruciales, afin d’améliorer nos connaissances sur le rôle des interactions bidirectionnelles entre le système nerveux central et le corps dans l’apparition et la progression de maladies neurologiques et psychiatriques. Une meilleure compréhension de ces interactions peut mener à des solutions de prévention et de traitement de ces pathologies. Cet appel vise à financer un éventail de travaux – des recherches précliniques aux études cliniques de type proof-of-concept – sur la physiopathologie et les développements thérapeutiques pour les troubles neurologiques ou psychiatriques associés aux interactions bidirectionnelles entre le cerveau et le corps.

Les domaines de recherche peuvent couvrir un large éventail d’aspects tels que les mécanismes génétiques, épigénétiques et moléculaires. Ils peuvent porter sur le rôle du système immunitaire, de l’intestin et du microbiote, du système métabolique, du système nerveux autonome, ou encore du système endocrinien dans les troubles neurologiques ou psychiatriques, sans en exclure d’autres, tels que le rôle de la représentation du corps dans le cerveau. Entrent dans le cadre de cet appel les requêtes visant à développer des approches préventives, diagnostiques et/ou thérapeutiques telles que des études pharmacologiques et des développements technologiques basés sur les mécanismes physiopathologiques.

Les organismes de financement participant à NEURON souhaitent particulièrement encourager les travaux multidisciplinaires et les requêtes de recherche translationnelle qui associent des approches fondamentales et cliniques.

Les requêtes doivent porter sur au moins un des domaines suivants :

  • Recherche fondamentale sur le rôle de l’interaction bidirectionnelle entre le cerveau et le corps dans la pathogenèse et/ou l’étiologie des maladies neurologiques et psychiatriques. Il peut notamment s’agir du développement de ressources et technologies novatrices ou partagées, pertinentes dans le contexte de cet appel.
  • Recherche pré-clinique et clinique visant à mettre au point de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques ainsi que des procédures de rééducation, pour des maladies dans lesquelles les altérations de la communication entre le cerveau et le corps constituent un processus pathologique pertinent.

Cet appel n’inclut pas les recherches sur des troubles neurodégénératifs abordés par le Programme conjoint de l’UE sur les maladies neurodégénératives (JPND), les requêtes relevant de la neuro-oncologie, celles portant principalement sur les fonctions des organes périphériques (tels que les poumons, les organes sensoriels, le foie, le système cardiovasculaire, etc.) sans être axées spécifiquement sur l’interaction entre le cerveau et le corps, ni les requêtes centrées uniquement sur les développements technologiques ne prenant pas en compte les mécanismes neurobiologiques.

Les esquisses de projets doivent être remises au plus tard le 8 mars 2024 à 14h00 CET, via l’outil de soumission électronique.

Les requêtes complètes doivent être remises au plus tard le 28 juin 2024 à 14h00 CEST, via l’outil de soumission électronique.