Swiss Quantum Call 2024 : 13 projets approuvés

© Adobe Stock | DP

Dans le cadre de l’appel « Swiss Quantum Call 2024 », 13 projets dans le domaine des technologies quantiques sont soutenus, pour un total de 16 millions de francs.

Sur 36 requêtes reçues dans le cadre de l’appel « Swiss Quantum Call 2024 », le FNS a décidé d’en soutenir 13, ce qui correspond à un taux de succès de 36%.

Parmi les treize projets retenus, sept d’entre eux sont financés dans le cadre des mesures transitoires avec un montant de 10 millions de francs. Les six autres reçoivent un financement de 6 millions provenant de la Swiss Quantum Initiative (SQI). L’enveloppe globale de 16 millions de francs, qui comprend 15% de frais d’overhead, est allouée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Les projets financés concernant les domaines quantiques suivants : quantum computation (6), quantum sensing (4), quantum simulation (2) et quantum communication (1).

Le taux de succès des jeunes chercheuses et chercheurs indépendants s’élève à 43%. Le taux de succès des scientifiques établis, s’élève, quant à lui, à 34%. 69% des bénéficiaires mèneront leur projet de recherche dans le domaine des EPF, 23% dans une université et 8% dans le secteur privé.

C’est un panel d’évaluation composé d’expert·es internationaux qui a évalué les 36 requêtes. Il a ensuite soumis son évaluation à un comité de pilotage qui a décidé si un projet retenu devait être financé dans le cadre de la Swiss Quantum Initiative ou des mesures transitoires.

Le financement de ces projets de recherche vise à conforter la position de la recherche suisse dans le domaine des technologies quantiques, en particulier du fait de l’actuelle non-association de la Suisse au programme Horizon Europe.